publié le 13 octobre 2011 par  en catégorie Conseils, Entreprendre

livre loi marketing résuméDe nombreuses personnes pensent détenir la formule magique du marketing…

Mais le marketing c’est quoi au juste ? c’est répondre efficacement aux besoins de clients.
Cependant, il existe quelques règles à connaître et à respecter. Des règles qui sont en fait des lois. Al Ries et Jack Trout les ont énoncé dans Les 22 lois du marketing, en 1993, que je vous conseille de lire, car toujours d’actualité.

Que vous ayiez un business sur le net ou une entreprise « classique », vous vous rendez compte que ces lois sont essentielles, j’en ai développé certaines:

1. La loi du premier occupant
Même s’il n’a pas le meilleur produit, le premier arrivé possède un avantage comparatif énorme … qu’il
s’appelle Hertz (premier loueur de voitures), Heineken (première bière importée aux Etats­ Unis) ou Renault (inventeur du monospace).

2. La loi de la catégorie
Si vous ne pouvez être premier dans un thème précis, il suffit de créer une nouvelle catégorie. C’est ce que font les opérateurs de téléphonie mobile qui arrivent TOUS à avoir le meilleur service client … car ils communiquent sur les résultats de la catégorie qui leur est la plus favorable.

3. La loi de l’esprit
Xerox n’a jamais réussi dans le domaine informatique alors que c’est bien à cette Marque que l’on doit la « souris ». Dans l’esprit des gens, Xerox est un fabricant de photocopieurs et ne pourra pas faire autrement. Dans un autre genre, malgré les tests qui montrent qu’en effectuant une recherche sur Yahoo et Google, ce n’est pas ce dernier qui donnes les meilleurs résultats, ce n’est pas le premier que cite les internaute quand on leur demande quel est le meilleur moteur de recherche.

4. La loi de la convergence
Si on vous dit « livraison de colis express », beaucoup vont penser à Fedex ou TNT …
Les sociétés ont su faire en sorte que leur nom soit rattaché à un mot. Dans le domaine de l’automobile,

5. La loi de l’exclusivité
Complémentaire de la loi 4. dans le monde automobile, le thème de la sécurité est « propriét » de Volvo, difficile pour BMW de communiquer sur ce point. Burger King a voulu indiquer que c’était lui le « fast-food » le plus rapide mais dans l’image collective, « fast-food » est associé à Mc Donald’s. Pourtant, les test ont montré que le premier était bien plus rapide que le second.

6. La loi de l’argent
[ il va falloir lire le livre, je vais pas tout vous dire ! LOL ]

7. La loi de l’échelle
Il faut tenir sa position. Si dans l’esprit des consommateurs, vous n’êtes que le numéro 2, il fuat communiquer sur ce point et pas sur le fait que vous êtes le N°1 !

8. La loi de la dualité
A long terme, le marché quelqu’il soit se réduit à un duel entre deux concurrents …

9. La loi de l’opposition
Puisque vous avez un concurrent principal, vous devez établir votre stratégie en fonction de celui-ci. Ainsi, en terme de Cola, Pepsi a communiqué sur le fait qu’il était consommé par les jeunes avec « le choix d’une génération ».

10. La loi de la division
Avec le temps, toutes les catégories se divisent en deux. Reprenons l’exemple ci-dessus, le cola. Quels sont les Marques qui dominent le monde ? uniquement deux: Pepsi et Coca Cola. Il y a certes des concurrents locaux mais aucun n’a la stature de s’opposer réellement en adversaire des leaders.

11. La loi de la durée
Les phénomènes de marketing doivent se juger sur la durée? On parle beaucoup de « buzz » actuellement mais ces « coups » font partie d’une démarche travaillée et n’ont pas uniquement basé sur un « one shot ».

12. La loi de l’extension
On en revient à Xerox qui a voulu sortir de son domaine d’activité avec l’informatique, cela n’a pas été un succès. On pourrait penser que Google réussit en diversifiant ses activités au delà du simple moteur de recherche qu’il était à sa création mais en y réfléchissant, on voit une constance dans tous les projets de la firme américaine.
En effet, la majorité des projets de Google se trouve dans le périmètre de l’information ( au sens large ).

13. La loi du sacrifice
Il faut savoir se fixer des limites. La multiplication des produits proposés par une Marque fait qu’elle doit trouver toujours de nouvelles stratégies marketing pour conquérir de nouveaux clients … alors qu’en se cantonnant à un Marché précis, il suffit juste d’entretenir son acquis.

14.La loi des attributs
[ il va falloir lire le livre, je vais pas tout vous dire ! LOL ]

15. La loi de la sincérité
Il n’y a que la vérité qui paye, le « mensonge » s’il est découvert fera beaucoup de tort à la Marque.

16. La loi de la voie unique
[ il va falloir lire le livre, je vais pas tout vous dire ! LOL ]

17. La loi de l’imprévisible
On ne peut pas tout prévoir et notamment le comportement des concurrents, il faut le savoir et ne pas l’oublier !

18. La loi du succès
Le succ-s ne doit pas couper la Marque de ses clients. il ne faut pas devenir arrogant et oublier ceux qui permettent à l’entreprise de vivre, et ne pas occulter non plus la concurrence même si on domine un marché.

19. La loi de l’échec
Il faut prendre en considération les éléments qui ont conduit à l’échec comme l’a fait Google en abandonnant Google Wave pour lancer Google+.

20. La loi de la fièvre médiatique
[ il va falloir lire le livre, je vais pas tout vous dire ! LOL ]

21. La loi de l’accélération
[ il va falloir lire le livre, je vais pas tout vous dire ! LOL ]

22. La loi des moyens
Une idée sans argent ne vaut rien. C’est ainsi le marketing qui va vous amener plus d’argent. Vous pouvez avoir le meilleur produit du monde, si personne ne le sait, vous courrez à l’échec !

EDIT: on me signale qu’Olivier Rolland a parlé en début de mois de ce même livre



Deja 4 reactions.

  1. Les 22 lois du Marketing: De nombreuses personnes pensent détenir la formule magique du marketing… Mais le marke… http://t.co/OuMGAuqD

    RépondreRépondre
  2. Les 22 lois du Marketing – http://t.co/zfoXdrJI via @euklide

    RépondreRépondre
  3. Les 22 lois du Marketing sur @Euklide ! http://t.co/c5PyDFsS / Un livre de 1993 à découvrir ou redécouvrir ! ;)

    RépondreRépondre
  4. Bonjour,

    Super chroniques, que de lois, et la loi c’est la loi !

    La loi de l’opposition, m’a bien plus. Il est vrai que pour se maintenir il faut regarder ce que font ses concurrents.

    C’est un bon exemple de concurrence que de faire une veille vers les entreprises, qui pratique dans le même domaine que soit.

    Cette veille concurrentielle est importante pour pouvoir se maintenir au courant des dernières techniques mais aussi des agissements de ses concurrents.

    Aujourd’hui une veille concurrentielle facile à réaliser grâce à Internet et Google alerte.
    On article complet relate bien cette technique en apportant des exemples de concurrence face à un adversaire qui n’est autre que votre concurrent.

    À bientôt
    ;-) Éric

    RépondreRépondre

Réagir:

ATTENTION: à l'attention des "pros du SEO", LOL, Toute demande de modification d'URL laissé dans un commentaire sera facturé 50 euros par commentaire à modifier. Merci de votre compréhension !