Mieux Gérer Son Entreprise Avec Le Cloud Computing

Si vous souhaitez partager, il n'y a qu'à cliquer !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

cloudLe développement des solutions de cloud computing est un sujet important pour de nombreuses entreprises. Le cloud consiste à déporter sur des serveurs distants, gérés par une société extérieure, tous les documents numériques ou logiciels traditionnellement stockés en interne. Flexibilité, rapidité, coût, sécurité : les atouts du cloud sont multiples, mais de nombreuses structures restent encore perplexes face au phénomène. Ses atouts sont pourtant nombreux.

Le cloud pour gagner en sécurité

La question de la sécurité effraie certaines entreprises (1) . Pourtant, le cloud computing contribue à réduire les risques liés à la perte des données. Vol, destruction, panne matérielle, erreur humaine… sont autant de risques auxquels nous devons faire face en stockant nos données sur un disque dur ou un serveur personnel.

Avec le cloud, vos documents sont stockés sur des serveurs externes et bénéficient d’une sauvegarde automatique, de pare-feu sophistiqués et de mises à jour synchronisées. Les données et les communications sont cryptées pour garantir la confidentialité de votre activité. En cas de problème, vos données peuvent être récupérées simplement, puisqu’il est généralement possible d’accéder aux versions antérieures de vos documents.

Le cloud pour réduire vos coûts

S’il existe actuellement trois grands modèles d’usage du cloud, le SaaS (« Software as a Service » ou « logiciel à la demande »), reste l’un des plus avantageux pour les petites et moyennes entreprises. Il permet à l’utilisateur d’accéder aux documents et logiciels de son entreprise via une plateforme personnelle et sécurisée, sans avoir à les installer sur son ordinateur.

Le cloud computing permet également de réaliser des économies :

Le cloud ne nécessite pas d’importants frais d’investissement : les frais de création, d’installation et de maintenance sont lissés sur plusieurs mois grâce à un système d’abonnement.

Tous vos frais sont prévisibles et ajustables : d’une manière générale, le paiement se fait à l’utilisation. Vous pouvez, en outre, réduire vos frais si vous souhaitez diminuer votre capacité de stockage ou le nombre de licences pour les logiciels.

Des solutions de cloud gratuites existent sur le marché (50 go d’espace de stockage gratuit chez Cloudwatt, par exemple). Souvent proposées pour une capacité de stockage limitée, elles restent néanmoins suffisantes lorsque l’on gère une petite société.

Le cloud pour gagner en performance

 Le cloud vous libère des contraintes physiques et techniques inhérentes au stockage des données en local et à l’achat de logiciels personnels. En sauvegardant vos outils et données sur le web, il vous est possible d’y accéder à tout moment, où que vous soyez. Et puisqu’une simple connexion internet suffit, vous pouvez retrouver vos fichiers sur tous vos outils, selon le fournisseur choisi : ordinateur, tablette, téléphone… Un avantage non négligeable qui permet à votre entreprise de réduire sa dépendance vis-à-vis de ses infrastructures informatiques.

Le cloud permet également de partager des documents en temps réel grâce aux systèmes de plateformes collaboratives : vous déposez vos documents sur un espace partagé, vos collaborateurs y ont accès dans la seconde, via Internet, où qu’ils se trouvent. Ils peuvent alors le lire ou le modifier selon les droits que vous leur avez octroyés (lecteur, contributeur…). Un moyen d’être rapidement opérationnel, que vous soyez en déplacement ou au bureau, et une solution idéale lorsque vous devez échanger régulièrement avec vos collègues dans le cadre d’un projet commun.

Source : Cloudwatt, fournisseur de solutions de cloud computing telles que la Cloudwatt-box, plateforme collaborative pour les particuliers et les professionnels.

Si vous souhaitez partager, il n'y a qu'à cliquer !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

3 thoughts on “Mieux Gérer Son Entreprise Avec Le Cloud Computing

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.