Une grande entreprise … c’est une entreprise très petite en fait !

Qu’est-ce que pour vous une grande entreprise ?

Quand un porteur de projets fait appel à mois, je lui demande souvent « où il se voit dans 5 ou 10 ans ?« .
Et généralement, la réponse est « à la tête d’une centaine d’employés » ( parfois c’est « j’aurai déjà revendu mon entreprise ). Et là, une question vient à moi:

Une entreprise doit-elle d’avoir énormément d’employés ?

De nos jours, il est facile de travailler de chez soi avec internet mais aussi de travailler avec les autres. Les distances sont ainsi réduites et les compétences sont plus facilement trouvables.
Quelle est la mission d’une entreprise ? « Faire » du chiffre d’affaires ! Avez-vous besoin de 1000 personnes pour réaliser le vôtre ou 5 employés suffisent-ils ?

entrepriseConnaissez-vous 37signals ? c’est la société créée par Jason Fried, Carlos Segura et Ernest Kim. Ils ont lancé différents sites et service comme Ruby On Rail, Basecamp, Writeboard … Depuis 1999, ils ont eu des succès ( et ont mêmes écrit des livres dont « Rework » dont j’ai déjà parlé ). Connaissez vous le nombre de personnes qui travaillent pour cette entreprise ?
30 ! Oui, uniquement 30 ! et encore, tous ne travaillent pas tout dans le même lieu aux USA … puisqu’il y a même des australiens, des japonais qui travaillent notamment de leur pays pour 37signals.

Un cas à part allez vous me dire.
Prenons alors le cas d’Instagram. Pour ceux à qui ce nom ne dit rien, j’indique que derrière celui-ci se cache une application pour smartphone qui permet de partager ses propres photographies avec son réseau d’amis, de noter et de laisser des commentaires sur les clichés déposés par les autres utilisateurs. Apple l’a désigné application de l’année en 2011 … et elle vient d’être adaptée ( et proposée gratuitement ) sur Android. La valorisation de la société éditrice, Burbn Inc., s’élèverait à 500 millions de dollars. Et elle ne comporte que 13 employés ! Chaque employé de l’entreprise a donc une valeur de plus de 35 millions de dollars, énorme non ?

Rentabilité d’une entreprise

Ces 2 exemples montrent que la taille d’une société n’est pas un gage de succès. Et c’est ce qui est un peu la cause de la crise actuelle. Le gigantisme de certains grands groupes les ont poussé à engager des personnes sans avoir réellement un travail à leur confier.  Vous savez les « payer à ne rien faire » ? si, çà existe même s’il est ma vu de le dire ! Pourtant, c’est à cause d’eux qu’un patron licencie: si on arrive à faire aussi bien avec moins de personnes, pourquoi s’en priver ?

Un petit article court ce jour mais qui va vous permettre de réfléchir sur la tournure que vous voulez prendre, et pensez à ce mode de fonctionnement de votre entreprise, lorsqu’on vous demandera où vous pensez être dans 5 ou 10 ans.

6 thoughts on “Une grande entreprise … c’est une entreprise très petite en fait !

  1. Bonjour à tous,

    Dans Rework, Jason Fried insiste de manière intéressante sur le recrutement qu’il considère nécessaire qu’en ultime recours. A-t-on vraiment besoin d’être plus nombreux ou doit-on seulement être plus efficace ?

    Ma phrase préférée du livre est je pense la suivante : « Small is not just a stepping stone. Small is a destination in itself. »
    Elle résume aussi ce que peut être une grande entreprise.

    A bientôt,
    Gaétan

    RépondreRépondre
  2. Bien vu comme article.

    Même si je suis d’accord sur le principe du « peu d’employés utiles », je regrette que l’évaluation des entreprises aux états unis puisse créer de telles bulles !

    Comment peut on valoriser un entreprise qui ne rapporte pas d’argent et qui amène en plus à dire que chaque employé vaut 35 millions de dollar. Je trouve ça hallucinant.

    RépondreRépondre
  3. @Startupz: oui, tu as raison, j’aurai dit mettre « aurait une valeur »…
    Regarde ce qui arrive à Seesmic actuellement: des investisseurs mais pas de gain , d’où licenciement de la moitié des effectifs !

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.