Les 10 qualités pour réussir d’un entrepreneur

Un peu over-booké en ce moment mais je ne vous oublie pas.

Parlons entrepreneuriat aujourd’hui avec les qualités que doit posséder chaque entrepreneur.
Un article original de Zeke Camusio.

1.Intégrité
Un entrepreneur doit certes travailler pour gagner de l’argent mais doit surtout travailler pour ses clients. La satisfaction doit être un mot directeur, que ce soit pour le client, afin de le fidéliser, mais
aussi pour l’équipe avec qui on travaille, afin que celle-ci donne le meilleur d’elle même.

2.Détermination
Beaucoup de futurs entrepreneurs que je conseille ont le même argument: « oui mais je sais pas si .. », peu me disent « je vais réussir… » Les entrepreneurs qui réussissent sont ceux qui font ce qui doit être faits. Il ne faut pas avoir peur d’agir ! et être déterminé … ce qui donnera plus de crédit à votre travail.

3.Persévérance
La détermination est le commencement, la persévérance est la suite des évènements. L’échec fait partie du succès, il ne faut pas se démoraliser parce qu’on perd un client, qu’un employé quitte la société …

4.Pensée Analytique
Dire « mes ventes baissent » ou « mes employés ne travaillent pas assez » ne vous fera pas progresser. Par contre, analyser pourquoi vous n’obtenez pas le chiffre d’affaires désirés et pourquoi vous n’arrivez pas à obtenir l’appui de vos salariés vous permettra d’améliorer vos performances.

5.Naïveté
Reconnaitre qu’une chose est impossible est le meilleur moyen de ne pas arriver à ses fins. On dit souvent que « la principale différence entre un entrepreneur et u nentrepreneur qui a réussi est la taille de leurs rêves ».
« Il faut savoir viser la lune, car en cas d’échec vous atterrirez dans les étoiles » selon Oscar Wilde ( et Frédéric Lopez ? LOL ). Quand je demande à un entrepreneur où il sera dans 3 ans, j’ai du mal à croire qu’aucun ne me parle de situations folles, comme la revente de sa société, la sponsorisation d’un évènement mondial. Avoir des rêves, c’est se donner les moyens de ses ambitions !

6.Le Focus
Il faut savoir se concentrer sur l’essentiel. En tant qu’entrepreneur, il y a de nombreuses choses à faire mais trop se disperser ne permet pas d’aller à l’essentiel. Il faut savoir « trancher dans le vif » et travailler dur sur ce qui le méritent !

7.Volonté de chercher la vérité
Combien d’entrepreneurs contactent leurs clients après que ceux-ci aient fait appel à eux ? Ils ont peur des critiques négatives qui pourraient leur être faites alors que justement, il faut se servir de ces retours pour améliorer son offre.
De la même façon, il faut interroger ses employés pour savoir s’ils ont des idées pour améliorer l eproduit, la productivité, leur travail …

8.Générosité
Après avoir conseillé des jeunes entrepreneurs, je suis surpris par leur volonté d’aider les autres. Alors qu’au départ, les « futurs » créateurs avaient du mal à parler de leur projet, car ils avaient peur de se faire « voler » leurs « idées » … ils deviennent peu à peu altruistes et comprennent qu’il n’y a pas de concurrents mais des partenaires ! Certains donnant même des conseils à ceux qui pourraient devenir leurs pires ennemis.

9.Humilité
Certains entrepreneurs mettent en avant leur réalisation, se « vantant » même parfois … mais c’est en fait un l’arbre qui cache la forêt. Chacun sait que l’on montre ce qui fonctionne pour ne pas parler de ce qui ne fonctionne pas.
Ne pas prendre les autres de haut ..

10.Volonté de demander de l’aide
Il ne faut pas avoir peur de demander de l’aide … pour progresser !
Il n’y pas de honte à être soutenu dans une démarche quelque soit, bien au contraire c’est un signe d’intelligence de connaître ses limites. Par exemple, quand j’ai besoin d’un « design », je ne le fais pas moi même mais je demande à qui est capable de bien le faire.

Il y a surement d’autres qualités mais ces 10 conseils sont une bonne base pour bien entreprendre … Si vous voyez d’autres « qualités » à prendre en considération ( Organisation ? ), les commentaires sont là pour compléter la liste.

8 thoughts on “Les 10 qualités pour réussir d’un entrepreneur

  1. La persévérance est à mon avis la qualité la plus importante. Apprendre à se battre, à travailler et à continuer même quand tout semble s’écrouler.

    Autre chose: Tout le monde n’a pas la fibre entrepreunariale. Développer ces qualités ne sert à rien si on n’a pas la flamme 🙂

    RépondreRépondre
  2. Merci pour ces conseils qui aident à la réflexion et à l’action d’entreprendre !
    Pour complément, j’ajouterais que la « culture du résultat » doit idéalement faire partie des 10 +1 commandements 😉
    Je vous invite à partager également vos avis sur cet article consacré justement aux « qualités indispensables pour devenir freelance » http://blog.opteamis.com/247-devenir-freelance-les-5-qualites-indispensables

    Au plaisir d’échanger sur cette thématique !

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire