Le Business Model Canvas pour mieux comprendre une Activité

Si vous souhaitez partager, il n'y a qu'à cliquer !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Petit point sur un élément que je juge désormais très important lorsque l’on désire lancer une activité quelqu’elle soit:

business model canvas bmcJ’ai nommé le Business Model Canvas ( soit le BMC ), soit le Canevas de votre Business Model, la Matrice d’un Business pour être plus explicite.
Ce document reprend (ou doit reprendre ) tous les points de ce que peut produire votre entreprise. Qu’y trouve-ton ? Comment en réaliser un ? A quoi cela ressemble ? C’est ce que nous allons voir dans les lignes qui suivent.
Avant d’aller plus loin, je tiens à préciser qu’il existe plusieurs modèles de BMC mais que j’utilise celui d’Alexander Osterwalder, chercheur et entrepreneur suisse, auteur du livre « Business Model: Nouvelle Génération ».

Tout business doit, en fait, « répondre » à des questions relatives à 9 domaines:

la Proposition de valeur :
Que va apporter l’entreprise à vos clients ? A quel besoin ( à quelle problématique ) votre solution va-t-elle répondre ? Quelle est votre valeur ajoutée de ce que vous proposez ? Quels sont vos points forts ( notamment vis à vis de la concurrence ). On retrouve ici tous les éléments qui vont vous permettre de vous différencier.

la Segmentation clients :
Quels sont le(s) segment(s) de clientèle que vous visez avec votre produit ou service ? Les jeunes, es parents, les grands parents ? les fans d’informatique, d’Harry Potter ? …

les Canaux de distribution :
Comment pourra-ton acquérir votre produit ou service ? Sur internet, lors de réunion ( comme le célèbre Tupperware ), dans des magazines physiques, lors de salons ? Ce sera une vente directe ou indirecte ( par grossiste ) ? …

les Relations avec le Client :
Quel type de communication va-t-il être mis en place à destination de vos clients potentiels ? Publicité traditionnelle ou sur internet, création d’un blog, participation à des événements réputés, démarchage par téléphone ? Tout le monde recevra–il le même message ou celui-ci sera-t-il personnalisé ( en fonction du sexe, de l’âge, de la ville d’habitation, de travail … ).

Les Sources de Revenus :
Recevez-vous l’argent des ventes en une fois, en plusieurs fois ? par un abonnement récurrent, par la la location, par l’octroi d’une licence …

Ressources clé :
Quelles sont les ressources humaines, financières et matérielles nécessaires au lancement de votre projet

Partenaires clés :
Existe-t-il des partenaires incontournables avec qui il serait essentiel d’avoir de bons rapports, voir de mettre en place une collaboration. Exemple: si vous envoyez vos produits au domicile des clients, il faut négocier les tarifs avec le(s) transporteur(s).

Les Activités principales :
Pour réussir, quels sont les éléments à considérer sans discussion. Le module recherche et développement doit-il être important, la chaîne logistique est-elle à considérer ? …

La Structure des coûts :
Quelles sont les coûts fixes du projet ? y-a-t-il une redevance à payer ? des affiliés à rétribuer ? …

A vrai dire, je n’ai pas de suite été fan du Business Model Canvas, je pensais que ce n’était que des mots mis dans des cases mais je me suis rendu compte qu’en changeant un mot de case, le projet « pivote » comme on dit dans le monde du business, c’est à dire qu’il prend une nouvelle direction.
Et toute entreprise peut désormais être « représenté » par un BMC. Ainsi,je vous laisse découvrir en cliquant celui d’Airbnb, celui de Spotify, celui de Flickr ou celui de Skype.

Donc si vous ne l’avez pas avant le lancement de votre entreprise, pourquoi ne pas le faire maintenant ? ou faire celui d’une entreprise à qui vous voulez ressembler.

Si vous souhaitez partager, il n'y a qu'à cliquer !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.