publié le 17 mars 2018 par  en catégorie Conseils, Entreprendre, Non classé

C’est un document dont j’ai parlé: la carte de visite.

Depuis cet article, la situation a-t-elle évolué ?
Participant à différentes conférences et rendez-vous d’affaire, je suis un témoin privilégié de la tendance. Et comme souvent, la situation n’est pas si évidente que cela, n’en déplaise à mon ami Mikael Messa. dernièrement, alors que je recherchais un spécialiste dans un domaine technique, je fus bien heureux de retrouver sur mon bureau sa carte, alors que je l’avais complètement oublié. Le contactant, je fus surpris de la rapidité avec laquelle il géra mon problème et il fut bien heureux de constater que le « carton » qu’il m’avait distribué avait bien servi.
Alors oui, j’aurai pu chercher sur internet, demandé à mes connaissances si elles avaient dans leur réseau le spécialiste que je recherchais, mais j’ai gagné un temps énorme en retrouvant la carte de visite … et comme le temps c’est de l’argent ! 😉

Même si l’annuaire téléphonique papier va bientôt disparaître, je pense que la carte de visite est encore loin d’être réduite à néant. Pourquoi ? tout simplement car lorsque vous recevez ce document ou que vous donniez le vôtre, ce la prouve que vous existez réellement. Et à l’heure d’internet, et des multiples escroqueries que l’on peut y trouver, cela rassure.
De nombreux haut dirigeants ont toujours une carte de visite et s’ils vous la transmettent, c’est aussi pace qu’ils vous font confiance.
Avec l’avancée de la technologie et les gadgets qui l’accompagnent, l’usage de la carte de visite papier est remise en question. Sera-t-elle encore utile à l’avenir ?

Presque toutes les nouveautés informatiques contiennent aujourd’hui des annuaires pour enregistrer les coordonnées téléphoniques. L’apparition de celles-ci ouvre diverses perspectives dans le secteur professionnel et les solutions évitant d’avoir recours à la carte de visite traditionnelle et offrant de nombreux avantages se sont multipliées. Si l’on pourrait croire que les cartes visites papier tendent à disparaitre, elles occupent pourtant toujours une très grande place dans les entreprises.

L’utilité de la carte de visite
On constate en premier lieu que presque tous les dirigeants des entreprises utilisent encore la carte de visite papier pour transmettre leurs coordonnées et il n’est pas rare d’en voir dans des centres d’accueil, dans des bureaux ou encore autres lieux professionnels très fréquentés, accessibles à tous. Mais pourquoi ?
Ce n’est en fait pas un simple outil de transmission de coordonnées, elle sert aussi comme outil de communication. Chaque société y décline ses couleurs, son logo, ses activités. Sinon tout le monde aurait la même carte: noir sur fond blanc ( ou inversement ). En posséder une de qualité dénote votre professionnalisme et elle ne côte pas cher à réaliser sur des sites comme www.helloprint.fr, le mieux étant de les payer et non pas de choisir un modèle gratuit qui reprendra le nom de celui qui l’a réalisé.

Son utilisation
Le mieux est de ne pas le donner directement mais attendre qu’on vous la demande.
Combien de fois ai-je entendu « on reste en contacte par e-mail », et passé l’évènement tout le monde oublie de se recontacter car aucun document ne nous le rappelle. Alors qu’en ayant récupéré des cartes de visite dans sa poche, on se remémore ce qu’on a vécu et pourquoi on a ce document.
Et là, j’entends « oui mais on peut s’échanger ses coordonnées par smartphone ». Travaillant avec ce dernier, je peux fournir que depuis le temps qu’ont été les cartes de visite numériques, je n’en ai téléchargé aucune sur mon téléphone … et je n’ai jamais fait télécharger ma carte sur un autre appareil ( autre que pour tester cette possibilité ).

La carte de visite sert à briser la glace ou à rompre une conversation. Parfois, il faut savoir prendre congé d’un interlocuteur, et ne lui donnant vos coordonnées, il ne pensera pas que vous l’abandonnez car sa compagnie est ennuyante.

Oui, mais on est dans un monde de plus en plus numérique.
Je suis d’accord avec cette remarque, mais le boucher sera toujours boucher quelque soit l’évolution du monde non ? Donc il y aura toujours une utilité à la carte de visite notamment avec les possibilités de faire évoluer son CV en y incluant un QR Code, qui permettra donc à la personne d’avoir accès aux dernières informations de son interlocuteur: une adresse mail peut changer, un numéro de téléphone aussi. Pour certaines cartes, on peut même flasher des symboles qui proposeront une video informative.

A suivre en tout cas.



Deja 2 reactions.

  1. Durango dit :

    Je pense aussi que la carte de visite, même s’il elle est vouée à disparaitre, à encore de belles années devant elle. C’est un moyen en effet de marquer sa présence physique et de rassurer dans un monde de plus en plus virtuel.

    RépondreRépondre
  2. [A relire] La Carte de Visite en voie de Disparition ? https://t.co/9EiVdoEZdU

    RépondreRépondre

Réagir:

ATTENTION: Les commentaires n'apparaissent pas dès que vous les avez validé. J'en prends connaissance et si celui-ci est conforme à la charte du site, je le mets en ligne ... à ce moment là, vous ne pouvez plus le modifier !