Google donne 10 conseils pour améliorer sa visibilité dans son moteur de recherche

conseils google webmaster referencement visibilitéOn est jamais si bien servi que par soi même.

Alors que de nombreux spécialistes, experts, « gourous » donnent des conseils pour placer votre site en première page des résultats des moteurs de recherche, Google a décidé de donner ses propres conseils.
Pour commencer, Google recommande d’être inscrit à Google Webmaster Tools et ainsi pouvoir utiliser les différents outils qu’offre le géant américain. ( liens vers vote site, mots clés…)

Ensuite, Google recommande de se mettre à la place des utilisateurs et donc d’utiliser sur ses pages des mots qui seront recherchés par les internautes. Mettre de référence ces mots dans du texte plutôt que dans une simple liste, qui aura moins d’impact.
Utilisez des titres pertinents: car ce sont ses titres qui seront visibles dans les moteurs de recherche. Il faut donc bien respecter la hiérarchie des balises h1, h2, h3… tout en proposant du contenu de qualité, qui fera baisser votre taux de rebond.

Soignez la qualité des balises META: même si leur importance a diminué, elle donne des indications sur le contenu du site.
Utilisez des URL compréhensibles par vcs visiteurs, comme sur ce site: préférez ainsi /google-donne-10-conseils-pour-ameliorer-sa-visibilite-dans-son-moteur-de-recherche à http://www.euklide.com/?p=1319 .

S’assurer que le contenu indexé est facilement accessible.
Utilisez une version texte pourvotre contenu et votre navigation. Le JavaScript et le Flash doit être utilisé avec parcimonie pour la mise en valeur d’une section ou d’une partie de votre page.
Les images ne doivent pas être négligées et sont aussi un moyen de bien référencer son site notamment avec la balise ALT utilisé pour décrire les images de votre site.

Pour vérifier le bon fonctionnement de votre site, utilisez un navigateur texte tel que Lynx ou que le navigateur web de Lynx : http://lynx.isc.org/.
Pensez d’abord à vos utilisateurs, si vous avez des doutes sur l’intérêt de tel widget, tel image, ne pas hésiter à tester avec Google Website Optimizer.

Pas de grosses surprises donc, juste un rappel des fondamentaux que beaucoup oublient au fur et à mesure du temps. Mais les utilisez-vous ?
Si le coeur vous en dit, vos pouvez me retrouver sur Twitter via @euKlide ou sur la page Fan de Facebook.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.