publié le 3 décembre 2010 par  en catégorie Conseils, Entreprendre, Monétisation, Referencement

communication euklide valeur ajoutéeToute communication !

Que vous soyez en train de donner une conférence ou de faire une pub, il ne faut pas oublier celà.
Si des personnes viennent vous écouter, vous voir, discuter avec vous, ce n’est pas (uniquement) car vous êtes le plus beau ou la plus belle. C’est parce qu’on vous trouve un intérêt. Vous apportez une valeur ajoutée à la personne avec qui vous dialoguez. Souvent, on entend « celui là, il parle pour ne rien dire« . Cette phrase résume bien la situation dans laquelle on se situe.
Votre interlocuteur, votre auditoire attend quelque chose de vous: un conseil, un reproche, une idée, une envie…

Et pour la publicité, c’est pareil !
Regardez les spots télé, qui s’en soucient encore ? Pouvez-vous me citer 3 marques que vous avez vu dans le dernier écran de pub regardé et me dire pourquoi elles vous donneraient envie d’acquérir, d’utiliser le produit qui vous a été montré. Une pub pour un soda ? ne vous offre-t-elle pas un packaging intéressant, une promotion sur le prix ? Une pub pour de la restauration rapide vous annonce le nouveau menu …
Quel est l’élément déclencheur de l’acte d’achat ?

Les géants internationaux l’ont compris.
Apple n’a (presque) rien inventé avec l’iPhone ou l’iPad. Mais Steve Jobs a su faire de ces 2 produits des produits stars en communiquant sur la valeur ajoutée que peut apporter leurs appareils. pouvoir consulter facilement sur un seul appareil, les horaires de la SNCF, votre journal local, votre boîte mel … D’autres tablettes tactiles, d’autres téléphones existaient auparavant et faisaient la même chose mais les marques n’ont pas communiqué sur le plus produit. Blackberry ne mettait en avant que les mels consultables sur ses téléphones.

Les commerciaux oublient ce point.
Pourquoi devrait-on accepter leur offre ? parce que c’est la meilleure? non … mais parce que je vais vous montrer qu’elle correspond à vos besoins et va combler un manque. Réfléchissez en quoi votre site, votre service, votre produit est différent des autres et pourquoi vous l’achèteriez ?
Vous aurez déjà un début de démarche commerciale à mettre en place.



Réagir:

ATTENTION: Les commentaires n'apparaissent pas dès que vous les avez validé. J'en prends connaissance et si celui-ci est conforme à la charte du site, je le mets en ligne ... à ce moment là, vous ne pouvez plus le modifier !