MOOC gratuit sur l’entrepreneuriat

Mooc Lyon formation entrepreneurLes MOOC sont de plus en plus nombreux …

Et donc forcément il y a un thème qui devrait vous intéresser dans le lot.
Pour ceux qui ne le savent pas, MOOC est l’acronyme de Massive Open Online Course. C’est à dire, en français, Cours en Ligne Ouvert et Massif ( CLOM ? ). Ces cours dispensés sur Internet par les meilleurs établissements sont mis à la disposition de toute personne qui veut apprendre à travers le monde. Harvard, Stanford ou le MIT proposent ainsi leur contenu.
En France, l’Ecole Centrale de Lille, l’Ecole Polytechnique, HEC s’y sont mises.

Une manière d’apprendre sans obligatoirement sortir de chez soi…
Si je vous en parle aujourd’hui c’est que mon ami Karim Abdi, d’Exam-Pm, m’a signalé un MOOC intéressant prochainement. En effet, celui-ci a pour thème ‘l’entrepreneuriat pour tous ». Du 4 novembre au 5 décembre 2013, EMLyon propose ainsi gratuitement 5 semaines de cours interactifs.
Ce cours vous montrera que l’entrepreneuriat n’est pas réservé à des « super-héros », mais au contraire accessible à tous. Il vous présentera les cinq principes d’action utilisés par les entrepreneurs experts vous permettant, vous aussi, de vous lancer.

Au programme:

Semaine 1 : Mythes de l’entrepreneuriat
Vous allez découvrir, si vous ne le saviez pas déjà, que l’entrepreneuriat est une activité normale exercée par des gens aux profils très différents.

Semaine 2 : Principes de l’effectuation
Euh qu’est-ce que c’est que ce terme ? ne vous inquiétez pas, rien de compliqué.
Vous apprendrez qu' »un tiens vaut mieux que deux tu l’auras, » le raisonnement en pertes acceptables, le patchwork fou ainsi que le principe de la limonade. Des implications très pratiques qui permettent aux entrepreneurs de développer leur entreprise.

Semaine 3 : Le processus entrepreneurial
Comment les principes de l’effectuation s’agencent dans l’action de l’entrepreneur au cours du temps pour développer son projet. Cette partie s’appuiera sur un exemple réel qui permettra de définir quelques concepts fondamentaux de l’entrepreneuriat comme l’idée initiale, l’opportunité, la viabilité d’un projet, etc…

Semaine 4 : Gérer l’incertitude
L’incertitude est souvent confondue avec le risque. Cette semaine permettra de clarifier la situation et de voir comment les entrepreneurs prennent leur décision.

Semaine 5 : Synthèse
Conclusion de ce MOOC qui devrait vous donner envie de lancer votre entreprise si ce n’est déjà fait.

C’est Philippe Silberzahn professeur d’entrepreneuriat, stratégie et innovation à EMLYON Business School et chercheur associé à l’École Polytechnique, qui dispensera cette formation.
Pour info, chaque cours est divisé en chapitres composés de vidéos, de quizz et d’activités. Aussi, des durées de travail de 20 minutes sont à prévoir, sachant que la charge de travail est estimée à 2h par semaine.
Et à la fin de tout çà, EMLYON Business School délivrera un certificat de réussite à l’issue de ce MOOC ( non reconnu pour le moment, ;- ) ).

Si vous êtes intéressé, et perso, je le suis, voici le lien d’inscription.

12 thoughts on “MOOC gratuit sur l’entrepreneuriat

  1. Salut Olivier, salut à tous,

    Pour continuer, vous trouverez plus de 500 000 cours et conférences des plus grandes universités, sur tous les thèmes, sur Itunes U (pour university).
    Marketing, management, sciences de la vie, politique, photographies etc. etc.

    A voir sur http://www.apple.com/fr/education/itunes-u/

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.