Je vais un peu dévier de mes billets du samedi…
Depuis quelques semaines, ce jour est consacré au copywriting, aujourd’hui on va « glisser » vers la publicité.
Souvent, les deux sont liés. Et pour parler de publicité, quoi de mieux que de se référer à Claude C.Hopkins. En effet, ce publicitaire est considéré comme le père du copywriting moderne et on dit de lui qu’il aurait été le publicitaire le mieux payé de tous les temps.
Et ce qui est bien, c’est qu’il a partagé ses secrets. C’est pourquoi je peux vous proposer ses 8 lois fondamentales de la publicité.
Tout d’abord, pour tous textes que vous écrivez, vous devez faire simple. Des mots trop complexes, des phrases trop longues ne pourront que vous désservir, laissant à votre lecteur l’envie de ne pas vous lire. Ecrivez votre texte de vente comme si vous écriviez à un ami, sans fioriture.
Ensuite, il faut être bref. Raccourcissez au maximum vos phrases ! Trouvez des synonymes en un mot à une phrase ! Et soyez sincère ! La publicité ( ou la vente ), ce n’est pas mentir. Il serait facile de dire ce qui n’est pas vrai mais vous risquez de perdre votre client, pour des ventes futures et il ne manquera pas de vous faire une mauvaise publicité. Votre ambition ets de vendre mais aussi de fidéliser votre acheteur.
Votre publicité doit parler de votre lecteur, il faut l’impliquer au maximum et généralement cela passe par la proposition d’une offre de service.
Il faut donc surtout ne pas parler de vous, ce qui pourrait s’assimiler à de la vantardise et être ainsi mal perçu.
Un point important d’une publicité qui vend est l’absence d’humour. Vous allez me dire « pourtant à la télé ou à la radio, c’est un élément qui est souvent utilisé ». Oui, effectivement mais cette communication est une communication de masse. De votre côté, votre publicité doit s’adresser à une cible bien précise, et su possible ( en impliquant votre lecteur ) le laisser croire que ce texte a été écrit UNIQUEMENT pour lui.
Evitez aussi de répéter votre message de vente trop fortement. Si à chaque ligne apparait un lien « acheter », mettez-vous à la place de votre lecteur, auriez-vous envie de commander ?
Comme déjà dit, il faut que le lecteur se sente concerné par votre texte. Cela passe par des accroches captivantes qui incitent à lire le reste du texte. La mise en avant des avantages du produit est une des tactiques pour captiver le prospect.
Une fois que vous avez captivé votre lecteur, il existe une dernière étape souvent « baclée » par certains. Le « déclencheur psychologique » qui va pousser à agir … et rapidement. « offre limitée », « cadeau offert aux 50 premiers » sont des mots qui vont inciter à acheter pour bénéficier de l’offre la plus complèt. Il faut dans cette partie, prendre le « lecteur » par la main: « Remplissez le formulaire ci-dessous ». On pourrait simplement laisser le formulaire, beaucoup comprendrait qu’il faut le remplir mais l’appel à l’action mentionné conditionne le prospect.
Ces 8 éléments ne sont qu’un résumé des « Confessions de Claude C.Hopkins », un livre que je recommande à chaque entrepreneur, qui doit vendre un produit. Certains me demanderont, comme souvent, où trouver ce livre, aussi, voilà le lien qui vous en dit plus.
Salut Olivier
C’est court, clair et simple à mettre en place.
Cet article rappelle bien les fondamentaux à utiliser pour maximiser ses chances de vendre quelque chose.
http://t.co/Ujx4PeG Les 8 lois fondamentales de la publicité
Les 8 lois fondamentales de la publicité http://t.co/8AYWbRj
Les 8 lois fondamentales de la #publicité http://t.co/GWaHe8j
Les 8 lois fondamentales de la publicité http://t.co/57lieql via @euklide
http://t.co/huEYtpRW