Pas de blague le 1er avril !

Eh oui contrairement à beaucoup de sites, vous ne trouverez aucune blague sur euKlide aujourd’hui.

blague entreprise poisson avrilPas que je n’aime pas rire, ceux qui me connaissent un peu pourront démontrer aisément le contraire, mais parce que vous en trouverez légion sur internet.
A croire qu’il faut désormais un prétexte pour rigoler et que le 1er avril est l’alibi tout trouvé. Pourtant, cette date peut également être le début d’une grande et belle aventure entrepreneuriale. Ainsi, la société Hemeranet a vu le jour le 1er avril 1994 et cette société spécialisée dans solutions informatiques aux entreprises de transport de voyageurs existent encore et prospèrent même depuis près de 20 ans.
Ah, j’entends déjà des personnes « railler » dans le fond: « Ouais, mais peu d’entre nous connaissaient cette société avant que tu ne la cites ! ».
Oui, très certainement mais je suis sur que vous allez mieux connaître 2 autres exemples que je vais vous donner ci-après.

En 1977, un dirigeant d’une station de radio propose à un journaliste d’animer une nouvelle émission. Celle ci se veut culturelle et humoristique.
Le pari est osé … mais tenté. Et puis, on se dit que si c’est un « échec », on pourra toujours dire que c’est « un poisson d’Avril ».
Sauf qu’en 2013, cette émission va fêter ses 36 ans de présence à l’antenne avec même plusieurs adaptations télévisuelles. Le programme a permis à un grand nombre de français de découvrir les noms d’Alphone Allais, de Tristan Bernard, de Sacha Guitry notamment. Et également, pour certains dont moi, d’entendre leur premier jeu de mot avec les « Mme Bellepaire de Loches », « M. Sapan d’Houilles », « M. Legrand d’Angers », « Mme Boileau d’Évian » …
Vous avez certainement deviner que je parle ici de l’émission d’après-midi de RTL « Les Grosses Têtes« , qui provoquent moultes éclats de rires chaque jour.

Quoi ? y’en a encore qui râle ?
Une société « inconnue » et une émission d’humour, ce ne sont pas des exemples probants de réalisation du 1er avril.
La bonne blague ai-je envie de répondre. Je pense que la société dont je vais vous parler maintenant ne souffrira d’aucune remarque ( où alors il faut vraiment le vouloir ! 😉 ).
Société créée par 2 amis dans un garage, elle est, en effet, devenue la plus forte capitalisation boursière depuis. Et pourtant, ce ne fut pas de toutes facilités. En effet, alors que les sociétés étaient constitués de gros ordinateurs, l’entreprise nouvellement créée décidait de « miniaturiser » cela et de « populariser » ces machines. Et, alors que certains se « triturent » la tête pour trouver un nom de Marque, c’est le nom d’un fruit qui fut retenir pour désigner la société: Apple.
Même si la société a connu quelques échecs, comme quoi on peut toujours s’en remettre, elle est devenue un symbole de réussite.

Comme quoi premier avril ne signifie pas blague pour tout le monde …

13 thoughts on “Pas de blague le 1er avril !

  1. @Immobilier Genève: Bonjour et merci de ton commentaire !
    Cool, ces sites voient leur fréquentation augmenter un jour dans l’année … et après ?
    Je m’inscris dans la durée et si tu lis plusieurs de mes articles, tu verras qu’ils ne sont pas dictés par la volonté d’augmenter la fréquentation du site même si cela me fait plaisir d’être de plus en lu ( et ce sans utiliser de techniques « trompeuses » … )

    RépondreRépondre
  2. Salut Olivier,

    Je ne connaissais pas du tout l’histoire d’Apple. Il est souvent intéressant de voir la source de chaque entreprise. D’ailleurs caserait bien qu’un jour tu dédie un article dans lequel tu raconte ton lancement dans le blogging ou regrouper justement un pannel de blogueur 😉

    à bientôt,

    Al

    RépondreRépondre
  3. Bonjour Olivier

    Dans ta précipitation au fin fond du garage tu a oublié de mentionner également HP qui à démarrer dans les années 40 dans un garage.

    Alors entrepreneur faite du ménage dans celui-ci et installer vous confortablement dans votre garage.

    Qui sait, peut être serez vous le prochain sur la liste.

    Amicalement
    Stéphane Munnier – Elecinfo

    RépondreRépondre
  4. Hello @Stephane Munnier:,
    non, je n’ai rien oublié, ce billet était consacré au 1er avril et pas aux garages.
    J’ai fait un article déjà sur les sociétés qui ont commencé dans un garage, je t’invite à le lire car tu l’as manqué:
    http://www.euklide.com/ils-ont-commence-dans-un-garage/
    +++

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire