Je Suis Charlie !

charlie victimesJe suis Charlie !

Non, je ne suis pas Charlie !
Malheureusement et heureusement je ne suis pas Charlie, je suis toujours en vie alors que la plupart de ceux qui m’ont un jour inspiré ne sont plus parmi nous. Hier, j’avais prévu de vous faire un petit billet humoristique pour vous présenter mes meilleurs voeux pour l’année 2015 mais vous conviendrez qu’il serait malvenu de le faire.

Nombreux sont les personnes qui reprennent l’image ou les mots « je suis Charlie » par solidarité. Pour moi, « Charlie » c’était un modèle, une liberté d’expression totale et même si, parfois, pas souvent, je n’étais pas d’accord avec ce qui y était écrit, le journal était un « modèle ».
J’ai eu la chance de gérer un fanzine étant jeune, et sans être du niveau de « Charlie Hebdo », nous avions à coeur avec l’équipe de rédaction d’être le poil à gratter des institutions. Ce fut la même chose quand je me fus à la tête du journal du lycée: certains articles ne faisaient pas plaisir à la direction, aux professeurs. Ainsi, après quelques articles acerbes, j’eus droit à une convocation chez le proviseur. Je pensais que j’allais avoir droit à un sermon pour remettre la parution dans les clous … mais je fus étonné quand mon interlocuteur me dit qu’il appréciait ce qu’il lisait dans notre « canard ». Et que les articles dont il « raffolait » était celui qui narraient les histoires des professeurs mais aussi quand il était attaqué directement ! Ainsi, au bout d’une heure d’entretien, le proviseur de mon établissement me dit qu’il me soutenait ( et avec moi toute l’équipe ) et que si nous rencontrions le moindre « problème », il ne fallait pas hésiter à le solliciter. Heureusement, nous n’avons jamais eu à le faire car très vite le corps professoral a su que nous avions le soutien de « la direction générale » et qu’il ne servirait à rien de se plaindre.
C’est le genre de soutien qui vous fait une vie !

Quelques années plus tard, j’eus la chance encore une fois de voir ma liberté d’expression une nouvelle fois mise à mal. Nous avions avec un ami créé un blog local ayant pour sujet notre ville et les élections municipales nous ont permis d’ouvrir une déclinaison spécifique à l’évènement. Là aussi, tous les candidats nous ont assuré de leur soutien, alors que nous n’en ménagions aucun. Pire, alors qu’un haut dirigeant d’un parti politique s’inquiétait de ce que nous pouvions dire, le candidat local lui fit comprendre que s’en prendre à nous aurait été un acte contre eux mêmes.

Lors de ces deux anecdotes, j’ai eu « envie » de tout arrêter … mais à chaque fois, le lecture de « Charlie Hebdo » m’a remotivé notamment parce que j’y voyais mes idoles se faire attaquer. C’est aussi un peu de là qu’est venu mon « leitmotiv » entrepreneuriale: Oser ! Il faut oser, personne ne peut vous contraindre à ne pas oser ! C’est encore plus vrai quand vous devez vous exprimer, et surtout lorsqu’on vous demande de vous taire ! « La liberté d’expression ne s’use que lorsqu’on ne s’en sert pas ! »

Le 7 janvier, ce n’est pas une nouvelle année qui a commencé, c’est une nouvelle ère qui a débuté pour beaucoup, celle de la résistance ! Mais s’il vous plait, ne faîtes aucun amalgame rapide et malvenu, par respect pour mes « amis disparus », 😉

PS: Un ruban « Je Suis Charlie » fait son apparition sur le site, si vous êtes sur WordPress et que vous désirez l’installer facilement, je vous invite à consulter le plug-in de Julio. Merci ! #JeSuisCharlie ;-(

3 thoughts on “Je Suis Charlie !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.