La structure de votre société n’a pas d’importance … au commencement !

Si vous souhaitez partager, il n'y a qu'à cliquer !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

conseil entreprise structure activité sociétéSuite des « éléments sans importance » à donc ne pas considérer quand on crée sa société.

Je précise, vu certains commentaires sur la première partie, que ces points sont ceux à ne pas « prioriser » mais qu’il faut néanmoins être nécessaire de s’y attarder.
Cependant, l’expérience a montré que les créateurs perdent leur temps sur des points qui ne sont pas les plus importants comme par exemple:

5. la structure de votre société
Entreprise individuelle ou SARL ? Une question que se pose bien trop longtemps les futurs entrepreneurs.
Alors que désormais, il est facile de se lancer en Auto-entrepreneur et donc de voir si son idée est viable, si elle a un public, si elle est rentable… et ensuite de modifier son choix de société.

6. La répartition des parts
Les étudiants créent souvent une entreprise entre eux et se posent bien souvent la question de savoir qui sera majoritaire dans la société.
Cependant, quand on démarre que l’on possède 1% ou 99% cela ne change pas grand chose, même 100% de 0 , cela fait 0 !
Faites un « montage » agréable à chacun afin que l’entreprise progresse en prévoyant une évolution de la répartition en fonction du travail réalisé par chacun.

7. Le compte bancaire
La Banque est une vraie jungle … là aussi, l’expérience fera l’affaire. Vous n’êtes pas satisfait d’un service, ne pas hésiter à en changer car même si vous avez discuté avec les représentants d’une banque, il y a forcément un détail que vous n’avez pas abordé et qui peut poser « problème » ensuite.

8. Garder secret votre activité
C’est souvent le grand « mal » des créateurs, qui ont peut d’être copiés et dépassés par des « concurrents ».
Cependant, parler de votre projet va permettre de le faire connaître et de rencontrer des éventuels partenaires qui seront très utiles dans le commencement de vie de votre société.

Nul doute que vous vous êtes posés une de ce questions un jour .. et au final est-ce que cela a été déterminant pour votre société ?

Si vous souhaitez partager, il n'y a qu'à cliquer !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

10 thoughts on “La structure de votre société n’a pas d’importance … au commencement !

  1. Anticiper pour ne pas subir est aussi une bonne attitude à adopter lors du lancement de son entreprise, et envisager les meilleures options dès le départ permet parfois d’éviter des déconvenues. Libre à chacun de gérer son business comme il l’entend mais le nombre de parts ou d’actions d’une société ne sont pas anodins, loin de là 😉

    RépondreRépondre
  2. Bonjour,
    Je rebondis immédiatement sur votre point 5
    Je ne suis pas d’accord du tout avec vous, tout du moins sur le choix du statut AE, passer de AE à un autre statut est particulièrement problématique sur le plan de la collecte de la TVA au cours de l’exercice. Il faudrait pour simplifier, limite fermer son auto-entreprise pour créer un autre type de société par la suite.
    Par contre, vous avez parfaitement raison sur l’aspect garder une idée secrète, il est bien plus facile d’obtenir de l’aide en présentant son projet, de toute façon, n’importe qui peut observer l’entreprise une fois lancée et décider de la copier, si on décide de réussir, c’est avant la création et une fois que l’entreprise est lancée que cela se passe.

    RépondreRépondre
  3. Pour ma part, l’anticipation représente un des éléments clés pour ne pas dire le nerf de la guerre. Ceci étant dit, tout ne peut être parfait dès le début pour la bonne et simple raison que les choses évoluent au fil du temps. Je pense aussi que la structure du départ n’a pas forcément une incidence significative.

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.