Les 10 valeurs incontournables de l’entrepreneur

zappos valeur incontournable qualité entrepreneurImaginez que vous recrutiez une personne pour qu’elle travaille avec vous et que, pendant sa période d’essai, vous lui proposiez 2000 euros pour quitter la société …

Démarche bizarre à première vue qui est irréaliste pensez-vous. Sauf que c’est une tactique utilisée par Tony Hsieh, PDG de Zappos .
Pour ceux qui ne le savent pas, cette société a été la première à proposer l’achat exclusif de chaussures sur internet et a été en 2009 revendu à Amazon. Je vous propose ce jour de partir à la découverte du livre « l’entreprise du bonheur » que l’entrepreneur a écrit. Tout d’abord, dans une première partie, Tony Hsieh parle de sa vie d’entrepreneur depuis … l’école maternelle. On y apprend ainsi que l’entrepreneur a commencé par l’élevage et la vente de vers de terre en école primaire, que le collège lui permis de vendre des badges par correspondance et qu’étudiant à Harvard, il entra en même temps chez Microsoft tout en vendant des pizza sur le campus.
Dans la deuxième partie de l’ouvrage, c’est le mode de fonctionnement de Zappos qui est clairement expliqué: ce qui a réussi mais surtout ce qui a échoué, ce qui a été essayé.

On y apprend les 10 qualités essentielles que doit posséder un entrepreneur:

Les 10 valeurs incontournables que l’entrepreneur doit avoir:

  • 1. Il faut étonner ses clients
  • 2. S’adapter à tous types de changement
  • 3. Avoir de l’humour
  • 4. Être créatif
  • 5. Toujours apprendre !
  • 6. Être honnête
  • 7. Créer une équipe qui gagne
  • 8. Faire plus avec moins
  • 9. Être passionné
  • 10. Être humble

Un livre très intéressant à lire tant sur le plan marketing qu’humain et qui démontre que les valeurs humaines sont indispensables à la vie de l’entreprise…

13 thoughts on “Les 10 valeurs incontournables de l’entrepreneur

  1.  » On y apprend ainsi que l’entrepreneur a commencé par l’élevage et la vente de vers de terre en école primaire »

    Si ça ce n’est pas avoir la bosse du commerce…! Des vers de terre quoi!

    Je ne connaissais pas cet entrepreneur mais en tu m’as donné envie de lire son livre en tout cas 🙂

    RépondreRépondre
  2. Ce livre a l’air très intéressant, je serai curieux de lire la partie concernant la phrase de l’introduction : je la trouve très intrigante !

    Plus généralement, je suis d’accord avec les 10 qualités que tout entrepreneur doit avoir. Seulement voilà, ce n’est pas évident d’être bon partout, il peut parfois être utile de s’associer avec quelqu’un de complémentaire afin que le combo des deux permette justement d’obtenir ce type de profil !

    RépondreRépondre
  3. Hello
    J’ajouterai l’envie de gagner de l’argent, car si on n’a pas envie de s’enrichir il est difficile de monter un business à succès!

    RépondreRépondre
  4. Bonjour Olivier,

    Le leader de la vente en ligne de chaussures : Zappos ! Normal… avec une telle stratégie de culture ça ne peut pas être différent ! 🙂

    Pour les 10 points mentionnés, tout à fait d’accord et je pense que la liste peut encore s’allonger.

    Je pense qu’il est difficile de maitriser toutes les qualité mais il faut se concentrer sur ce qu’on sait faire. Le plus important est de s’entourer des personnes importantes pour le développement de son business. Ça c’est le moins évident.

    Jérémy,

    RépondreRépondre
  5. @Olivier Jadzinski: l’argent c’est juste un moyen, mais la qualité qu’il y a derrière c’est de ne pas se mettre de barrière et de vouloir obtenir ce dont on rêve.

    En gros d’avoir su se débarrasser de toutes les idioties limitantes qu’on entend partout (l’ambition c’est mal, il faut savoir se contenter de ce qu’on a, etc).

    RépondreRépondre
  6. Je dirai pour ma part qu’il n’y a pas de qualités indispensables à tout entrepreneur. L’entrepreneur, quel qu’il soit, doit, non pas posséder des qualités (selon moi), mais avoir conscience de ses défauts et s’entourer en conséquence.

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire