Les Secrets de la réussite

Richars st john ted secrets reussite clés succèsAujourd’hui, je vais vous donner les clés pour réussir.

Des secrets en provenance des plus grands entrepreneurs … et qui sont toujours utilisés à l’heure actuelle.
En fait, la réussite ne tient qu’à 8 éléments principaux qui sont simples à mettre en place mais que peu d’entrepreneurs actuels mettent réellement en pratique.

Tout d’abord, les études ont montré que les entrepreneurs qui réussissent sont guidés par la passion. Alors que je vois beaucoup de blogueurs vouloir « créer un blog » car c’est à la mode sans savoir de quoi ils vont parler … mais en voulant déjà le monétiser, ce conseil est donc à retenir ! Il faut faire ce que l’on aime et non pas travailler avec comme unique motivation l’argent. 😉

Ensuite, contrairement à ce que certains pensent ( et notamment si on s’arrête au titre de « la semaine de 4 heures » de Tim Ferris ), on ne réussit pas sans travail et sans un minimum ( un maximum même ) d’effort. Quand le succès est au rendez-vous, on se sent alors vraiment fier et heureux de celui-ci.

« C’est en forgeant qu’on devient forgeron », ce proverbe est aussi important.
C’est la pratique qui crée les meilleurs. Pour prendre un exemple sportif d’il y a quelques années, Jean Pierre Papin, attaquant de l’Olympique de Marseille, restait plus d’une heure après l’entrainement, à « mitrailler » seul le gardien remplaçant de l’équipe. Et à force d’abnégation, il réussissait en match des gestes de grande classe qui ont fait son succès.

Cependant, il ne faut pas faire n’importe quoi et se disperser mais au contraire se concentrer.
JPP ( exemple précédent ) tentait des gestes dans de nombreuses positions … mais ne s’entrainait pas à tirer les coup-francs alors que Michel Platini était quelques années auparavant excellent sur ce type de tir … car il s’entrainait à cela à chaque entrainement. ( les mannequins d’entrainement ont dailleurs été inventé à ce moment là ).

Etape suivante: le challenge.
Il faut oser prendre des risques, ce n’est qu’à cette condition que le succès arrivera. Alors que de nombreux constructeurs « travaillaient » sur leur type de mini-Pc, Steve Jobs, alors que la rumeur lui prêtait l’envie de lancer un mini-Mc Book, avait lui toutes ambitions pour la tablette tactile … et son marketing.

Cependant, on ne réussit pas seul … et on a souvent besoin des autres pour s’épanouir.
Et cela, il ne faut pas l’oublier et aider les autres aussi dès qu’on le peut.

Autre qualité à avoir lorsque l’on veut réussir: la ténacité.
J’en ai déjà parlé sur euKlide, la première chose que l’on entend quand on veut créer son entreprise, ce sont les remarques du genre  » tu es fou, c’est la crise, c’est pas la moment ». Et quand on entend que çà à longueur de journée, on peut avoir le moral en berne … mais il faut aller au delà des ces propos et montrer de quoi on est capable.

Dernier « ingrédient » dans ces secrets de la réussite: l’ouverture d’esprit.
Certes, il faut être tenace mais il faut accepter de se remettre en question … notamment quand des critiques vous sont faites, il faut les prendre en considération pour progresser.

Et comme vous m’avez lu jusqu’ici, petit bonus.
En fait, la video d’où j’ai tiré tout mon texte: un prestation de Richard St John lors d’une conférence Ted ( en anglais, mais j’ai activé les sous-titres ) :

Nb: si vous voulez en savoir plus, le livre « The 8 Traits Successful People Have in Common: 8 to Be Great » est disponible en version papier ou en version Kindle … mais en anglais ! 😉

14 thoughts on “Les Secrets de la réussite

  1. Bonjour,

    Merci pour ce rappel fort instructif. Steve Jobs est un très bon exemple de réussite surtout quand on découvre son parcours qui l’a emmené jusqu’en haut des marches de la gloire et de la fortune !

    Je t’invite Toi, ainsi que tes lecteurs, à découvrir un de mes articles écrit sur le thème du « succès » (je suis sûr que tu aimera!) 🙂 : « 13 principes pour attirer le succès dans votre vie » (http://www.ebooks-gagnants.biz/comment-attirer-richesse-succes-prosperite/).

    A bientôt!
    Chafik

    RépondreRépondre
  2. @Chafik: J’ai déjà parlé de Steve Jobs et j’en reparlerai prochainement … J’ai lu ton article ( très long) en décembre et c’est un bon complément à celui-ci effectivement !

    RépondreRépondre
  3. Excellente synthèse des clés de réussite.

    Je rajouterais tout de même la capacité de créer un réseau et de puiser dedans pour former des équipes de qualité.
    A savoir qu’un réseau n’est pas juste un carnet d’adresse mais un ensemble de connaissance dont on connait leur taleur et qu’on est capable de connecter entre eux.

    Et une équipe est composée de personne partageant notre même vision, notre objectif commun mais possédant des talents que je n’ai pas et réciproquement.

    David Laroche
    Formateur, conférencier en réussite et leadership
    http://attitudesgagnantes.com

    RépondreRépondre
  4. je te rejoins sur la semaine de 4h, il ne faut pas s’arrêter au titre je viens de finir le bouquin est je suis très agréablement surpris par l’écriture de ce livre.
    Tout n’est pas forcément bon à prendre mais une très grande partie du bouquin est d’un très bon niveau et on est loin des clichés comme on peut le voir sur la couverture.

    RépondreRépondre
  5. Salut,

    J’adore les vidéos TED toujours de bonnes connaissances à accumuler et des exemples concrets 🙂

    Tout est dit dans ton article, je ne peux qu’approuver. Du travail, de la pratique. Forgez et vous deviendrez forgeron 🙂

    A plus,

    Pierre-Antoine

    RépondreRépondre
  6. TED est vraiment une conférence inspirante : chaque année les conférenciers arrivent à faire le show grâce à leurs idées innovantes mais surtout grâce à leurs visions des choses.
    Très bonne vidéo en tout cas, et bon résumé. J’adhère particulièrement à la notion de challenge et de dynamisme qui est pour moi au coeur de toute réussite.

    RépondreRépondre
  7. @Chantal: As-tu vu la video ? C’est comment les recettes de cuisine … entre les plats d’un grand chef et celui préparé chez soi, il y a souvent les mêmes ingrédients mais le résultat final est différent pourtant…

    RépondreRépondre
  8. Bon, effectivement les principes sont logiques et irréprochables, même s’ils ne révèlent rien de « secret ».

    J’aurai ajouté un 9ème atout :
    savoir s’entourer, car Steve jobs, comme tout les grands de ce monde, ne sont pas grand chose sans de bons collaborateurs; ce sont avant tout de bon meneurs d’hommes, capable d’insuffler énergies et passions.
    Amitiés
    Wilfried

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire