Les statistiques de Février 2011: essai transformé !

Ceux qui me connaissent ( bien ) savent que, même si je suis de formation mathématique, je n’apporte pas une grande importance aux statistiques d’un site.

Il y en a même qui disent que c’est justement parce que j’ai une formation de « matheux » que je sais que l’on peut faire tout et n’importe quoi aux chiffres.
Cependant, j’ai décidé, comme de nombreux autres blogs de donner à mes lecteurs chaque début de mois les chiffres du mois écoulé. Premier mois complet d’existence de ce blog (re)lancé en fait fin janvier. Le premier objectif que je m’étais lancé est celui d’atteindre un minimum de 500 visites. Car, on m’avait un peu réclamé ce blog mais je ne savais pas si j’allais pouvoir être à la hauteur de la demande. Le contenu ne sera-t-il pas redondant avec d’autres blogs. Certes, il y a tellement à dire sur internet, les réseaux sociaux, le marketing, la communication, le blogging … aurais-je le temps d’alimenter euKlide comme certains le désirent ?

Il semble que la réponse à cette question soit « oui » en regardant les chiffres!
Nombre de billets mis en ligne: 11
Nombre de commentaires: 24
Visites : 1553
Pages vues : 2231
Pages par visite : 1.44
Taux de rebond : 77.21%
Temps moyen passé sur le site : 1 min 13secondes
Nouvelles visites : 81.20%

Données communiquées par Google Analytics.
Je rajouterai à ce compte-rendu le nombre de followers sur Twitter: 1018 amis sur @euklide et le nombre de fans Facebook : 1460 ( chiffre complètement faux puisque j’ai triché pour obtenir le soutien de quelques personnes comme je l’ai expliqué ).

Au niveau des commentaires, j’ai été un peu surpris de la participation. En effet, l’encart pour commenter se trouve en haut de la colonne du milieu et n’est donc pas facile d’accès lorsqu’on est arrivé en fin d’article. je le savais lorsque j’ai pris ce « design » et je n’ai pas voulu modifier cela pour voir si c’était réellement un frein. J’ai ainsi pu me rendre compte que lorsqu’une personne désirait s »exprimer elle faisait la démarche qu’il fallait, ainsi Jérôme, Kriisiss, Fadhila, Aurélien, Deniss, Johann et Olivier m’ont fait le plaisir de s’exprimer sur euKlide, je les remercie.
Pour une meilleure interactivité, j’ai mis en place le plug-in Reply qui permet de répondre directement sius un commentaire qui fait réagir sans être obligé d’écrire avec un « @ » pour s’adresser à une personne en particulier.

Pour ce premier mois, je n’avais pas mis en place de stratégie de communication, et donc je ne peux pas donner une liste de sites qui m’ont apporté le plus de visites ( même si le forum de Web Entrepreneur Debutant est bien placé ).
Au niveau de gain, même si on peut retrouver une bannière de publicité Google Adsense et 4 encarts 125 x 125, l’intérêt n’est pas d’amasser une cagnotte. Je n’ai à vrai dire pas regardé si ces pubs ont marché, les revenus de celles-ci étant directement incorporés à ceux d’i-Actu.

Mes objectifs pour Mars ?
Ils sont secrets ( mais je les révélerai début avril qu’ils aient été atteints .. ou pas !), je suis téméraire mais pas fou et les communiquer ici serait me mettre une pression inutile. J’ai quelques envies pour ce mois qui verra arriver le printemps mais je ne désire pas non plus bruler les étapes. Je vais continuer à prodiguer des conseils, toujours dans un esprit de solidarité… avec pour « récompense », votre passage ! [ et si vous me faites un peu de pub, je n’en serai que plus heureux ! 😉 ]

Si le coeur vous en dit, vous pouvez me retrouver sur Twitter via @euKlide ou sur la page Fan de Facebook.
.

2 thoughts on “Les statistiques de Février 2011: essai transformé !

  1. Yop, nice! Tu as comment dire, explosé tes objectifs. Même si le nombre de visite est peu élevé, je trouve que c’est excellent si l’on compare le nb de visite/nb articles.

    C’est vrai que l’emplacement du formulaire des commentaire n’est pas très bien placé. Pour quelqu’un qui n’a pas l’habitude de commenter, arriver en bas de l’article s’il ne voit pas de comm’ et de formulaire il passera son chemin.

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire