[ Infographie ] Pourquoi un restaurant doit être sur les réseaux sociaux ?

Pas de video TED hier car j’étais pas mal occupé même si on était dimanche !

Entre le journée sportive du samedi, le montage de meuble, le rangement et la préparation de cette infographie, mon week-end fut bien rempli.
Et je suis fier de vous en présenter le travail: une adaptation d’une infographie de Digital Dining. J’en ai souvent parlé, ceux qui n’y sont pas se demandent souvent pourquoi ils devraient être sur les réseaux sociaux. Voici un cas concret qui donnent 10 façons pour un restaurant d’utiliser les réseaux sociaux pour se développer.

Même si je pense que l’infographie est facilement compréhensible, je précise que les icones se trouvant sous chaque « action » indiquent les réseaux les plus appropriés à celles-ci ( ceci ne signifient pas donc qu’ils sont obligatoires, tout dépend de la stratégie du restaurant ). Autre précision, Yelp est un réseau où les membres donnent leur avis sur les meilleurs restaurants, magasins, lieux de vie nocturne, loisirs, services, etc.

Après le boulanger, au tour donc des restaurateurs de se mettre sur les réseaux sociaux… 😉 [ en cliquant sur l’image, vous avez l’infographie sur les réseaux sociaux en plus grand, bien entendu ! ]

reseaux sociaux restaurants conseils facebook twitter

25 thoughts on “[ Infographie ] Pourquoi un restaurant doit être sur les réseaux sociaux ?

  1. Bonjour,
    Une infographie intéressante, plus que jamais je pense que les réseaux sociaux vont bien avec tout ce qui demande de la fidélisation, de l’animation, du partage.
    Les restaurants rentrent dans cette catégorie et je pense qu’en plus, des photographies professionnelles sur les profils sociaux peuvent vraiment valoriser un lieu, lui donner une dimension incontournable.
    Cependant c’est un vrai travail, ce n’est pas une simple animation de page, mais bien l’utilisation des leviers marketing adaptés aux réseaux sociaux.

    RépondreRépondre
  2. Les gens ont tendance à utiliser les réseaux sociaux pour s’informer plus que les e-mails. C’est donc intelligent de bien exploiter ce levier. Merci pour l’infographie. Il se cache derrière tout un effort à respecter surtout que vous avez dédié le week-end pour nous la préparer.

    RépondreRépondre
  3. Merci pour cette infographie..

    Que ce soit pour un site internet ou pour les réseaux sociaux, il faut que le contenu qui y est diffusé soit pertinent. Un réseau social doit être vivant et animé.

    Certains restaurant y arrive très bien, et fédèrent leur clientèle.. et d’autres non..

    Cdlt, Marc Grittin

    RépondreRépondre
  4. Les réseaux sociaux sont des outils indispensable qui donne un punch à ce que nous faisons, il est vrai que pour promouvoir, d’annoncer, ou simplement de vendre des produits, il faut penser à utiliser les réseaux sociaux pour attirer plus de clientèle ou juste pour avoir plus de notoriété.

    RépondreRépondre
  5. Bonjour,
    Pour un restau ou un bar concernant Facebook, je pense qu’il vaut mieux créer carrément un groupe qu’une simple page, comme ça la communication et le partage avec et entre les membres sera grandement facilitée. Je fais partie de quelques groupes pour des restaus que j’apprécie et j’aime beaucoup ce moyen pour me tenir informée et pour être en contact avec les responsables.

    RépondreRépondre
  6. Je pense que cette infographie résume bien tout ce que les réseaux sociaux peuvent apporter à un restaurant ! Perso, je suis certain qu’un resto qui mène une bonne stratégie sur les réseaux sociaux peut voir son CA augmenter rapidement!

    RépondreRépondre
  7. Les réseaux sociaux sont en effet devenu indispensables! Ils apportent une énorme visibilité, et grâce à eux, un restaurant peu très vite devenir connu !

    RépondreRépondre
  8. Il y a réellement difficulté pour les restaurateurs d’intégrer une stratégie de réseaux sociaux, quand ils n’ont pas encore migré sur le numérique. Pour beaucoup d’entre eux, un site carte de visite est le summum de l’efficacité web… alors même si toutes ces raison sont bonnes, un travail d’évangélisation va être nécessaire!

    RépondreRépondre
  9. Cette infographie est très bien faite.
    Beaucoup de petits commerçants veulent être présents sur les réseaux sociaux sans vraiment savoir pourquoi, ni comment.

    RépondreRépondre
  10. Ca tombe bien, j’ai un copain qui a un resto 😉 On en a souvent parlé, mais je pense que vous ne maitrisez pas forcément tous les paramètres de leur business.

    1 – Les gens qui vont au resto, c’est les CSP qui ont du pouvoir d’achat. En simplifiant, c’est les 35-70 ans.

    2 – Les restos sont sollicités de partout pour donner leurs infos : 1001 Menus, la fourchette, pages jaunes, cityvox, etc …

    En clair, il ne peut pas passer son temps à jouer au community manager, pour un résultat peu tangible. Selon ses dires, une valeur sure reste pour lui PagesJaunes avec leurs nouveaux outils web et mobile … pas question pour lui de faire la course au « like » sur une population « qui a un budget de menu BigMac ».

    Alors les choses sont sans doute très différentes entre Paris et la province, selon que les restos sont plutot traditionnels que branchés, mais pour lui l’essentiel est d’investir dans son produit, son service, sa salle, ses menus … pas dans les paradis du blablatage virtuel…

    RépondreRépondre
  11. Franchement, je pense que c’est une bonne chose d’avoir un restaurant en ligne. Nous savons tous que l’on a de moins en moins de temps lors des pauses pour commander à manger dans un restaurant. Un restaurant en ligne, c’est certes bien, mais un restaurant sur un réseau social c’est encore mieux. De plus, utiliser un réseau social pour partager rapidement une information est la meilleure chose qu’un restaurant puisse faire pour faire de la prospection et en même temps fidéliser sa clientèle.

    RépondreRépondre
  12. très bonne stratégie pour les restaurants surtout avec une telle infographie qui attire l’attention des clients merci pour l’article 🙂

    RépondreRépondre
  13. Génial l’infographie. Il est pertinent pour un restaurant de miser sur une stratégie sur le web à travers un bon site relié aux réseaux sociaux pour plusieurs raisons: attirer les clients , susciter leur intérêt et bien sur de les fidéliser.

    RépondreRépondre
  14. Les réseaux sociaux sont devenus indispensables pour n’importe quelles entreprises dans plusieurs secteurs.Communiquer avec un public large et créer une réputation sur le net ne peut qu’être positif sur sa société.
    Bravo pour l’illustration.

    RépondreRépondre
  15. merci pour cette excellente infographie!
    aujourd’hui les réseaux sociaux sont indispensables ce sont des outils efficaces pour le webmarketing qui servent aussi à faciliter la communication avec les clients

    RépondreRépondre
  16. Après seulement 5 ans d’existence, Facebook est aujourd’hui en passe de devenir un outil incontournable de la stratégie web des entreprises et son format est particulièrement bien adapté à la petite hôtellerie. Hôtels indépendants, maisons d’hôtes et gîtes l’ont compris et affichent de plus en plus leur présence sur les réseaux sociaux. Dans cette démarche, ils oublient trop souvent qu’une part non négligeable de la clientèle est étrangère et Facebook, international par nature. En France, Facebook revendique plus de 20 millions de membres actifs sur un total dépassant bientôt les 800 millions d’utilisateurs à travers le monde.

    RépondreRépondre
  17. Une infographie intéressante, plus que jamais je pense que les réseaux sociaux vont bien avec tout ce qui demande de la fidélisation, de l’animation, du partage.

    RépondreRépondre
  18. merci d’avoir sacrifier de ton temps pour nous concocter cette infographie. les réseaux sociaux sont le lieu idéal pour échanger, les restau on justement besoin de ça pour que leurs clients donnent leurs impressions sur le menus, de ce fait d’autres voudront découvrir. L’essentiel pour moi c’est d’avoir un service de qualité et dans un contenu de qualité.
    les réseaux sociaux permettent aussi au restau de surveiller leur réputation et de travailler sur la qualité, en rectifaint les moindres failles dénoncées

    RépondreRépondre
  19. Heureusement ou plutôt malheureusement, les réseaux sociaux étaient déjà incontournable, mais maintenant ils le sont encore plus et pour tout le monde !

    Vous voulez une place au soleil ? Soyez présent sur les réseaux, communiquez et parlez avec vos « clients » !

    RépondreRépondre
  20. Bonjour,
    Merci,Cette infographie est très bien faite.
    je pense qu’aujourd’hui les réseaux sociaux sont des outils efficaces pour faciliter la communication avec les clients.

    RépondreRépondre
  21. Merci pour l’article. Avec la digitalisation, les restaurants n’auront bientôt plus le choix de rentrer dans les rangs. Et c’est génial que certains l’aient déjà compris très tôt. En tout cas merci pour ton travail de qualité.

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.