La Comptabilité Digitale et Ses Avantages Pour Les Entreprises

Si vous souhaitez partager, il n'y a qu'à cliquer !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

La digitalisation des entreprises apporte une révolution dans le monde du travail. Les outils et les méthodes innovés permettent de minimiser le temps de travail, mais aussi de faire des économies importantes à long terme.

La transformation digitale consiste aussi à la mise en relation d’un client avec le professionnel le mieux adapté à ses besoins. Le passage au digital touche ainsi les métiers de la comptabilité, du juridique et du conseil.

De ce fait, la comptabilité prend un nouvel élan pour contribuer activement au développement des entreprises.

La comptabilité digitale simplifie le travail et automatise le règlement des tâches comptables à faible valeur ajoutée.
De fait, tous les secteurs sont désormais concernées et doivent digitaliser leur comptabilité, pour à la fois :
– Adapter leurs processus manuels (pour plus d’agilité, de fluidité, d’efficacité, de simplicité…)
– Améliorer la relation avec les clients (c’est en enjeu de chiffre d’affaires et de marges)
– Dématérialiser (pour gagner en performance et en productivité)
– Et reconcevoir la gestion des ressources humaines.
Qu’est ce que la comptabilité digitale et quels sont ses avantages ?

Qu’est-ce que la comptabilité digitale ?

La comptabilité digitale permet d’accomplir toutes les tâches de l’expert comptable, où toutes les pièces comptables sont transformées en fichiers numériques.
Les factures d’achats et de ventes et les extraits de comptes bancaires sont généralement convertis en format PDF, parfois complétés par d’autres formats, tels que XML.
Afin de réduire le temps consacré à votre administratif et pouvoir réellement développer votre entreprise, la comptabilité digitale est une solution idéale et surtout très rapide à mettre en place.

Toutefois, la comptabilité digitale n’exclut pas l’importance des routines comptables, ni le rôle du comptable. Au contraire, la comptabilité digitale, en utilisant l’internet comme support, valorise le professionnalisme de l’expert-comptable.

Les principaux avantages de la comptabilité digitale sont:
1. Le suivi des flux de trésorerie en temps réel
2. La réduction des coûts
3. L’automatisation et évolutivité
4. La sécurité et agilité
5. Plus de Conseil et d’accompagnement

La comptabilité digitale permet la gestion, la transmission et et l’interprétation des flux financiers et des données comptables au format électronique. Ses avantages sont donc liés à :
– La précision accrue des tâches
– La réduction des coûts
– La automatisation et l’analyse intelligente des données

Les avantages de la comptabilité digitale

Suivi des flux de trésorerie en temps réel

La principale fonctionnalité de la comptabilité digitale réside dans l’accessibilité à distance de vos données (documents, informations juridiques, données comptables ….). Vous pouvez suivre vos résultats partout et à tout moment.

Ainsi, vous pouvez analyser votre trésorerie et prendre des décisions rapides et affirmées en matière d’investissements, de paiements, etc. Cette surveillance en ligne vous aide à une bonne gestion financière de votre entreprise.

Vous aurez le contrôle de toutes les entrées et sorties d’argent quand vous le souhaitez: en fin de journée, en fin de semaine ou même en cours de votre activité.

Grâce à la gestion des flux de trésorerie en temps réel, vous pouvez analyser et déterminer facilement et en toute sécurité les projections financières de votre entreprise. Si vous avez cette télécommande, vous pouvez être en réunion en dehors de l’entreprise (ou loin de votre comptable) et accéder aux informations de votre boîte. Le tout par ordinateur, partout et à tout moment !

Réduction des coûts

La comptabilité digitale suit la tendance du marché à réduire l’émission, le manipulation et l’archivage des documents papier.

La digitalisation et le retrait des obstacles physiques et géographiques vous permettent de sélectionner les meilleurs partenaires pour votre entreprise. Vous pouvez ainsi opter pour les meilleures plateformes de gestion, les meilleurs services comptables, les meilleurs fournisseurs et, bien entendu, les meilleurs clients.

Grâce à un réseau élargi, vous pouvez choisir des services comptables de manière rentable et efficace. C’est pourquoi la comptabilité digitale permet de réduire les coûts opérationnels de votre entreprise avec :
– La réduction de l’émission, du manipulation et du classement des papiers.
– La souplesse dans la génération, la transmission et l’analyse de l’information.
– Le dépassement des barrières géographiques.

Automatisation et flexibilité

comptabilité digitale entrepriseL’Internet offre de la possibilités d’automatisation les processus comptables. Cette automatisation contribue à briser les barrières géographiques et à gagner en flexibilité.

La comptabilité digitale offre une grande portée à votre entreprise, car elle élimine les anciennes difficultés de transmission des données.

Vous pouvez relier vos routines comptables et financières avec vos collaborateurs à différents stades des processus de gestion.

L’automatisation des processus permise par la comptabilité digitale facilite :
– L’échange d’informations financières;
– La réception et l’envoi des déclarations et des contrats;
– La génération, l’analyse et le reporting entre les différents services.

Avec cette relation entre les différents services, vous ne devez pas saisir manuellement les informations d’achat, de ventes, de stock, de flux de trésorerie et de bilan. Touts ces informations sont regroupées et transmises aux bons dossiers.

En effet, votre entreprise gagne du temps et votre expert comptable digital reste concentrer sur l’analyse et l’interprétation des résultats afin de fournir les meilleurs conseils.

Sécurité et agilité

Lorsque vous adoptez la comptabilité digitale, vous devez valoriser la sécurité de vos informations financières. Il est toujours important d’évaluer les mesures de sécurité prises par l’expert comptable que vous engagez pour gérer vos données d’entreprise.

En ce sens, les meilleures entreprises de comptabilité digitale permettent le stockage des données dans le cloud.
Ce modèle est plus sécurisé, surtout lorsqu’il dispose de la technologie SSL pour le cryptage des informations. Cette stratégie de sécurité des données est la même que celle utilisée par les banques.

De plus, le stockage dans le cloud est plus pratique pour les chefs des entreprises. En plus d’avoir un haut niveau de sécurité, il ne nécessite aucune installation matérielle ou logiciel. Cela facilite le suivi par les dirigeants et réduit les coûts d’achat et de maintenance.

La Comptabilité digitale basée sur le cloud :
– Apporte une plus grande sécurité
– Coûte moins cher
– Offre un aspect pratique
– Offre l’accessibilité partout

Conseil et accompagnement

Une fois déchargé des impératifs comptables pas toujours valorisants, L’expert comptable pourra se consacrer aisément à d’autres missions de conseil et d’accompagnement. Ainsi, il se concentre sur l’analyse des résultats et la définition de politiques stratégiques et financières à suivre dans la gestion de votre entreprise.

L’expert comptable peut se positionner en tant que consultant, avec des analyses et des interprétations crédibles et plus approfondies des flux financiers qui orientent au mieux vos décisions stratégiques.

Ces conseils peuvent se faire avec la livraison des rapports personnalisés, des suggestions d’amélioration des investissements, des analyses séparées, etc. Cette personnalisation du service n’est possible que grâce aux avantages de l’intégration de la comptable digitale.

NB: Article proposé par Perrine de Small Business Act.

Si vous souhaitez partager, il n'y a qu'à cliquer !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.