publié le 3 novembre 2016 par  en catégorie Conseils, Entreprendre

Nouvel article au sujet de la comptabilité.

En effet, à la suite de celui d’hier, certains m’ont interrogé sur l’éventualité d’utiliser un comptable en ligne pour gérer ce qui a lieu d’être.
Faut-il passer par un service en ligne ou non ? quels en sont les avantages et les inconvénients ?

expert-comptable-onlineDe nombreux cabinets ont ainsi vu le jour à Bordeaux, notamment, pour répondre à la demande croissante en ce domaine. Situés en fait en périphérie des grandes villes, comme celui-ci à Lille par exemple, ils sont facilement accessibles tout en payant des loyers moins chers. Car même si la majorité des prestations se font sur le web, il leur faut bien des bureaux pour exercer. En outre, comme ils sont sur internet, ils utilisent les moyens modernes pour communiquer, ce qui ne passe plus forcément par du papier mais par la dématérialisation. Une organisation qui entraîne donc des économies de fonctionnement et donc des réductions pour l’utilisateur du service.

Facilement accessible, par visioconférence, le comptable en ligne vous accompagne comme un comptable traditionnel, mais vous n’avez pas à programmer un rendez-vous en calculant le temps de parcours pour vous y rendre, à chercher une place pour vous garer … Vous gagnez du temps car vous n’avez donc pas à vous déplacer et comme le temps, c’est de l’argent, ce ne peut être que bénéfique pour vous, et votre activité !
A Nancy et Metz, comme dans tout autre ville, le comptable en ligne est un expert-comptable. Et à ce titre, il doit être inscrit à l’Ordre des experts comptables, la fourniture de services de comptabilité étant une activité réglementée. De ce fait, les comptables qui n’en sont pas réellement ont une durée de vie limité car ils sont vite repérés et doivent cesser leurs activités illégales en étant sanctionné, en plus, par les autorités de contrôle et de surveillance.

Mais comment choisir alors un comptable en ligne ?
Il y a de nombreux critères que l’on peut prendre en compte mais généralement les plus importants sont:
– la crédibilité: si une de vos connaissances vous recommandent un comptable en ligne, nul doute que celui-ci obtiendra une oreille attentive de votre part,
– une offre claire: soit un forfait qui reprend les différentes opérations, soit des tarifs nets qui ne vous feront pas « crier » à la réception des factures à régler,
– les prix pratiqués sont-ils justifiés ? si vous optez pour une solution en ligne, ce n’est pas pour payer plus cher qu’un comptable hors internet,
– l’effectif du cabinet comptable: même si un expert comptable seul peut faire du bon travail, une équipe de professionnels sera un excellent point dans la gestion des dossiers,
– la qualité d’écoute: pouvez-vous déranger votre comptable quand vous le désirez en obtenant rapidement une réponse … ou devez-vous appeler uniquement à des plages horaires déterminées ?

Et le moins cher n’est pas forcément celui qui vous fera gagner le plus d’argent !
Et dans le domaine des chiffres, il ne vaut mieux pas toujours vouloir gagner quelques euros … au risque d’en perdre beaucoup plus !

En fait, le seul inconvénient qu’il pourrait y avoir avec un service en ligne, c’est un problème de transmission lié aux différents services utilisés ( gestion des documents, e-mails, coffre-fort électronique … ) mais cela est plutôt limité.



Deja 2 reactions.

  1. comment choisir votre comptable en ligne?
    https://t.co/WLPjNw0yCX https://t.co/xpD2rA2ZlR

    RépondreRépondre
  2. [A relire ] Le numérique pour votre comptabilité ? https://t.co/l3XsszrFV7 #entreprendre #conseil

    RépondreRépondre

Réagir:

ATTENTION: Les commentaires n'apparaissent pas dès que vous les avez validé. J'en prends connaissance et si celui-ci est conforme à la charte du site, je le mets en ligne ... à ce moment là, vous ne pouvez plus le modifier !