publié le 28 septembre 2017 par  en catégorie Conseils, Entreprendre, Infographie, Site

agilePeut-être avez-vous déjà entendu parler de méthode Agile ? Peut-être pas dailleurs …

Que peut-on retrouver derrière ce terme ?
Les méthodes agiles sont plus pragmatiques que les méthodes traditionnelles, elles impliquent au maximum le demandeur (client) et permettent ainsi une grande réactivité à ses demandes. Elles reposent sur un cycle de développement itératif, incrémental et adaptatif et se doivent de respecter quatre valeurs fondamentales ( Individus et interactions plutôt que processus et outils, Fonctionnalités opérationnelles plutôt que documentation exhaustive, Collaboration avec le client plutôt que contractualisation des relations, Acceptation du changement plutôt que conformité aux plans ) déclinées en douze principes ( Satisfaire le client en priorité, Accueillir favorablement les demandes de changement, Livrer le plus souvent possible des versions opérationnelles de l’application, Assurer une coopération permanente entre le client et l’équipe projet, Construire des projets autour d’individus motivés, Privilégier la conversation en face à face, Mesurer l’avancement du projet en termes de fonctionnalités de l’application, Faire avancer le projet à un rythme soutenable et constant, Porter une attention continue à l’excellence technique et à la conception, Faire simple, Responsabiliser les équipes, Ajuster à intervalles réguliers son comportement et ses processus pour être plus efficace desquels découlent une base de pratiques, soit communes, soit complémentaires.

Wrike – logiciel de planification simple projet a interrogé dernièrement plus de 800 marketeurs en matière de gestion de travail, de difficultés de collaboration entre les services, la satisfaction de l’intégration de la technologie, et comment les méthodologies Agile contribuent à l’amélioration de la flexibilité et de la collaboration entre leurs équipes et en a réalisé une infographie que je vous propose ce jour.

L’effet d’Agile sur les équipes marketing



Deja 4 reactions.

  1. Bonjour

    Je vous remercie pour cette infographie très parlante.

    On peut noter que même en 2017 où l’on croit l’agilité implanter partout, en fait ce n’est pas le cas.
    La formation est essentielle pour réussir à passer à l’agilité.

    Cependant une formation, sans accompagnement par la suite est un gros risque pour l’entreprise qui va se mettre à l’agilité.

    Piocher des bouts parmi l’agilité peut fonctionner si l’on a une vision une démarche agile, sinon cela peut amener plus de difficultés que ça n’en résout.

    PS: ce n’est pas une méthode (méthodologie veut dire application obligatoire de tout, c’est bien une démarche ou un framework agile)

    Au plaisir
    Evan

    RépondreRépondre
  2. Alain dit :

    Une infographie bien complète, est-il possible de la réutiliser ?

    RépondreRépondre
  3. @Alain: Bien entendu ! 😉

    RépondreRépondre
  4. [A relire] [Infographie] L’effet d’Agile sur les équipes marketing https://t.co/hV7bHcSlkP

    RépondreRépondre

Réagir:

ATTENTION: Les commentaires n'apparaissent pas dès que vous les avez validé. J'en prends connaissance et si celui-ci est conforme à la charte du site, je le mets en ligne ... à ce moment là, vous ne pouvez plus le modifier !