Les Outils Essentiels pour Booster Votre Visibilité

logiciel e-mailing essentiels entreprendre visibilitéOn ne va pas se voiler la face, il est rare de proposer un produit ou service innovant de ce que font les autres…

Pourtant, tout le monde arrive à y trouver son compte avec ses différences.
Mais vous pouvez avoir le meilleur produit du monde, proposé au meilleur prix, vous allez peut être en vendre pendant quelques semaines, quelques mois mais le plus dur est de durer. Et pour cela, il faut être visible. Mais qu’est-ce que cela veut dire très exactement ? En fait, il y a beaucoup de « choses » que l’on peut faire pour que les prospects vous voient mais encore faut-il ne pas se disperser en réalisant ce qui ne vous donnera pas le résultat attendu. Voici quelques uns des conseils que je donne aux jeunes créateurs qui me sollicitent:

1. Avoir un nom de domaine

Que vous vendiez sur internet ou en boutique physique, je préconise à tout entrepreneur d’acheter un nom de domaine propre à son activité. Si vous vendez sur internet, cela vous servira et si vous ne vendez pas sur le web, cela évitera qu’un éventuel concurrent prenne possession de ce nom et parasite vos activités. Avoir un nom de domaine ne signifie pas avoir un site, bien qu’avoir un blog est désormais très facile, on peut facilement rediriger son nom vers une page Facebook, un compte Twitter, Instagram ou autre.

2. Mettre en place un auto-répondeur

Le logiciel d’emailing est une obligation quand on oeuvre sur internet. Il vous permet de rester en relation avec vos clients, ou futurs clients et de leur proposer des offres qui correspondent à leurs besoins. Recueillir les e-mails des personnes qui vous connaissent permettent, par exemple, de leur proposer un essai gratuit de votre service, de leur proposer une réduction pour leur premier achat. Avant, on pouvait rentrer dans un magasin, en faire le tour et ressortir sans avoir rien acheté, et surtout sans jamais y retourner. Avec l’e-mailing, même une personne qui n’est a priori pas intéressé par votre site peut se retrouver client.

3. Être sur les réseaux réseaux

Il est inconcevable, de nos jours, de ne pas être sur les réseaux sociaux même si je n’aime pas dire à un entrepreneur qu’il faut être sur tous les réseaux sociaux. Car, il faut surtout être là ou vos (futurs) clients sont, c’est là que votre message aura le plus d’impact, et donc par ce moyen que vous vendrez ! Et c’est bien le but d’un business, la vente !

4. Avoir un bon communiqué de presse

Peu d’entrepreneurs peuvent me fournir ce texte qui présente leur entreprise. Pourtant, il faut le travailler très tôt pour pouvoir le re-travailler ensuite et l’adapter à l’activité. Il est alors facile d’y inclure des références, des chiffres, des noms de clients réputés. Le communiqué de presse vous servira, comme son nom l’indique, à communiquer avec la presse notamment mais aussi à présenter votre activité à tous contacts qui se demandent ce que vous pouvez lui apporter.

5. Participer à des événements

C’est souvent le plus difficile pour ceux qui débutent mais c’est essentiel ! En effet, si vous voulez que l’on vous voit, il faut que vous soyez présent là où on doit vous voir. Comme pour les réseaux sociaux, je ne vous dis pas qu’il faut faire tous les salons, ni assister à toutes les conférences possibles, mais il y a des incontournables. Car ce sont là que vont se trouver vos clients, vos partenaires éventuels, vos relations presse. Il n’est pas obligatoire de prendre un stand pour être visible, vous pouvez y aller en vous « affublant » des couleurs de votre entreprise, avec flyers, cartes de visites, gadgets …

BONUS

Pour compléter cette liste, je parlerai de l’emplacement en cas de « boutique » physique. En effet, si vous vous installez dans une rue sans passage, vous effectuerez moins de vente que si vous vous êtes dans un passage très fréquenté. Il faut donc réfléchir à cet investissement et ne pas se précipiter vers le moins cher qui rapportera forcément moins qu’un emplacement plus cher.

Laisser un commentaire