publié le 29 février 2012 par  en catégorie Conseils, Entreprendre, Infographie, Livres

Ah les réseaux sociaux !

Un vrai monde à part pour certains, une partie de l’activité pour d’autres, l’utilisation de Twitter et de Facebook est toujours sujet à de vastes débats.
Et je ne parle même pas des concours de « quéquettes »: « ouais, tu as vu euKlide a 2560 fans sur Facebook et 2720 followers sur Twitter, cool ! ». Euh pas forcément … en effet, je l’ai déjà dis ce qui compte c’est l’inter-action que vous pouvez avoir avec les personnes de votre réseau: combien vous lisent réellement ? Quel est le pourcentage de « robots » ? Vos « lecteurs » partagent-ils l’information qu’ils reçoivent ? Autant de questions qui font qu’il n’y a pas une catégorie d’utilisateurs mais plusieurs.

Franck Chaigne, que vous connaissez forcément si vous lisez euKlide depuis longtemps ( j’avais proposé son guide du logo en son temps ), vient de me transmettre une infographie réalisée par la société où il travaille.
Ce sont 9 « familles » qui ont ainsi été recensées par inaativ: la masse, les inactifs, les passifs, les cliqueurs, les partageurs, les commentateurs, les contributeurs, les animateurs et les ambassadeurs. Un petit texte illustre chaque catégorie.
Mais voyez par vous même:

catégorie facebook niveau engagement niveau

Bien entendu, au délà de cette infographie, l’intérêt de connaître ces composantes est de faire passer un utilisateur d’une catégorie à l’autre ( et toujours en montant de niveau bien entendu ). Le blog Formateur Consultant explique très bien sur cette page les stratégies éventuelles.
Et si vous êtes intéressés par le sujet, je ne saurais trop vous conseiller de lire le guide « les outils et applications indispensables pour Facebook » disponible gratuitement ( et hop encore un e-book gratuit de distribué ) sur ce lien.

Engagement, interaction, qualité, régularité doivent être les maîtres mots de l’activité sur les réseaux sociaux, que ce soit Facebook, Twitter ou autre…



Deja 23 reactions.

  1. Les différents niveaux d’engagement dans Facebook http://t.co/BioYBQkk

    RépondreRépondre
  2. J’adore l’intro :) « Les différents niveaux d’engagement dans Facebook » http://t.co/yvIQmdXy #concours2quequettes

    RépondreRépondre
  3. Les différents niveaux d’ #engagement dans les #RéseauxSociaux http://t.co/Gu6GCS55 #Facebook #Twitter #Communication

    RépondreRépondre
  4. J’aime beaucoup le schéma explicatif, on retrouve certaines catégories bien connues (par exemple la « masse »).

    Tout le monde part du principe que tenir une page Facebook est très simple, qu’il ne suffit que de la créer et hop le reste marche tout seul, alors que pas du tout.
    Il faut être attentif à beaucoup de choses, ajouter régulièrement du contenu, donner envie aux gens d’aimer sa page, et être à l’écoute des internautes.

    Ce n’est pas forcément si évident ! Ton prochain article pourrait s’intituler « Facebook : comment passer d’une masse à un ambassadeur ? »

    RépondreRépondre
  5. http://t.co/sFy5XG57 Les 9 niveaux d’engagement Facebook : de la masse aux ambassadeurs

    RépondreRépondre
  6. Salut Olivier,

    C’est vrai qu’il ne suffit pas d’avoir une page facebook pour que tout roule encore faut-il avoir des likeurs qualifiés qui commentent, qui partagent ou qui achètent.

    Je ne me suis pas encore lancé sur Facebook mais je vais essayer en Mars :)

    A bientôt,

    Pierre-Antoine

    RépondreRépondre
  7. Les différents niveaux d’engagement dans Facebook http://t.co/SHftp34Y

    RépondreRépondre
  8. Les différents niveaux d’engagement dans Facebook http://t.co/q9B66lbE

    RépondreRépondre
  9. Les différents niveaux d’engagement dans Facebook http://t.co/v9BU9EKT

    RépondreRépondre
  10. Bonjour,
    J’ai une page facebook depuis peu. Effectivement les gens ne sont pas très réactifs par rapport à mes offres. Pour l’instant je ne m’inquiète pas mais il faudra que je sois un peu plus actifs sur facebook.

    Manuel

    RépondreRépondre
  11. http://t.co/AGTEDJet vous propose de découvrir une classification des niveaux d’engagement Facebook :… http://t.co/cnpHM2MY

    RépondreRépondre
  12. Intéressant cet article Olivier,

    N’ayant pas lu le bouquin je pense que avant tout chose il faut parler de chose intéressante.
    Une fois, que ce travail ( le plus lourd ) est réalisé, il suffit juste de mettre un peu d’interactivité et on se retrouve avec des « partages », « like », « retweet ».

    Al

    RépondreRépondre
  13. rst conseil dit :

    Très intéressant. La typologie est assez fine et je pense qu’elle retranscrit parfaitement les niveaux d’engagement des internautes sur FB. Ce qui serait intéressant de connaître la proportion de chaque catégorie

    RépondreRépondre
  14. Les différents niveaux d’#engagement avec #Facebook http://t.co/zqt14PTy

    RépondreRépondre
  15. Les différents niveaux d’engagement dans Facebook http://t.co/s5rD6Yf0

    RépondreRépondre
  16. Olivier dit :

    Bonjour Olivier,
    Attends là, y a des robots francophone qui se sont donnés rendez-vous chez toi ou quoi ?
    Il est clair que pour adopter une bonne stratégie, il est nécessaire de connaître le comportement de ses fans. En ce qui me concerne, je n’ai pas encore appliqué de stratégie pour faire décoller mon trafic.

    RépondreRépondre
  17. Et oui, facebook par ci, facebook par là, et tout le monde à des suiveurs qui sont dans la masse, inactifs ou passifs. Pas facile de monter plus haut. :)

    RépondreRépondre
  18. Les différents niveaux d’engagement dans Facebook sur euKlide http://t.co/PT5IF7Gk

    RépondreRépondre
  19. Les 9 niveaux d’engagements Facebook. Consultation, incitation via les carrefours d’influence http://t.co/zfFwhGjV http://t.co/tSgpV9A6

    RépondreRépondre
  20. Les différents niveaux d’engagement dans #Facebook – http://t.co/JzAplJt2 via @euKlide

    RépondreRépondre
  21. Les différents niveaux d’engagement dans #Facebook – http://t.co/CNXnD9o4 via @euKlide

    RépondreRépondre
  22. Les différents niveaux d’engagement dans Facebook http://t.co/ND7OOfnQ

    RépondreRépondre
  23. Je pense que ton schéma résume bien les différents niveaux sur tous les réseaux sociaux et pas que spécialement sur Facebook.

    RépondreRépondre

Réagir:

ATTENTION: à l'attention des "pros du SEO", LOL, Toute demande de modification d'URL laissé dans un commentaire sera facturé 50 euros par commentaire à modifier. Merci de votre compréhension !