La Vidéo d’Entreprise : Un Concept De Plus En Plus Mis En Pratique

Si vous souhaitez partager, il n'y a qu'à cliquer !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Créer une vidéo d’entreprise est de plus en plus populaire. Ce format permet de présenter de façon concise et construite un propos qui saura convaincre vos potentiels clients. Découvrez comment réaliser votre vidéo d’entreprise avec les moyens minimum !

 

Les différentes étapes à respecter pour créer sa vidéo d’entreprise

L’idée de la vidéo

Tout d’abord, il faut une idée, un scénario. Il va donc falloir scripter votre vidéo, ce que vous allez dire, comment vous allez l’illustrer, etc. Ensuite il faudra décider des différents plans qui sont tournés. Il sera nécessaire de réaliser ce qu’on appelle un storyboard : un document qui rassemble et résume l’ensemble des actions et des plans qui seront effectués. Après avoir travaillé là-dessus, vous pourrez passer au tournage.

video entreprise

Le tournage

Si de grosses caméra à plusieurs milliers d’euros existent, pas forcément besoin d’en avoir une pour votre vidéo. Aujourd’hui un smartphone permet de filmer des vidéos de qualité, à moindre frais donc. Par ailleurs cela peut rajouter une certaine proximité avec le public qui regardera le résultat final.

Faites cependant attention à l’éclairage de votre scène : si elle n’est pas assez éclairée, votre vidéo d’entreprise ne rendra pas bien et il sera très compliqué de rattraper cette erreur lors de la phase de montage. Quand au son, veillez à ce qu’il soit clair et ne résonne pas, la qualité d’une vidéo d’entreprise est avant-tout dans le son plus que dans l’image. Dans le cas d’une voix-off, tourner sera plus simple et parfois plus immersif.

Le montage

Pour continuer, il faudra passer sur un ordinateur pour monter la vidéo. Plusieurs solutions existent ici : du simple Windows Movie Maker ou Final Cut à Adobe Premiere Pro en passant par DaVinci, tout permet de faire une vidéo d’entreprise. Cependant les fonctionnalités sont différentes, tout comme les offres.

Si vous n’en avez besoin que pour une unique vidéo, vous pouvez toujours faire en sorte de n’utiliser le logiciel que 30 jours, le temps en général de la mise à disposition d’une version d’essai. Une solution qui suffira amplement pour monter votre vidéo.

Les effet visuels à incruster

Avoir de beaux plans et un montage léché ne suffit pas toujours à rendre une vidéo institutionnelle professionnelle. Pour avoir un rendu des plus élégant, il est fortement conseillé de rajouter certains éléments : texte, descriptions (pas trop), image, incrustations diverses, animations. Pour y arriver, c’est plus compliqué. Vous pouvez opter pour un logiciel d’animation gratuit dans le cas où vous n’avez pas beaucoup de moyens. Si leurs fonctionnalités sont parfois peu développées, la version d’essai devrait suffire. Certains proposent même des petits forfaits mensuels premium dont vous n’aurez besoin qu’un mois !

La diffusion de la vidéo

Votre vidéo d’entreprise est terminée ! Ne reste plus qu’à la publier là où vous le pouvez. Le principal support est évidemment votre site web, véritable vitrine de votre entreprise. Sinon, vous pouvez toujours la publier en ligne sur vos réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Twitter ou les réseaux pour les professionnels : LinkedIn et Viadeo. Une belle promotion pour votre activité, à condition de bien adapter le discours et la vidéo à la plate-forme et à votre clientèle cible.

Si vous souhaitez partager, il n'y a qu'à cliquer !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.