publié le 13 septembre 2017 par  en catégorie Conseils, Entreprendre

Vous souhaitez lancer votre projet mais n’avez pas de plan pour le mener à bien ? Vous hésitez à rédiger un business plan ? Voici 5 bonnes raisons de vous atteler tout de suite à cette tâche !

business

  1. 1.Un Business Plan c’est le moyen de mettre vos idées au clair.

A l’origine de chaque projet entrepreneurial il y a une idée ou une intuition. C’est souvent ce qui donne la force au créateur d’entreprise de mener à bien son projet dans les moments difficiles et c’est cette idée ou intuition qui est validée dans les moments d’euphorie. Au fond, être entrepreneur c’est une affaire de sentiments et d’émotions. Pourtant un plan d’affaires vous propose exactement le contraire : oubliez vos impressions, oubliez vos émotions, pour rédiger un plan d’action froid et efficace, un guide qui vous conduira sur les chemins difficiles de la réussite entrepreneuriale. Si cette démarche est essentielle c’est parce que justement elle vient prendre à contre-pied vos idées reçues, elle vous sort du court terme pour analyser le long. En somme le business plan est une introspection de votre projet entrepreneurial et en cela il est nécessaire à chaque étape de la vie de votre entreprise et plus particulièrement à ses débuts.

  1. 2.Un Business Plan c’est un moyen de vous rassurer et de prendre les bonnes décisions stratégiques.

Si le Business Plan vous donne l’occasion de poser par écrit et en chiffres votre projet, c’est aussi un moyen de se donner confiance en soi car il donne de la crédibilité à votre projet. Il offre au dirigeant de l’entreprise une vision complète de son projet, qui, si celui-ci est complexe, est dure d’appréhender sans être passé par cette étape de l’écrit. Rédiger un business plan, spécialement au moment où votre projet en est à ses débuts, c’est gagner de la confiance en soi, élément essentiel si vous voulez surmonter les nombreuses difficultés qui vous attendent.

Au moment de la rédaction du business plan, l’entrepreneur a déjà une vision stratégique sur son entreprise, pourtant s’il est honnête dans ses prévisions et qu’il intègre les faits tels qu’ils sont et non pas tels qu’il se les représente à son plan d’affaires alors il constatera que sa vision stratégique est changée après la rédaction du business plan. C’est que la vision d’ensemble et la confrontation des attentes du dirigeant à la réalité des chiffres est un élément essentiel de la prise de décisions stratégiques. A fin stratège, fin plan de bataille.

  1. 3.Un Business Plan pour rassurer le monde extérieur

La crédibilité octroyée par le business plan à ses propres yeux fonctionne aussi auprès de l’entourage de l’entrepreneur. Or cette dimension est essentielle. Se convaincre mais aussi convaincre ceux qui nous entourent c’est la première étape d’un projet, sans celle-ci il est souvent difficile de persévérer dans les difficultés. Vous voyez un business plan c’est bien souvent une arme psychologique plus qu’opérationnelle. Cet aspect psychologique est primordial. Cet aspect psychologique est à la fois personnel mais aussi pour les autres personnes avec qui l’entreprise va interagir. Souvent le business plan gagne à demeurer secret mais pourtant si des investisseurs ou des partenaires cherchent à tester votre crédibilité il est clairement utile à cet égard. C’est un des documents qui sera le plus analysé par les investisseurs au moment d’une levée de fonds. Montrer vos anciens business plan peut aussi favoriser votre crédibilité en ce que cela montre votre organisation et votre rigueur au travail. De plus, si votre projet à pivoter et que cela est justifier vous montrerez une ouverture d’esprit et une capacité d’adaptation très valorisées aux yeux des investisseurs.

  1. 4.Un Business Plan pour réaliser un « tracking » de l’évolution de votre projet.

Votre premier business plan ne sera pas le dernier ! Mais cela n’est pas grave car il y a une force à faire plusieurs plans d’affaires. Tout d’abord cela vous fait envisager plusieurs possibilités de futurs pour votre entreprise ce qui est très challengeant et offre généralement des opportunités auxquelles on ne pense dès le début de l’aventure. Ensuite, produire plusieurs business plan à des moments variés dans le temps c’est le moyen de mieux construire vos futurs plans d’affaires : si le premier est un brouillon aux estimations bancales, le dixième sera lui plus crédible,… et ainsi de suite. Il faut que chaque business plan donne une inspiration à votre projet c’est aussi un moyen d’écrire son histoire et d’ancrer vos états d’esprit à un moment donné. Les business plan sont donc un tracking de vos ambitions et cela permet de vous aider à prendre des décisions stratégiques à la lumière des décisions passées.

L’importance du business plan au moment de lancer son entreprise se mesure à son efficacité. Or celle-ci est prouvée. Le business plan est un moyen de poser vos idées et de les rendre meilleures, c’est aussi une puissante méthode pour vous conforter dans votre projet et ce tout au long de son existence.



Réagir:

ATTENTION: Les commentaires n'apparaissent pas dès que vous les avez validé. J'en prends connaissance et si celui-ci est conforme à la charte du site, je le mets en ligne ... à ce moment là, vous ne pouvez plus le modifier !