publié le 10 août 2015 par  en catégorie Conseils, Referencement, Site

desaveu-google-liensComme j’avais promis à Rémy de faire un billet pour exprimer ma position, le voici !

Si vous n’avez pas le temps de le lire jusqu’à la fin, le voici en résumé: Google ne dicte pas mes actes !
Ce n’est pas lui qui me dit de valider, de ne pas valider un commentaire. Je sais que la possibilité de s’exprimer que laissent les blogs peut arriver à des dérives, et j’estime que je suis maître chez moi, avec conséquences. J’ai déjà reçu quelques courriers de mise en demeure sur plusieurs sites, soit de production d’émission de télévision, soit d’artistes célèbres qui ne m’ont pourtant pas fait paniquer, puisque j’ai un « conseil » qui fait bien son boulot. Une chaîne de télé a même modifié le nom d’un de ses programmes car il était identique à un de mes noms de domaine. Au départ, le groupe audiovisuel voulait me faire « plier », et demander que je leur « donne » ce nom mais quand je leur ai expliqué que j’avais l’antériorité, que le nom était exploité, ils ont vite changé leur vision !

Cette petite anecdote passé, venons en au fait qui me fait écrire cet article et pour lequel je peux passer pour un « gros C… ! ». Dernièrement, un référenceur me contacte car il fait du nettoyage sur le compte d’un client qui est pénalisé par Google pour « sur-optimisation ». En fait, d’après ce qu’il me dit ( et je n’ai aucune raison de ne pas le croire ), son agence a récupéré quelques clients d’une autre agence. Or, cette dernière a « mal fait » son « boulot » d’optimisation. En fait, non, l’agence a bien fait ce qui lui a été demandé mais Google n’a pas trop aimé. Et le « grand maître du net » a sorti un algorithme destiné à pénaliser le sites qui notamment avaient laissé des commentaires sur les blogs avec des ancres et des URL optimisés. De ce fait, notre ami référenceur doit « nettoyer » les liens laissés s’il ne veut pas que son client s’attire les foudres du moteur de recherche.
L’histoire n’est pas nouvelle, je reçois énormément de demande de retrait de lien(s). Ainsi, depuis l’an dernier, j’ai décidé que ce geste serait rétribué. Oh, le méchant que je suis ! D’après quelques « connaissances » du référenceur, si c’est demandé gentiment et avec tact, je me dois de répondre positivement à la demande qui m’est faite. Ah bon ? Il y a des règles dans ce domaine ?

Mais pourquoi je refuse donc de faire ce que l’on me demande. Voici mes raisons et peut-être que je me trompe:
– tout d’abord, les liens des commentaires sont en NO FOLLOW, c’est à dire que pour Google ( mais pas que pour lui ), « le pagerank des sites cibles n’est pas majoré par le lien placé sur le site source »; en gros, on peut placer 10000 liens sur euKlide vers un site donné, ce n’est pas pour cela que le site en question profitera de la (faible) notorité de mon site.
– 2ème point qui fait que je refuse ce type de demande de retrait gratuit: la société a d’après ce qui m’est donc expliqué bénéficier de liens gratuits sur euKlide et en est maintenant pénalisé. C’est à dire qu’une société s’est servi sans aucune rémunération de la possibilité de laisser son URL sur le site. Une agence a donc été payé pour laissé ces liens, car il m’étonnerait que quelqu’un de l’entreprise s’est « amusé » à poster des commentaires optimisés. Donc en résumé, quelqu’un a reçu une gratification pour son travail, et ce n’est pas moi vu que mon site n’est qu’un support. Ok, c’est le jeu du web ! Mais …
– 3ème point: on va encore parler d’argent ! Je n’ai pas dis que je ne voulais pas retirer le lien, j’ai dit que le retrait du lieu est facturé un certains prix. Et encore, dans le cas considéré, j’ai fait un « prix de gros », 2 liens retirés pour le prix d’un ! Et c’est ce qui a été refusé par mon interlocuteur ! Or, si je dois retirer ces liens, cela m’occasionne du « travail », et comme vous le savez « tout travail mérite salaire ». Dailleurs, cette agence de référencement est payé par son client pour faire le « nettoyage », non ?

Et là, c’est « le pompon », on m’invoque la menace d’un désaveu auprès de Google.
C’est à dire ? Depuis fin 2012, Google permet aux responsables de refuser des sites entrants, c’est à dire de bénéficier de référencement provenant de site qu’il a identifié. Et donc, notre référenceur m’indique qu’il va inclure les liens d’euKlide dans son fichier de désaveu qu’il va envoyer à Google. Une manière de me faire revenir vers ma décision. Mais comme le dit le titre de cet article, et même si je donne des conseils de référencement, Google est loin d’être un de mes amis.
Et puis, comme apparemment les autres sites contactés retirent les liens demandés, je ne vois pas en quoi 2 liens pénaliseraient le site du client de l’agence du référenceur.

Dautant plus, que les liens étant en no follow, ils ne sont pas suivi par Google, ce n’est pas moi qui le dit mais John Mueller, ingénieur du moteur de recherche qui l’indique comme le mentionne Web Rank Info.
nofollow-google
Suis-je courageux pour autant ?
Je vous laisse en juger, ;-). Ne vais-je pas être pénalisé par Google pour ces liens qui peuvent alors être considérés comme de mauvaise qualité. Là aussi, la réponse de John Mueller me fait plaisir:
spam-google
[ J’aime bien le « pour le moment »,  … 😉 ]

Donc amis référenceurs, pour résumer, le retrait ou pas des liens sur euKlide ne changera rien. Si vous désirez néanmoins que je retire des liens, ma proposition est toujours d’actualité ! ( mais peu paient, je tiens à le préciser ! ).

NB: et si je suis pénalisé par GG ? ben, je me cherche une corde .. non ? pfff !



Deja 3 reactions.

  1. On S’en Fout de Google … enfin non, JE m’en fous ! http://t.co/QxvBfFNfxG #tpe #pme

    RépondreRépondre
  2. On S’en Fout de Google … enfin non, JE m’en fous ! http://t.co/JPvEWnmADv

    RépondreRépondre
  3. @Sorcierenat dit :

    On S’en Fout de Google … enfin non, JE m’en fous ! http://t.co/PrH3gNW1Jz via @euKlide

    RépondreRépondre
  4. J’adore ton raisonnement..c’est vrai que Google nous prend pour je sais pas qui..on s’en fou complètement et au fait pourquoi on veut retirer des liens de Euklide??? Euklide a un PA de 43 et DA de 33!!!ca serait du gâchis de retirer son lien de ce site et en plus Google n’osera même pas de le pénaliser

    RépondreRépondre

Réagir:

ATTENTION: Les commentaires n'apparaissent pas dès que vous les avez validé. J'en prends connaissance et si celui-ci est conforme à la charte du site, je le mets en ligne ... à ce moment là, vous ne pouvez plus le modifier !