Faites une pause … digitale de temps en temps !

pause digitale compte rendu journée deconnexion sans internetLes pauses s’imposent …

Nombreux sont ceux qui me demandent mes conclusions à la suite de ma journée (presque) sans internet.
Donc les voici, avec un « cadeau » en prime. Donc en décidant de me mettre « off line » pendant 8h, je n’ai pas été dérangé par les perpétuelles demandes d’amis ( sur Facebook ou Twitter ), aux e-mails que l’on peut traiter en une fois en bloc mais qu’on a pris l’habitude de gérer dès réception…
Pour moi, cette « déconnexion » du vendredi a été plus que bénéfique. Ceux qui me connaissent savent très bien que même dans les coins les plus retirés, j’arrive à consulter tout au moins les messages qui me sont adressés. Là, je l’ai aussi fait mais en ne répondant qu’aux messages urgent et/ou réellement importants.

Et justement ma grosse erreur a été de réaliser cette journée un vendredi.
Il est vrai que je n’avais pas réellement choisi le jour de cette pause puisqu’à la base j’avais planifié de participer à un évènement et que j’ai du annuler ma participation. Ce qui fait que je n’ai pas pu préparé ma « non-activité ». Car, en effet, une pause çà s’organise. Pourquoi ? pour que cette pause soit bénéfique. A quoi bon ne pas être en ligne si c’est pour travailler deux fois plus ensuite ? Comment faisait-on avant internet ?
Pour ma part, passée ma pause, j’ai du ainsi répondre à de nombreux messages qui auraient du ne jamais exister si j’avais prévenu mes contacts bien avant que je ne serai pas disponible en fin de semaine. Car le problème de cette ‘expérience » est qu’elle a eu lieu un jour où peu de monde travaillent le lendemain. En effet, si je n’apportais pas de réponse le vendredi soir, les clients auraient du attendre jusque lundi pour que avoir une solution. Et donc, j’avais de grandes chances de perdre des contrats.

Ce que je recommanderai donc c’est de faire une pause ! Cela permet de faire le point et d’avancer réellement sur ses projets personnels, de prendre un peu de recul sur certaines situations … Mais pour réussir cette pause, il faut la préparer et éviter si possible le vendredi ou le lundi, c’est ce que je ferai la prochaine fois ( car il y aura une prochaine fois ! ).

Donc, 3… 2… 1… tous à vos pauses ! Dailleurs, c’est ce que recommande également mon amie Fadhila Brahimi dans un podcast sur Widoobiz:

La pause s’impose de plus en plus, on en reparlera !

13 thoughts on “Faites une pause … digitale de temps en temps !

  1. @Thierry [Club Stratégie]: euh non, j’ai jamais fait … l’inactivité m’épuise ! 😉
    Je dis « si possible », si tu t’organises bien tu peux bien entendu être « off » le vendredi ou le lundi … comme tu peux prendre le vendredi + le lundi comme çà tu as un super week end … mais il faut assumer !

    RépondreRépondre
  2. C’est une bonne initiative de se déconnecter de temps en temps, mais mieux vaut faire cela le week end, au boulot c’est difficile et préjudiciable puisque les mails, le téléphone etc sont devenus des outils de travail.

    RépondreRépondre
  3. @[email protected]é numérique: ah ben non justement là ce n’est pas une pause le week-end mais du repos car tu es obligatoirement moins sollicité que la semaine !
    La pause digitale justement c’est s’arrêter temporairement alors que les autres continuent d’oeuvrer… Si tout le monde s’arrête en même temps, çà ne sert à rien, vu que personne ne dérange personne !

    RépondreRépondre
  4. Je vous jure que même à la plage, je pense à ma boite mail en faisant des abdominaux. Le main, avant même de me laver, je pense à ma boite mail ou mes notifications sur facebook. C’est facile de se déconnecter de manière physique, mais mentalement on reste online.

    RépondreRépondre
  5. à réfléchir en effet… Je pense que cela pourrait m’être bénéfique même si cela ne pourrait pas être pour moi une fois par semaine mais une fois par quinze jours pq pas.
    Je le vois déjà quand je suis une journée en animation à l’extérieur (voir plus) je laisse parfois certains messages pour le lendemain.

    RépondreRépondre
  6. @Valérie Desclez: Tente le ! Mais surtout planifie le avant oui ! Car décidé ce soir que demain tu es « off line » va te faire prendre du retard ! Une fois par semaine ou tous les 15 jours, tu choisis ton rythme mais tu te l’imposes cette pause et tu verras que tu seras bien mieux ensuite ! Non à la cyberaddiction !
    Ceux qui me connaissent doivent penser rêver devant de tels propos .. quel kiff sans le net ! LOL

    RépondreRépondre
  7. Moi j’aime bien bosser façon intense pendant de longues heures, mais parfois prendre une petite pause de 5-10min toutes les heures c’est bien aussi.

    Tout dépend de comment je me sens 🙂

    RépondreRépondre
  8. Dès fois, je préfère faire deux jours intenses et me reposer une journée (à part les mails à répondre). De ce fait, j’aurai 3 jours de repos par semaine. Mais je pense que chacun à son rythme et le travail sur internet demande une présence en ligne quotidienne.

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire