publié le 1 juin 2012 par
       en catégorie Conseils, Entreprendre, Site

businessLe Business Plan est « mort », vive le Business Model !

C’est pas totalement vrai car certains regardent toujours le BP, même s’ils savent qu’il est difficile de prévoir ce que sera une entreprise dans 3 ans.
Et d’autres privilégient le Business Model. J’ai eu la chance de participer hier à une conférence donnée par Elton Pickford sur ce sujet et j’ai beaucoup appris. Et donc j’ai décidé de vous en faire profiter.

Le Business Model qu’est-ce que c’est tout d’abord ?

Le business model n’est autre que la représentation de la façon dont une organisation réalise (ou essaye de réaliser) du chiffre d’affaires, ou plus simplement comment elle gagne de l’argent. Il détaille donc la façon dont l’organisation crée de la valeur pour ses clients et la monétise.
Dans la présentation que j’ai suivi a ainsi été détaillé différentes façons de gagner de l’argent avec  le client pas toujors placé comme élément principal. La démonstration se base sur le Business Model Canvas que je vous invite à utiliser, il permet de clarifier exactement ce qui doit être fait et pourquoi.

Ce « slide » est très bien ( sinon je ne vous le proposerai pas ) mais il vous manque les explications d’Antoine Dumont qui le présentait. Bonne nouvelle, un nouveau webinaire intitulé « 60 Minutes pour un business innovant » aura lieu Jeudi 14 juin de 10h à 11h. Pour y participer, il suffit de s’inscrire sur cette page ( non, ce n’est pas un lien affilié, il n’y a aucune relation entre euKlide et Elton-Pickford ).

Si vous voulez approfondir le sujet, je vous invite à me laisser votre e-mail dans le formulaire ci-après. Je me ferai un plaisir de vous envoyer un document ( réalisé en 2009 mais toujours d’actualité ) qui explique dans le détail « les business models de l’internet pour réussir ».

business
Les Business Models de l'internet pour réussir

  



Deja 8 reactions.

  1. Bon article “@euKlide: Parlons Business Model – http://t.co/f7y4ZC0w”

    RépondreRépondre
  2. Parlons Business Model http://t.co/DatuD4Wf – Un webinar à suivre ….

    RépondreRépondre
  3. Parlons Business Model Et non Business Plan http://t.co/3pHyoPcj

    RépondreRépondre
  4. Le Business Plan est mort ? Pas tout à fait, mais apprenez à parler Business Model #CVMlivre http://t.co/ENjqnI5Q

    RépondreRépondre
  5. Jeremy Goldyn dit :

    Bonjour Olivier,

    Je suis tout à fait d’accord avec toi.
    Le business plan set un support trop théorique… Il ne prend pas en compte la réalité du business.

    Je compte prochainement créer une nouvelle entreprise et je vais aller présenter un nouveau type de business plan, plutôt un business model basé sur le livre Business Model Nouvelle Gnéréation : http://www.roadtoentrepreneur.com/business-model-nouvelle-generation-decouvrez-les-regles-de-demain-sur-comment-creer-un-business-durable

    Je me demande comment ils vont réagir… :D
    Mais rien que pour le fun, ça en vaut la peine.

    Si vous voulez créer un business, je vous recommande vivement de faire un business Model basé sur le Business Model Nouvelle Generation en plus de votre business plan.

    Jérémy Goldyn

    RépondreRépondre
  6. Parlons Business Model http://t.co/mGQDUXCq via @euKlide

    RépondreRépondre
  7. Christian dit :

    Bonjour Olivier,

    Je ne sais pas si tu as lu ce livre mais moi j’ai eu du mal à m’y retrouver. Je pense que seul les auteurs sont capables d’exploiter tout le potentiel de cet outil. De ce fait, ils sont malins car ils pourront ainsi proposer du consulting hors de prix aux grands groupes.
    J’ai moi même lister des business model d’entreprise en faisant simple pour que cela soit accesible à tous ici :
    http://www.entreprise-sans-fautes.com/2012/09/32-types-de-business-model-pour-les.html

    RépondreRépondre
  8. @Christian: Merci de ton commentaire sur euKlide !
    Oui, j’ai lu il y a quelques temps ton article et j’allais justement t’écrire à ce propos … mais pour çà, il me faut un peu de temps …

    RépondreRépondre

Réagir: