Les 10 commandements du « roi du Sandwich » pour réussir

Si vous souhaitez partager, il n'y a qu'à cliquer !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

suway roi sandwich fred delucaFred DeLuca, ce nom ne vous dit peu être rien et pourtant, c’est l’un des succès de ces dernières années.

Il est le co-fondateur de « Subway », qui fournit quotidiennement des millions de sandwichs dans 30 000 boutiques réparties dans 90 pays et qui, désormais, a plus de boutiques que … Mc Donald’s.
Cet entrepreneur a écrit, il y a quelques mois, un livre intitulé « Start Small, Finish Big » ( soit  » Commencez Petit, Finissez Gros ! » ). Dans cet ouvrage, Fred DeLuca donne « les leçons clés pour lancer sa propre entreprise et la faire prospérer ».
Voici donc traduit en français les grandes idées de ce livre:

1. Trouver une idée sans aucun préjugé
Souvent le créateur se met lui même des bâtons dans les roues, n’osant pas se lancer sur un nouveau marché. Souvenez-vous de l’histoire de ces 2 commerciaux qui vont en Afrique profonde et voient que personne ne porte de chaussure. L’un d’eux fait un rapport indiquant à ses dirigeants qu’il n’y a aucun marché vu que personne ne porte de chaussure, et l’autre fait un rapport dithyrambique indiquant qu’il y a un marché à prendre vu que personne ne porte de chaussure, tout le monde peut être client !

2. Démarrer modestement, l’important est de commencer !
Comme l’a déjà dit Jack Dorsey, l’essentiel est de débuter quelque soit le domaine d’activité. Réfléchir est une chose, agir en est une autre… et on apprendra beaucoup plus en agissant qu’en réfléchissant.

3. Etre visionnaire pour ne pas perdre de temps
Ayez un objectif dès le départ: j’ai eu la chance de croiser Emerika qui a créé Gamers Band. Alors qu’il était toujours étudiant, il avait déjà une vision à long terme de son projet et de son développement. Il s’est ainsi donné les moyens de ses ambitions.

4. Etre prêt à toutes les opportunités
Le meilleur exemple est la création même de Subway. il faut savoir que Fred DeLuca ne cherchait pas à créer une chaine complète de vente de sandwichs mais il cherchait à gagner un peu d’argent pour se payer ses études de médecine, qu’il a abandonné « à cause » du succès de sa société.
Aussi, soyez à l’écoute de votre entourage pour saisir toute idée qui pourrait vous aider.

5. Dégager des bénéfices pour convaincre
Votre objectif doit être de gagner de l’argent tout en diminuant continuellement vos dépenses. 1 euro investi doit au minimum vous rapporter … 1 euro ! Si ce n’est tout de suite, c’est dans un temps déterminé.
C’est votre Chiffre d’Affaire qui fera de votre entreprise un succès ou pas. Le Chiffre d’Affaires et pas le bénéfice, nuance… C’est le CA qui sera regardé par les « clients » et le bénéfice par les banquiers !

6. « Positiver » et avancer coûte que coûte
Beaucoup de français souhaitent devenir leur propre patron mais peu franchissent le pas. En effet, quand tout va bien, il est facile d’exister mais quand les ventes ne sont pas au rendez-vous, quand les critiques fusent, comment allez-vous réagir ? Ne jamais renoncer et se servir de tout ce qui pourrait vous arriver de négatif. On vous critique, tant mieux ! cela prouve que vous ne laissez pas indifférent !

7. Améliorer son offre pour garder de l’avance
Si votre idée est bonne, elle sera copiée … donc il faut vous différencier et proposer autre chose que vos concurrents pour garder votre avance. Celà se fait en améliorant votre offre et votre marketing.

8. Faire confiance à ses employés
Votre ambition en tant que créateur d’entreprise doit être le recrutement d’employés, cela signifierait que votre entreprise est sur de bons rails mais surtout celà vous permettra de déléguer certaines taches et vous aider à en accomplir d’autres plus importantes.

9. Conquérir chaque jour de nouveaux clients
Avoir un client, c’est bien, en avoir plusieurs c’est mieux mais en avoir chaque jour de nouveaux c’est encore mieux ! Il ne faut pas oublier que votre entreprise ne vit que grâce à eux. Pourquoi des grandes marques sponsorisent de grands évènements ? Pour tenter de conquérir ne serait ce qu’un client supplémentaire bien sur !

10. Etre obstiné et têtu
Celà rejoint le point 6. Si entreprendre était facile, il n’y aurait que des chefs d’entreprise parmi votre entourage. Combien y en a-t-il ? Soyez celui qui tiendra tête à toutes les critiques, à tous les obstacles.

Si vous êtes bilingue, je vous invite à lire «  »Start Small, Finish Big » dans lequel vous retrouvez ces conseils beaucoup plus détaillés.

Si vous souhaitez partager, il n'y a qu'à cliquer !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.