Le Mot de Passe d’Application pour se connecter sur Gmail

Si vous souhaitez partager, il n'y a qu'à cliquer !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Petit post utile pour changer …

Et qui me servira très certainement, puisque je viens de voir la manipulation 2 fois en 3 mois et que j’ai du la chercher à chaque fois.
J’ai questionné mon réseau mais j’ai eu du mal à avoir la bonne réponse à la problématique qui suit.
J’utilise un compte Gmail principal, sur lequel je rapatrie les messages d’autres messagerie et notamment d’autres comptes Gmail. Chacun dispose de son propre mot de passe ( ne surtout pas utiliser le même car sinon un pirate qui trouve ce mot de passe peut accéder à toutes les applications qui utilisent ce mot de passe ! ). Et dernièrement, j’ai voulu accéder à une adresse Gmail mais comme j’avais oublié le mot de passe, j’ai du réinitialiser ce dernier.
Tout s’est bien passé … jusqu’à ce que j’ai voulu récupérer les nouveaux messages de ce compte sur ma messagerie principale Gmail. Il y avait un « blocage » qui fait que la connexion ne se faisait pas et que les e-mails n’étaient pas récupéré du premier compte. J’ai bien entendu voulu modifier le mot de passe du compte récupéré dans Gmail mais rien n’y faisait, aucune récupération.

En fait, le « problème » est relative à la sécurité mise en place. J’utilise Gmail avec la fonction double authentification. Et ce petit détail fait que je dois désormais ( ce n’est pas nouveau mais ce n’était pas comme cela auparavant ) me connecter avec un mot de passe d’application si je veux que Gmail récupère les e-mails d’un autre compte Gmail. Suis-je clair ? Pas tout à fait … Bon ce qu’il faut retenir, c’est que si çà ne marche pas avec le mot de passe du compte, il vous faudra passer par les différentes étapes que je vais vous décrire pour que tout remarche comme avant.

compte google gmail messagerieTout d’abord, il va vous falloir accéder à votre compte Google ( celui que vous voulez gérer ).
Sur la gauche, dans le menu, vous allez allez dans « Sécurité« .
Dans le panneau « Se connecter à Google« , il faut sélectionner « Mots de passe des applications » . Si cette option ne s’affiche pas, voici les causes possibles :
– La validation en deux étapes n’est pas configurée pour votre compte.
– La validation en deux étapes n’est configurée que pour les clés de sécurité.
– Votre compte a été créé par le biais de votre entreprise, de votre établissement scolaire ou d’une autre organisation.
– Vous avez activé la Protection Avancée pour votre compte.

Vous allez maintenant sélectionner une application en choisissant celle que vous utilisez ( en l’occurrence, Messagerie ) et l’appareil avec lequel vous allez vous connecter.
Il ne vous reste plus alors qu’à générer le code Google dont vous allez avoir besoin pour pouvoir récupérer vos e-mails à partir d’un autre compte, principal.
Ensuite, il ne vous reste plus qu’à copier et à coller le mot de passe généré pour le compte Gmail auquel vous souhaitez accéder.
Si cela ne marche pas, essayez de bien écrire votre adresse mail complète en nom. Parfois, çà suffit pour résoudre le problème.

En espérant que ce mini-tuto vous aidera car j’ai « galéré » pas mal pour trouver comment résoudre mon problème, les videos que j’ai trouvé étaient sur l’ancienne méthode mais en voici une qui explique bien ( si je n’ai pas été clair ):

Si vous souhaitez partager, il n'y a qu'à cliquer !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.