Huitième rencontre Web In Alps, quand le virtuel devient réel !

web alps rencontre conférence participantPas de video Ted hier sur euKlide hier, la « faute » à mon samedi … dont je devais récupérer ( en famille ).

Non, je n’ai pas été malade ou blessé, non ce n’est pas lié à un quelconque problème, bien au contraire.
J’étais un des co-organisateur de #WIA8. Kesako que çà ? C’est LA rencontre où il faut être présent si vous êtes de la région Rhône Alpes. Et encore en disant çà je limite un peu, car nous avons eu des participants de Paris, de Suisse, d’Aix en Provence… Il faut dire que nous avions établi un programme des plus alléchants: ce sont, en effet, 10 conférences qui ont été proposées tout au long de la journée.
Ainsi, le matin ( après un petit déjeuner bien copié où le réseautage était déjà de mise ), Maxime Fortelle nous a expliqué comment construire un site noble, Mathieu Genty a présenté le coworking, Kevin Richard s’est fendu d’une conférence sur Google et ses changements pour le référencement et Clément Lelardoux a parlé de Web in/to store.
Après une présentation des activités de l’Association Web In Alps et de ses projets, ce fut l’heure d’un buffet, tout aussi apprécié que les croissants/cafés/thés du matin.

A 14h, les 120 participants sont repartis pour une nouvelle session avec Fadhila Brahimi pour l’e-reputation, Dave Bolomey pour le cloud, Sébastien Rousset qui nous a présenté les statistiques du programme Start Up Academy et notamment ce qui marche ou ne marche pas, Pierre Ammeloot pour une présentation du télé-travail, Julien Coquet pour apprendre ce qu’on peut faire des statistiques d’un site, pour finir avec une conférence qui nous a sorti du monde du web: Hervé Tchdry pour le langage du cors et la communication non verbale.

Qu’en retenir ? que du positif ! que ce soit au niveau du contenu, de l’organisation, du lieu …
J’ai eu plaisir à rencontrer mes amis du groupe Facebook TPE Rhône Alpes ( en photo ) et de voir que le travail des 10 derniers mois n’a pas été vain.
A noter aussi qu’en 15 jours, c’est la 2ème fois que je croise Sandrine Mourao, de Tikimee, mais que c’est aussi la 2ème fois qu’on ne trouve pas une minute pour se parler.

web alps rencontre conférence participant Autant de personnes de l’internet dans un lieu grenoblois était un pari fou mais les rencontres et les échanges de la journée ont prouvé que tout est possible, à partir du moment où l’on s’en donne les moyens. Si j’avais qu’un seul point à souligner, c’est peut être le « travail » réalisé par les participants à #WIA8. En effet, en twittant pendant l’évènement, ils ont réussi à propulser le hashtag de celui-ci à la deuxième place des sujets les plus twittés samedi 1er décembre, un réel exploit puisque nous nous sommes positionnés devant le TedX Bordeaux qui avait lieu au même moment, et devant #SIDA, mis en place pour la journée mondiale consacrée à cette maladie.

Je compte sur vous pour la prochaine WIA alors ?
Vous êtes trop loin de Grenoble ? il existe Web in Lorient, Web in Elsass et un ami est partant pour Web in Bordeaux

14 thoughts on “Huitième rencontre Web In Alps, quand le virtuel devient réel !

  1. @herve: Si tu as autant aimé ta journée que les participants à ta conférence l’ont apprécié, cela suffit au bonheur des organisateurs. Oui, car je précise: je ne suis pas l’unique responsable de cette journée !

    RépondreRépondre
  2. Bonsoir Olivier et… bravo pour cette journée que je regrette juste d’avoir manquée.
    WEBIBDX ? j’y pense sérieusement, peut-être les organisateurs des autres manifestations?

    Au plaisir d’en échanger avec vous ASAP.

    Bien à vous,
    Jean Michel

    RépondreRépondre
  3. Bonjour,

    Toutes mes félicitations aux organisateurs et aux conférenciers.
    Je vous invite vraiment à venir pour la prochaine session.
    Tout a été fait pour faciliter le contact entre participants… chapeau messieurs dames.

    Rendez-vous l’année prochaine.

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire