L’Affiliation, un moyen de gagner de l’argent sans trop d’effort ?

L’affiliation: voilà un sujet sur lequel on m’a questionné récemment.

affiliation marketingEt donc j’ai décidé d’en faire un post car mes réflexions peuvent être utiles à beaucoup.
Et vous pourrez même apporter vos remarques en commentaires, cela pourra faire avancer le débat.
Tout d’abord, je vais définir ce que l’on entend par ce terme et par d’autres comme plateforme d’affiliation ou campagnes d’affiliation. Il faut en effet savoir que dans ce domaine, il y a deux camps: celui qui va proposer un produit ou un service et celui qui va en faire la promotion. Pour l’un comme pour l’autre, il faut maximiser des efforts afin que cela rapporte le plus possible et donc ne pas faire n’importe quoi.
Pour rentabiliser son site, c’est bien souvent la solution la plus facile mais il faut savoir que pour plus de 75% des débutants le fonctionnement des plateformes d’affiliation est compliqué. Ce qu’il fait qu’ils gagnent peu d’argent via ce moyen. Je vous invite à regarder la video ci-dessous pour comprendre un peu mieux:

Faisons le point:
– Des entrepreneurs proposent leurs produits et garantissent des commissions à ceux qui les aident à les vendre,
– Les affiliés s’inscrivent gratuitement,
– Ils font ensuite la promotion des produits auprès de leurs cibles afin de toucher des commissions sur les ventes réalisés.
Ce qui est amusant dans ce schéma, c’est qu’à chaque fois que j’en parle, on me parle de « triche », que ce soit au niveau des affiliés, que de celui qui vend le produit. Il doit en avoir, comme dans tout domaine, mais personne n’a intérêt à tricher: si l’affilié est reconnu de fraude, il perd ce qu’il aurait pu gagner, et si la plate-forme d’affiliation se rend compte qu’un de ses vendeurs commet des actes frauduleux, il est vite mis « dehors ».

En fait, la principale difficulté en matière d’affiliation est de savoir ce que l’on va proposer et à qui on va le proposer. En effet, il faut éviter de proposer n’importe quel produit en ligne juste parce qu’il peut vous rapporter beaucoup, car votre réputation en découle. Si un internaute achète un produit via votre lien, c’est parce qu’il a confiance en vous. C’est pourquoi je propose de rares produits en affiliation par rapport à tout ce qui m’est proposé. Je veux connaître le produit et celui qui le propose, et me rendre compte que celui qui va l’acheter l’utilisera.
Ainsi, il ne sert à pas grand chose de proposer à tous vos visiteurs d’acquérir un produit, car il vous est proposé une forte commission sur celui-ci, s’il n’est pas en adéquation avec les aspirations de l’acheteur potentiel. Certains pensent à tort que leurs visiteurs, abonnés sont des « vaches à lait ».

Mais l’affiliation, ce n’est pas que vendre !
Il existe aussi l’affiliation jeux concours. En quoi cela consiste ? Tout simplement l’internaute va devoir laisser ses coordonnées pour participer à un jeu. C’est extrêmement simple à mettre en place niveau affilié et vous allez être payé au nombre de « leads » apportés.
Mais attention, si vous comptez récupérer des adresses e-mail de cette façon, beaucoup de « joueurs » utilisent une adresse « poubelle » utilisée justement pour les jeux et en liront jamais les messages de promotion qui suivront.

One thought on “L’Affiliation, un moyen de gagner de l’argent sans trop d’effort ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.