publié le 1 décembre 2010 par  en catégorie Conseils, Entreprendre

apprendre anglais euklide internetDans les multiples reproches que l’on peut faire à notre système d’éducation, il y a l’apprentissage des langues étrangères…

En effet, combien de fois ai-je été surpris en remarquant que je parlais mieux anglais que ceux qui avaient pris cette langue en première langue étrangère alors qu’elle était la deuxième pour moi.
La faute non pas aux professeurs qui font pour la plupart bien leur travail mais qui ne savent pas intéresser les élèves. Apprendre le français, les mathématiques, on y voit un peu près tous l’intérêt ( encore que pour les mathématiques, les fonctions compliquées données aux bacs sont surprenantes ) mais l’anglais, l’enfant que nous étions n’y voyait pas pourquoi il fallait le parler.

Personnellement, je suis très vite tombé dans l’informatique et donc fatalement dans l’anglais. C’est pour celà que j’ai pu pratiquer cette langue assez rapidement et l’utiliser. Car apprendre est une chose, encore faut-il utiliser ses connaissances. Ainsi, je préfère regarder un film en Version Originale ( et surtout non sous-titré ) plutôt qu’en Version Française ( souvent mal doublée ). C’est vrai qu’au départ, on ne comprend pas tout mais à force de regarder et d’écouter, on s’imprègne du langage.
Dailleurs, le meilleur test pour savoir si on comprend effectivement une langue comme l’anglais, c’est de regarder une série à l’eau de rose genre « les feux de l’amour » ou « amour, gloire et beauté ». Faites le test ! si vous ne faites aucune remarque en regardant un épisode autre que « je comprends rien », c’est qu’effectivement vous ne comprenez rien mais si vous vous dites « c’est con là ce qu’ils viennent de dire » alors vous commencez à bien appréhender la langue anglaise.

Apprendre l’anglais est une bonne chose ! ce n’est pas une parole pour faire joli … la majorité des grandes communications se font en anglais et en tant qu’entrepreneur je lis autant ( peut être plus parfois ) de publications dans la langue de Shakespeare que dans la langue de Molière.

Comme je vous sens motivé, et que vous avez vraiment envie de parler cette langue, qui je le rappelle n’est pas la première langue parlée au monde mais la deuxième ( la première étant le mandarin en Chine !), je peux vous donner quelques liens utiles.

2 sites que j’utilise pour garder le niveau: Anglais Pod et English Second Language Podcast, ces 2 sites permettent de récupére des podcasts de cours et de travailler às on rythme.
Et je vous propose aussi une formation que je vous recommande qui en 20 minutes par jour vous fera parler Anglais en 30 jours. Celle-ci coûte 27 euros mais vous garantissez d’une garantie « satisfait ou remboursé » pendant 30 jours si en suivant la méthode, vous n’arrivez pas à parler pas anglais. En plus, divers cadeaux vous sont offerts ! ce qui fait que ce programme d’apprentissage coûte bien plus que la somme demandée. Allez faire un tour sur « Parler Anglais en 30 jours » ! et rendez vous début 2011 pour une ‘happy new year » ?



Une reaction.

  1. En effet, l’apprentissage des langues à l’école manque d’efficacité. Pour moi, l’anglais courant s’apprend par immersion et par l’écoute. Je regarde tous mes films en VO sans sous-titre depuis un an, cela m’aide énormément à apprendre.

    RépondreRépondre

Réagir:

ATTENTION: Les commentaires n'apparaissent pas dès que vous les avez validé. J'en prends connaissance et si celui-ci est conforme à la charte du site, je le mets en ligne ... à ce moment là, vous ne pouvez plus le modifier !