Le Rôle de l’Intelligence Artificielle dans la Transformation Digitale

Si vous souhaitez partager, il n'y a qu'à cliquer !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

intelligence artificielle transformation digitaleJ’ai déjà évoqué plusieurs fois le bouleversement qui commence à s’opérer depuis quelques années.

L’informatique, et sa démocratisation, a révolutionné la vie de beaucoup.
Et l’apparition, il y a quelques années, des smartphones nous permettant d’être connectés 24h/24 a aussi été une évolution notable dans la société. Et comme on est passé au monde du 3.0, le 4.0 pointe le bout du nez. De nombreux métiers ont déjà commencé leur mutation et d’autres muent progressivement.
Grâce à l’Intelligence Artificielle ( l’IA ), les machines ne sont plus uniquement que des machines, mais sont désormais pourvues perception, de compréhension, ou de capacité d’action. Et contrairement à ce que certains pensent la transformation numérique n’est pas une menace, comme nous allons voir au travers d’exemple plus concret.

Ainsi, en matière d’e-learning, les différentes données collectées par une entreprise peuvent permettre à un système de prendre des décisions pour fournir un contenu plus en adéquation avec les attentes des apprenants. Ainsi, en concevant, en analysant, en optimisant, en développant et en implémentant des méthodes, l’IA optimise alors le processus d’apprentissage.
Au niveau professionnel, il serait alors possible de répondre de manière optimum à des appels d’offre en fonction des retours déjà obtenus et des résultats attendus. En se focalisant essentiellement sur les objectifs et les opportunités favorables, l’IA permet alors non seulement de gagner du temps mais aussi de s’améliorer dans les démarches réalisés.
Ainsi, afin de pouvoir anticiper les attentes, il convient de les anticiper. L’entreprise peut alors s’adapter alors qu’auparavant, elle ne faisait que réagir à une action d’un prospect.
Ces décisions donnent alors une longueur d’avance tout en permettant de savoir à qui s’adresser, comment le faire, en économisant de l’argent.

L’Intelligence Artificielle permet également l’automatisation de tâches qui se répètent.
On le voit notamment au travers l’utilisation de « chatbot » sur certains réseaux sociaux, ou sites. Actuellement, un professionnel du conseil digital ne peut se passer de ce qui pouvait passer pour un gadget il y a encore quelques années. Cet « outil » répond quasi instantanément à une demande d’un client, ou prospect, 24 heures sur 24,7 jours sur 7, sans que cela ne coûte plus cher à l’entreprise.
L’IA permet ainsi d’automatiser les tâches, que celles-ci soient complexes ou non. En supprimant les tâches rébarbatives, elle permet à l’être humain de se concentrer sur l’essentiel d’une activité.

Désormais donc, la stratégie gagnante passe par l’IA.
Car comme il ne faut pas s’endormir sur ses lauriers, l’entreprise doit réagir rapidement si elle veut être efficace. En effet, la réactivité permet de capitaliser sur la relation que l’on entretient avec son contact: FAQ, tchat, livres blancs, autant d’outils qui font plaisir aux prospects.

L’Intelligence Artificielle permet donc de sortir du lot, tout en adaptant son offre aux attentes de la personne à qui on va s’adresser. Ainsi, nul doute que d’autres articles seront écrits sur ce sujet sur euKlide et d’autres sites.
Comment donc se préparer aux prochains changements qui vont arriver dans ce domaine ? L’homme et la machine ne doivent surtout pas être opposés mais apparaître de plus en plus comme complémentaires.

Si vous souhaitez partager, il n'y a qu'à cliquer !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.