Le Guide des Starts-up High Tech

J’ai hésité avant de vous proposer l’ouvrage que je vais vous proposer de recevoir.

Car ce guide est sorti en septembre dernier.
Mais la qualité des informations que l’on y trouve en fait une vraie mine d’or. Dailleurs, c’est pour cela que je ne le propose pas en téléchargement direct mais qu’il faut laisser votre e-mail. En effet, ce livre de 244 pages pourrait très bien être vendu tellement son contenu est en phase avec la création et la gestion d’une entreprise. Mais si c’est pour que vous le téléchargiez et ne le lisiez pas, ce n’est pas la peine, ce n’est pas un énième e-book que l’on peut mettre de côté mais un réel ouvrage de conseils, qu’il faut appliquer.

Et comme on est dans le mode du collaboratif, il faut souligner que l’auteur s’est entouré de 15 « experts ». Je ne vais pas vous donner ici le CV d’Olivier Ezratty ( vous le lires dans l’ouvrage ) mais juste vous signaler qu’il est consultant pour de nombreuses entreprises, et accompagne notamment différentes startups comme Business Angel. Il a passé quinze ans chez Microsoft France en business développement. Spécialiste en veille technologique, audit R&D et en définition de stratégies produits, Olivier Ezratty est aussi professeur vacataire à l’Ecole Centrale Paris. Il est par ailleurs l’un des Experts de Frenchweb.

J’en vois certains qui veulent savoir ce qu’ils vont pouvoir trouver dans ce « Guide Start-up Hight Tech en France ». Voici donc le sommaire de ces 244 pages:

Lancer et gérer sa startup
Composante humaine
Modèle économique
Marketing et vente
Développement international
Produit et technologie
Finances
Juridique
Anticipation des crises

L’écosystème français des startups
Incubateurs
Pépinières
Financements privés
Business Angels
Capital Risque
Financements et aides publiques
Groupes industriels
Associations
Evénements entrepreneurs .
Concours de startups
Formations

Le conseil et les services pour les startups
Conseils en stratégie .
Leveurs de fonds
Prestataires de services spécialisés
Facteurs clés de succès
Méthode de sélection

Un contenu qui fait peur au premier abord mais comme je vous le dis, ce livre est très complet. Il aborde notamment  les basiques du cycle de vente et sur les tactiques associées à chaque étape, les études de marché, leur utilité mais aussi leurs limites, l’approche des bloggeurs et des relations presse. A lire aussi, en priorité ?, un parcours pour le jeune entrepreneur.

EDIT: Livre mis à jour, voir ce lien

3 thoughts on “Le Guide des Starts-up High Tech

Laisser un commentaire