Une ligne droite n’en est pas forcément une

Si vous souhaitez partager, il n'y a qu'à cliquer !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

ligne train transport bus dublin conference ted dublinUn peu dommage de ne pas avoir la fin de cette video mais le principal est là.

Cette histoire de ligne rappelle en fait la maxime « pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué », où l’inverse ? 😉
Souvent, quand on crée quelque chose on s’attache à ce que cela ressemble le plus possible à la réalité … sans penser réellement à la perception que peut avoir une autre personne. Imaginiez par exemple que vous deviez vous dessiner. Vous vous appliqueriez certainement à certains détails et c’est normal. Mais demandez la même chose à un enfant et vous verrez que tout aura été simplifié: l’enfant mettra des lunettes si nécessaires sur son dessin, des cheveux longs ou courts mais ne rentrera pas dans des détails plus pointus. Et pourtant, son dessin vous sera compréhensible ? et même bien plus que celui que vous aurez exécuté qui prêtera à discussion.

C’est cette « simplicité » que vous devez aussi mettre en place. Si vous avez déjà voyagé en train et notamment en TGV, vous avez pu remarquer que le tracé vous est toujours montré droit et direct. Or, quand vous êtes à l’intérieur du train, vous « sentez » bien les courbes nombreuses. Mais la carte des lisaisons ferroviaires st là pour vous montrer les différentes villes desservies et pas la topographie du parcours.
Cet exemple montre bien qu’il faut penser au message que vous souhaitez faire passer et qu’une ligne droite ne l’est pas forcément.

C’est ce qu’a expliqué Aris Venetikidis lors du TedX Dublin en septembre dernier:

Si vous souhaitez partager, il n'y a qu'à cliquer !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

6 thoughts on “Une ligne droite n’en est pas forcément une

  1. Très intéressante comme vidéo, j’aime beaucoup les vidéos que propose TedX en général.
    On cherche bien souvent à vouloir faire compliqué par peur de pas se faire comprendre, mais au final on s’y perd et on perd tout le monde. Faire simple et précis requiert de se poser les bonnes questions : « Qu’est-ce qu’attend l’utilisateur final ? », « Quels détails ne sont pas nécessaires ? »,…

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.