Les 8 outils de base, indispensables pour réussir votre marketing digital en B2B

Si vous souhaitez partager, il n'y a qu'à cliquer !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Si vous êtes une TPE ou un travailleur indépendant, vous passez certainement votre temps entre activités commerciales/de communication et projets pour vos clients, sans arriver à faire les deux en parallèle.
C’est typiquement l’un des problèmes que rencontrent beaucoup de petites entreprises : arriver à faire du commercial de manière permanente sans délaisser les clients.
L’une des solutions est de créer votre présence sur Internet, de manière durable. Car une présence sur le Web efficace vous donnera un flux de prospects régulier, limitant ainsi les périodes de stress après un projet client, lorsqu’il n’y a plus d’autres clients derrière !
Dans cet article, je vous propose 8 outils faciles à utiliser, qui constituent à l’instant T les indispensables pour une TPE qui évolue dans un marché B2B (Business to Business).
Attention : cette liste n’est pas exhaustive et peut bien entendu évoluer dans le temps.


Wordpress

WordPress est un CMS (outil de gestion du contenu) utilisé par environ 60% des sites Web dans le monde. Cela en fait un standard, ce qui permet de s’attendre à un niveau de qualité élevé.

Il permet de créer un site Web sans s’y connaitre en programmation informatique.

Mais en plus, il est gratuit, car écrit par une communauté de logiciel libre (open source en anglais).

Donc si vous n’avez pas encore votre site Web, mon conseil est de prendre un hébergement à quelques Euros par mois (chez OVH par exemple), d’y installer WordPress et de commencer rapidement à pouvoir exploiter un site qui tienne la route.

Si vous cherchez 10 bonnes raisons d’utiliser WordPress, voici un article qui vous dit tout : http://audreytips.com/10-raisons-pour-choisir-cms-wordpress/


Google Adwords et Keywords Planner

OK, vous avez votre site. Vous pouvez maintenant commencer à ajouter des pages et du texte.

Attendez ! Il y a une étape préalable importante : faire une analyse de mots-clés.

Cela fait partie intégrante du SEO de vérifier les mots-clés qui vont être efficaces pour vous.

Pour ne pas vous compliquer trop la vie, créez-vous un compte Google Adwords (et vous pourrez y créer des campagnes de publicité sur Google) et trouvez-y l’outil de planification de mots-clés (dans la partie « Outils »).

Dans cette partie, tapez les mots-clés qui vous semblent pertinents pour votre activité et vous pourrez constater si les utilisateurs de Google cherchent réellement ces mots-clés.

Si ce n’est pas le cas, tentez des variantes jusqu’à trouver des mots-clés pertinents et avec un niveau de recherche mensuel suffisant.

Grâce à ce travail, vous pourrez ensuite utiliser dans WordPress un outil de SEO (il y en a plein) et affecter 1 ou 2 mots-clés importants à chaque page de votre site.

Cette présentation est nécessairement un survol, vous trouverez plein d’infos sur comment travailler le SEO de votre contenu en faisant des recherches en ligne.

Mais ne négligez pas cette étape, elle est importante pour votre SEO.

open-link-profiler


OpenLink Profiler

J’ai trouvé récemment ce site d’analyse de backlinks en cherchant un outil gratuit.

Les backlinks sont également importants dans votre SEO et donc pour votre entreprise, car être bien classé dans les moteurs de recherche est une brique importante pour avoir un flux de clients régulier.

Un backlink est un lien retour vers votre site. C’est-à-dire qu’un autre site fait un lien vers le vôtre.

Travailler son SEO, c’est aussi obtenir de tels liens retour, en quantité et en qualité.

Si vous testez OpenLinkProfiler, choisissez les sites de 4 ou 5 concurrents, mettez-les dans l’outil et vous verrez tous les liens retour qu’ils ont.

Libre à vous ensuite de vous inspirer de ces backlinks pour tenter d’en obtenir également sur les mêmes sites !
google-analytics


Google Analytics

Avoir un site Web, c’est bien.

Travailler son SEO régulièrement, c’est mieux.

Mais suivre son trafic, c’est le must.

Si vous n’y connaissez pas grand-chose, l’outil le plus adapté est Google Analytics.

C’est d’autant plus simple que si vous avez déjà créé un compte Adwords, il vous sera facile de créer un compte Analytics.

Un peu de paramétrage est nécessaire, mais lorsque tout est en place, vous pourrez visualiser toute une série d’informations concernant le trafic de visiteurs sur votre site.

Quelques points que je conseille le plus régulièrement à mes clients, dans le cadre de mon activité professionnelle de coach en marketing digital, sont les suivants :

  • – Vérifier les pages les plus visitées (et les travailler pour encore les améliorer)
  • – Vérifier les pages qui perdent du trafic (page visitée qui provoque un départ du visiteur) pour les optimiser
  • – Vérifier les sources de trafic les plus importantes
  • – Vérifier le comportement-type des visiteurs sur le site : quel est leur parcours de pages sur le site, est-ce qu’ils ont l’air « perdus » ou est-ce que tout semble fluide ?
  • – Est-ce que la page d’accueil est performante ? (si le taux de rebond est élevé, ce n’est pas le cas)
  • – Mettre en place un suivi de conversion, par exemple avec un objectif « formulaire de contact rempli », pour savoir ensuite déterminer quelles sources de trafic sont les plus performantes et lesquelles sont à travailler
  • – Et plein d’autres choses !


Page Facebook

Facebook n’était pas, il y a peu de temps encore, très adapté au B2B.

Alors pourquoi est-ce que je vous propose d’y créer une page entreprise ?

Parce qu’aujourd’hui, tout le monde ou presque est sur Facebook parmi vos clients et prospects.

Et aussi vos concurrents en B2B.

Il est probable que Facebook évolue à terme vers des fonctionnalités plus adaptées aux entreprises B2B, donc autant être déjà bien installé sur ce réseau.

Par ailleurs, comme beaucoup de professionnels visitent Facebook en journée, pendant les heures de travail, placer de la pub pour votre activité professionnelle n’est pas du tout délirant et même assez efficace !


Profil et page entreprise sur Linkedin

Si votre activité s’adresse aux entreprises, alors a minima il faut créer un profil Linkedin, pour vous y présenter.

Et encore mieux, créer une page entreprise sur ce réseau numéro un dans le monde pour le networking professionnel.

Sur votre profil personnel, vous présenterez votre parcours et dans la partie résumé (en haut), ce que vous proposez actuellement.

Dans la page entreprise, vous pourrez accueillir vos futurs clients, en présentant plus en détail la société, son offre, sa localisation, etc.

Une fois tout ceci en place, vous pourrez partir, sur Linkedin, à la recherche de vos futurs clients !


Trello

Mettre tout ce qui précède en place est potentiellement un projet compliqué.

Alors pour s’organiser, rien de tel qu’utiliser un outil simple, gratuit et dédié à la gestion de projet : Trello.

J’ai créé une vidéo de présentation, il y a quelques temps, qui présente de manière basique le fonctionnement de cet outil, que je trouve génial :


Mailchimp

Enfin, une dernière brique pour se faire connaitre et vendre plus, c’est l’emailing.

Pour cela, j’ai choisi de vous conseiller MailChimp. L’outil n’est pas parfait, mais il a de nombreux avantages : simplicité d’utilisation, gratuité jusqu’à 12.000 emails/mois (à 2k personnes), nombreuses fonctionnalités de suivi (statistiques), etc.

Vous pourrez vous servir de MailChimp pour relancer des prospects existants, ou envoyer une newsletter à votre clientèle, ou encore faire du « cold-emailing » c’est-à-dire envoyer des emails à des cibles commerciales, ce qui est toléré en B2B mais pas en B2C.

Conclusion

Comme vous le voyez, il y a des outils simples à utiliser et surtout pour la plupart gratuits, ce qui permet de se lancer aujourd’hui dans le marketing digital comme jamais auparavant.

Pensez qu’il y a 10 ans, tout ceci n’aurait soit pas été possible, soit hors de prix !

En termes de temps nécessaire, ne fut-ce que bloquer ½ journée par semaine vous permettra d’obtenir des résultats au bout de quelques mois !

A propos
Cet article a été écrit par Mathieu Maréchal. Après avoir créé, développé puis vendu la société de traduction Trad Online, il propose aujourd’hui mes services en conseil en développement d’entreprise, spécifiquement pour les TPE et PME. Cela inclut des formations en marketing digital ainsi qu’un site proposant du contenu sur le marketing digital pour les entreprises.

Si vous souhaitez partager, il n'y a qu'à cliquer !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

6 thoughts on “Les 8 outils de base, indispensables pour réussir votre marketing digital en B2B

  1. « Les 8 outils de base, indispensables pour réussir votre #marketingdigital #B2B » … Mon dieu ce site horrible ! 😱… https://t.co/atiYh6bsAV

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.