20 Moyens de Générer du Trafic sur un Site Web

Si vous souhaitez partager, il n'y a qu'à cliquer !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Un article pour vous aider à faire du « trafic » sur votre site internet de manière intelligente.

Pas avec des titres « putaclic » comme il en fleurit un peu partout, 😉 .
Cette liste est loin d’être exhaustive ( j’adore ce mot ) donc si vous avez des propositions de rajout, je suis preneur. Si vous avez mis en place un des « cadeaux » que je vous proposais d’offrir à vos visiteurs, vous avez surement recueilli des nouveaux abonnés mais si la vie était si simple, nous ne serions pas là. Certains diront que pour avoir du trafic, il faut connaître son audience et le comportement des moteurs de recherche.

Voici 20 moyens de générer du trafic sur un site web:

#1 Optimisez vos pages

Un peu d’optimisation du référencement ne fait jamais de mal ! Et ce n’est pas si compliqué que cela.
Même s’il ne faut pas écrire que pour les moteurs de recherche, utilisez-vous des mots clés dans les en-têtes et les titres de vos billets ? Incluez-vous des méta-informations importantes ? Avez-vous un mot clé pour chaque parution ? ( par exemple, pour cet article, j’ai choisi le mot « trafic » et je fais le nécessaire pour qu’ils soient présents à des endroits stratégiques ).

#2 Découvrez de nouveaux mots clés

Pour cet article, je n’ai pas choisir le mot « générer » ou « web » à mettre en avant … mais « trafic » !
Ce n’était pas vraiment donc mon premier choix mais des outils m’ont permis de déterminer exactement ce qui serait le mieux pour l’article. Allez faire un tour du côté de Semrush, SiteCheker, Yooda ou Uber Suggest, qui vous donneront des idées pour vous placer sur des requêtes auxquelles vous ne pensez pas forcément.

#3 Publiez du contenu populaire

Il y a des sujets qui plaisent plus que d’autres sur votre site, il suffit de regarder les statistiques pour s’en rendre compte. Donc pourquoi mettre un billet sur le « design » si vos visiteurs veulent des infos sur le trafic ( et inversement ). Vous devez donner à vos visiteurs ce qu’ils veulent et pas leur donner ce que vous avez envie de leur donner. Créez donc du contenu similaire à celui qui plait.

#4 Faites vous inviter sur d’autres sites

Pour que les internautes visitent votre site, il faut qu’ils connaissent son existence. Quoi de mieux que d’aller se monter sur un autre site, avec un article de qualité, pour attirer ces visiteurs sur votre site. Si votre article est intéressant, et si vous mettez un lien vers votre site ( avec un cadeau ), cela peut vous apporter du trafic supplémentaire.

#5 Améliorez les images de votre site

C’est tout bête mais le référencement passe aussi par un bon choix d’images. Le format de celles-ci, leurs couleurs, leurs formes et surtout leurs noms ont un impact sur votre positionnement dans les moteurs de recherche. D’autant plus que parfois, les images sont reprises en vignettes pour décrire votre site. Donc il faut que cela soit agréable et représente le site.

#6 Développez des infographies à partir de données reconnues

Avez-vous remarqué que je mettais de temps sur euKlide des infographies. Celles-ci ont été généralement créées par d’autres sites mais je les adapte en français, en les citant. Elles reprennent des données ( ah les « data » ) qui apportent visuellement de l’information. En plus, comme ce contenu plait, il est souvent repris et/ou cité sur d’autres sites, ce qui me fait une source de trafic.

#7 Ajoutez des boutons de partage

Même si je n’ai pas ces boutons, je sais qu’ils peuvent être très utiles pour partager le contenu et donc amener du trafic supplémentaire. il existe de nombreux sites, applications ou plug-in qui permettent de faire transmettre votre contenu à une audience qui ne la voit pas forcément, ce serait dommage de s’en passer !

#8 Ecrivez des articles plus long !

Le contenu long est essentiel non seulement pour les moteurs de recherche, mais aussi pour que votre public puisse apprendre de vous. Il est essentiel de créer un contenu plus long ( 1 000 mots ? ), sous la forme de guides en ligne, d’articles pratiques, de listes très approfondies sur un sujet de votre contenu. Votre expertise dans ce domaine vous amènera à terme du trafic.

#9 Faites des liens vers vos propres pages

Le « maillage » internet est très important pour votre trafic. Un visiteur qui est arrivé sur votre site par un lien partagé par un autre peut ainsi visiter le site et aller de page en page vers le contenu qui l’intéresse. Et cela lui donnera envie de revenir car il se rendra compte qu’il n’y a pas qu’un article intéressant sur le site.

#10 Ajoutez régulièrement du nouveau contenu

Cela parait évident mais ce ne l’est pas pour tout le monde ! Lorsque vous ajoutez du nouveau contenu à votre site, les robots des moteurs de recherche prennent l’habitude de passer voir ce qui s’y passe et donc de référencer ce qui est nouveau, ce qui vous apporter donc du nouveau trafic. En outre, créer un rendez-vous régulier avec votre visiteur permet de le fidéliser !

#11 Créez plus de contenu avec un seul contenu

Euh non, çà ne veut pas rien dire. Mon ami Frédéric Canevet est un maître dans le domaine du « recyclage« . Il participe à une conférence, il diffuse ensuite sur son blog la video. Puis la rend disponible en podcast, en fait un article de blog en retranscrivant ce qui a été proposé puis transforme le tout en un livre ( généralement un e-book ).
Vous pouvez agir de même en interviewant des leaders dans votre domaine d’activité et en déclinant donc les supports sur lesquels cette entrevue est présentée. Ce qui fait des sources de trafic en plus, aisément.

#12 Mettez à jour votre ancien contenu

Beaucoup pensent qu’une fois écrit, un article ne doit pas être modifié. Or, c’est faux dans de nombreux cas. Si vous présentez des sites internet, peut être que certains ont disparu. Si vous proposez des donnés chiffrées, peut être qu’elles ont évolués ? Tout cela fait que votre contenu n’est plus à jour et que si l’article existe, il ne risque pas de vous rapporter du trafic étant donné qu’il ne sera plus partagé, son contenu étant devenu obsolète. Alors qu’il est si simple de le modifier en conséquence et de le faire paraître de nouveau.

#13 Transformer votre article en video

Comme indiqué plus haut, un même contenu peut se présenter sous différentes formes. Il y a quelques années, la video n’était pas aussi présente qu’actuellement et donc certains contenus n’étaient pas en video. Pourquoi donc ne pas prendre ces contenus et les proposer dans ce nouveau format ? En plus, en les hébergeant sur Youtube, vous vous créez une source de trafic supplémentaire puisque cette plate-forme est le 2ème moteur de recherche au monde.

#14 Proposez plus de contenus gratuits

Vous avez offert un « cadeau » à votre visiteur … et ???? Vous ne faîtes qu’un cadeau aux personnes que vous aimez ? non .. et bien, agissez de la même façon avec vos abonnés: fournissez leur de temps un contenu gratuit exclusif. En faisant la promotion de celui-ci, vous amènerez du trafic sur votre site.

#15 Transformez votre contenu en cours gratuit en ligne

Encore une idée de ré-utilisation de contenu. Les visiteurs aiment bien être accompagnés dans leurs démarches quellequ’elles soient. Aussi, prenez les par la main et réalisez un cours qu’ils pourront suivre quand ils le veulent pour s’améliorer dans le référencement, l’écriture, le design …

#16 Faîtes des quiz et/ou des sondages

Ludique et amusant, vous proposez en fait à vos lecteurs de prendre part à la vie du site, et vous allez ainsi pouvoir leur fournir très exactement ce qu’ils veulent, et peut être même créer un contenu ou un service auquel vous n’auriez pas pensé seul.

#17 Envoyez un e-mail à vos abonnés dès que vous publiez

Tenez informé vos abonnés de ce que vous faîtes, et de ce qui pourrait lui être utile. Vous ne serez pas vu comme un « spammeur », vu que ce que vous proposez est de qualité.

#18 Travaillez avec des partenaires

J’ai tendance à dire que je n’ai pas de concurrent mais des partenaires. Parfois, certains types de concurrence sont complémentaires à la vôtre. Pourquoi ne pas s’unir et faire par exemple des articles invités l’un chez l’autre ? organiser des webinaires communs ? Les clients de l’un pouvant devenir les clients de l’autre, sans pour autant quitter le premier.

#19 Construisez une communauté

Comme vous avez pu le constater, l’important ce sont les autres. Aussi, il faut leur donner de l’importance en les « groupant » autour de domaines d’expertises. Cela peut se faire via Facebook notamment en proposant un espace où vous distillerez des conseils, des astuces et où chaque membre pourra agir de même.

#20 Créez une chaîne Youtube

Tout endroit où vous donnerez votre contenu vous apportera du trafic et des « backlinks » ( des liens ). De plus, la description de votre chaîne et de vos videos incitera à se rendre sur votre site.

Que voyez vous d’autres à ajouter ?
On pourrait rajouter « être présent sur Instagram » ou « Tik Tok », chacun y verra son intérêt comme apporteur de trafic, mais attention à ne pas trop se disperser et perdre son audience.

EDIT: comme prévu, on m’a signalé d’autres moteur de trafic comme utiliser les outils de growth hacking pour contacter des personnes sue LinkedIn, Twitter… afin se les faire venir sur votre site, payer de la pub pour attirer du monde sur vis landing pages (pas le site), faire des relations influenceurs ( Merci à Frédéric Canevet )…

Si vous souhaitez partager, il n'y a qu'à cliquer !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.