Faire du neuf avec du vieux !

journal mickey conseils vieux neufDernièrement, je discutais avec un ami au propos de blogs et de services internet.

Voilà en substance ce qu’il me disait: « ce qui m’embête c’est de toujours proposer la même chose à mes clients/lecteurs… » ou « j’ai des difficultés à proposer du contenu différent chaque jour à mes lecteurs ».
Il est vrai que son travail est plutôt récurrent. Il ne « bosse » pas à l’usine mais c’est tout comme. Que l’on soit lundi ou mardi, en février ou en été, en 2009 ou 2011, il fait toujours la même chose. Vous allez me dire « on fait tous la même chose », c’est vrai mais pour la plupart d’entre nous il y a des variations alors que lui non. Et cela dérangeait mon ami.

C’est alors que je décidai d’entrer avec lui dans une librairie pour acheter « le journal de Mickey ». D’autant que je me souvienne, c’est le premier magazine que j’ai lu quand j’ai commencé à lire. Est-ce que je retombai en enfance ? Que nenni … je voulais juste montrer à mon ami que l’on peut faire du neuf avec du vieux. Comment çà ?
Tout simplement, si le magazine pour enfants a su évoluer avec son temps, une partie des histoires que l’on peut y retrouver actuellement, je les ai déjà lu il y a quelques années. Car, pendant combien de temps un abonné reste abonné ? Les études ont montré que pour « le journal de Mickey », cette durée est de 4 ans et demi. Et donc, si tous les 5 ans on retrouve les mêmes histoires, ce n’est pas grave puisque ce ne sont pas les mêmes lecteurs qui les liront.

journal mickey conseils vieux neuf

Une tactique qu’on peut facilement réutiliser sur les sites internet.
Non, pas en réécrivant les mêmes articles; ou en repostant ceux écrits, mais en les proposant sous une autre forme. Vous avez fait un tutoriel pour utiliser telle application ? maintenant que vous savez bien l’utiliser, pourquoi ne pas faire la même chose en video ? Vous avez donné plusieurs conseils dans un domaine particulier sur votre site ? et si vous les regroupiez dans un e-book qui pourrait être distribué gratuitement et vous faire de la publicité facilement. Par exemple: vous avez fait une interview par mois depuis 2 ans sur votre blog, un livre numérique reprenant ces propos avec des images d’illustrations devraient combler vos nouveaux lecteurs … mais aussi les anciens. Video, e-book, diaporama, les techniques évoluent, évoluer donc avec !

Je suis sur que vous avez des idées qui vous viennent dans la seconde … surtout si vous bloguez depuis plus de 2 ans. 😉

2 thoughts on “Faire du neuf avec du vieux !

  1. Salut Olivier

    Le journal de Mickey. Voilà qui me ramène loin. Seulement 30 ans en arrière. Pfff

    La comparaison est intéressante avec un blogueur.
    Tu n’as pas cité quel est le boulot de ton amis. Référenceur peut-être ? Parce qu’en tant que blogueur, c’est pas les tâches qui manquent.

    Un même sujet sur un support différent est effectivement une bonne idée. On touche aussi à une cible différente en procédant ainsi. Donc plus de trafic

    En plus, on a même pas de nouvelles idées à chercher. On les a déjà !! Elle est pas belle la vie ? 😉

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire