Pendant les vacances, les « affaires » continuent …

dons affaires briot blagueur rolandQuand je dis « affaires » dans le titre de ce billet, je ne parle pas de business ( enfin pas directement ).

J’ai eu connaissance d’un problème entre 2 entrepreneurs.
Sans connaître les tenants et aboutissants de la « chamaillerie », il est, vous en conviendrez, difficile de prendre position. Mais je m’interroge quelque peu car il y a quelques mois, j’avais reçu une demande d’Olivier Roland pour faire retirer d’euKlide un lien qui portait sur l’ancre « Blogueur Pro » et renvoyait vers un site qui n’était pas le sien. Comme je désire garder de bons rapports avec chacun, j’avais sympathiquement accepté de modifier ce lien en avertissant le titulaire du site en question.

Et voilà que ce « blogueur pro » a décidé de passer à l’offensive sur Stéphane Briot. Il faut dire que sur 4h18, ce dernier ne se gêne pas pour dire ce qu’il pense des activité d’Olivier Roland.
Et donc, dernièrement, Stéphane a reçu une assignation en référé lui demandant quelques modifications sur son site mais aussi l’avertissant d’un procès qui se déroulera le 8 Octobre à 9h30, à Paris
Comme le dit également Rodrigue dans son billet, « nous nous sommes souvent pris la tête avec Stéphane » en tentant de lui faire comprendre qu’il risquait gros par certains propos. Mais Stéph est un bon gars, avec ses qualités et ses défauts et c’est pourquoi je soutiens l’action de soutien mise en place par Rodrigue .

Comme je l’ai indiqué au début de ce billet, je ne peux prendre position ne connaissant pas l’intégralité du dossier, je réagis juste au nom de la liberté d’expression comme ce fut le cas il y a quelques années lors de l’affaire Olivier Martinez Vs Fuzz.

Cependant, je m’interroge sur le dépôt effectué à l’INPI concernant « Blogueur Pro ». Si je comprends qu’un entrepreneur doive se protéger, et donc protéger sa Marque, j’ai du mal à comprendre que ce terme ne puisse pas être utilisé puisque, selon la jurisprudence, « l’utilisation de la marque d’un concurrent comme mot-clé dans le cadre de services de référencement ne constitue en principe ni un acte de contrefaçon, ni un acte de concurrence déloyale. »
En outre, et afin d’être cohérent dans les diverses demandes concernant l’utilisation du terme « blogueur pro », pourquoi est-il utilisé librement par un autre marketeur ? Ok, c’est un « ami » d’Olivier Roland …

Mais quid alors du nom de domaine « blogueurpro.com » qui ne renvoit par vers un site d’Olivier Roland mais vers un site de Frédéric Cozic, la confusion n’existerait-elle pas dans ce cas là ?
Sauf que le nom du site a été déposé en 2005 et que la Marque seulement en 2011 à l’INPI … donc qui de la poule ou de l’oeuf ?

Voilà de quoi réfléchir en attendant les conclusions de cette « affaire ».
Et si vous voulez, vous pouvez soutenir Stéphane Briot, il suffit de cliquer sur le lien « don » se trouvant dans l’article de Rodrigue.

NB: Je laisse les commentaires ouverts sur ce billet mais en tant que responsable éditorial, je modèrerai toutes interventions qui ne seraient pas en adéquation avec la nétiquette, notamment tous propos diffamatoires et/ou malveillants, quelque soit la partie incriminée. Merci !

PS: Bien entendu, si les protagonistes du « dossier » veulent apporter des précisions, je leur laisse la liberté de s’exprimer … dans le respect du droit.

19 thoughts on “Pendant les vacances, les « affaires » continuent …

  1. j’ai envie de dire pas de violence c’est les vacances ! c’est vrai qu’on peut déposé son nom de domaine à L’INPI pour ma part sachant qu’automatiquement et normalement le nom de votre société avec la terminaison de votre nom de domaine en .fr est à vous sans déposé au préalable le nom du site..affaire à suivre !

    RépondreRépondre
  2. Je n’avais pas entendu parler de ces chamailleries. Bien qu’Olivier semble un gars sympa, pourquoi ne pas discuter avec son « adversaire » plutôt que d’aller direct au procès ? C’est dommage de ne pas pouvoir se parler entre nous !

    RépondreRépondre
  3. Bonjour,
    C’est bien triste de voir comment une situation peut déraper à cause à la base d’un lien et de son ancre. J’espère que les deux parties finiront par s’arranger, un procès pour ça serait vraiment malheureux. Je me disais que la blogosphère était bien trop calme ces temps-ci même en cette période estivale, et bien non finalement…

    RépondreRépondre
  4. Bonjour Olivier,

    Je n’ai pas porté plainte pour une utilisation abusive de ma marque (tu aurais pu vérifier cette info en me demandant ou en demandant au principal intéressé 😉 ), mais pour dénigrement, car j’estime que Stéphane Briot, qui est un concurrent, me dénigre depuis 2 ans.

    2 ans c’est long… et le dénigrement s’intensifiant ces derniers mois, j’en ai eu assez.

    Cependant c’est ma perception car c’est à la justice de se prononcer et de décider si j’ai raison ou non. Je n’en dirai donc pas plus sur cette affaire tant que la justice ne se sera pas prononcée.

    RépondreRépondre
  5. Merci @Olivier Roland: de tes précisions,
    la situation est un peu plus claire … mais pas encore limpide !
    La justice tranchera … même si en substance, on peut s’interroger de savoir si la justice est juste ? ( sujet de philo d’il y a quelques années )
    😉

    RépondreRépondre
  6. Bonjour.

    Il suffit d’aller voir et lire tout ce que mr Briot dit sur son 4H18. C’est du dénigrement.

    Tout le travail acharné d’Olivier Roland, çà n’a pas pris un coup de baguette magique, et maintenant qu’il réussi et réussi encore plus, les jaloux jasent et jasent et jasent.

    Ils ne font que du dénigrement alors qu’ils n’ont rien appris.

    Je veux dire, j’apprends moi meme le marketing à fond en ce moment, et je reconnais exactement toutes les stratégies appliquées par Olivier Roland une par une.

    Expertise, autorité, copywriting, relation avec sa liste de prospects, profil client idéal, processus de vente, Positionnement, crédibilité par témoignages de clients satisfaits, élasticité prix, etc etc etc.

    Dénigrement: tous les 4H18 et Briot et companie n’y connaissent rien puisqu’ils n’ont rien appris et tout ce qu’ils savent dire c’est  »ouin ouin OR vend du reve… ouin ouin promesse creuse etc… » Mais la réussite est réservée à ceux qui Apprennent et Appliquent, et c’est ce que OR a fait.

    Et le reste c’est des jaloux qui se cachent derrière Internet et qui n’ont aucune idée de tout ce qui est appliqué comme stratégie marketing et de tout le travail abattu par Olivier depuis des années pour y arriver.

    Moi je dis bien fait à Briot et que les autres Blogs similairement dénigrants et diffamatoires y passent aussi bientot.

    Ces gars là n’ont meme pas investi dans une formation, ni lu les tonnes de livres qu’il faut pour affuter leurs compétences en stratégie marketing, et tout ce qu’ils trouvent à faire c’est de dénigrer le dur travail d’Olivier qui paie enfin et qui en plus permet à ses étudiants de suivre la meme réussite spectaculaire (les étudiants qui appliquent après avoir appris évidemment, pas les clompins qui se lamentent sans lever le petit doigt).

    Et peu importe si les méthodes viennent des Etats Unis ou d’ailleurs, qu’est ce que çà fait? ON apprend là où çà marche, on n’apprend pas auprès du SDF du coin, non? ON apprend auprès des experts! Alors dire  »ouin ouin des méthodes américaines avec lesquells je ne suis pas d’accord etc…. » et alors, c’est pour çà que les Briot et companie ne réussissent pas et ne savent faire que saboter les autres, au lieu d’apprendre là où çà réussit, on trouve tout à diaboliser ».

    CONCLUSION: Learn & Do! Apprenez et pratiquez. Moi perso, j’apprend à partir de tonnes d’experts, en marketing, en développement personnel, en vente, notamment, Brian Tracy, Jim Rohn, Eben Pagan, Brendon Burchard, Dan Kennedy, Mike Filsaime, Alex Jeffreys, Robert Kiyosaki, Jeff Walker etc etc etc..

    Tous américains, et alors? Apprenez des experts et arrêtez de vous lamenter sur votre sort ou d’attaquer ceux qui ont appris et maintenant réussissent. Et de toute façon, ils étaient là en premier les ricains, et ils font des millions, alors quoi, vaut mieux apprendre à partir des gars qui font des millions plutot que d’un petit blogueur critiqueur qui n’a rien d’autre à faire que de dénigrer!
    C’est votre cerveau que vous devez nourrir, laissez le cerveau des autres tranquille surtout quand le tout leur apprentissage acharné fini par porter ses fruits.

    Ou alors, laissez tomber Internet, et allez trouver un JOB au SMIC.
    La réussite c’est réservé aux gens qui ont des reves élevés et qui apprennent et appliquent pour réaliser ces reves.

    Et les Briots et companie (car ils sont beaucoup les blogs parasites comme çà qui n’ont de justification de leur existence que pour dénigrer ceux qui réussissent et en profiter pourtant pour vendre eux aussi leur méthodes ou guides (qu’ils ont appris où d’ailleurs? Leur contenu est il meilleur que ceux de OR?))

    Tsss….

    Merci. Cà fait du bien de dénoncer les critiqueurs (et en plus leurs critiques sont sans fondements, tout y va, juste pour qualifier celui qui a réussi de tous les noms possibles de l’arnaqueur, aucun fondement!)

    Ils pourraient au moins étayer point par point, genre le marketing de positionnement. Qu’est ce qu’ils ont contre le marketing de positionnement par exemple? Si encore ils savaient ce que c’est.

    Puis qu’est ce qu’ils savent du marketing relationnel (s’ils savent ce que c’est?). CAr ils y vont dur avec le fait de posséder une liste d’email Aweber/ Mailchimp/ etc etc… (leur conseil c’est de ne pas utiliser de liste? Conseil poubelle alors, pas étonnant qu’ils réussissent toujours pas!)

    Ils critiquent le marketing du copywriting? La persuasion? Alors qu’ils écrivent des lettre bidon tout médiocre pour leurs produits et qu’ils laissent les gens qui ont appris appliquer les meilleures méthodes efficaces! Tsss.!!!

    Ils critiquent les méthodes de vente. Qu’ils utilisent des méthodes bidon et on verra combien de leurs pauvres produits ils vendront avec leurs petites stratégies bidons! Et qu’ils laissent ceux comme Olivier Roland qui ont appris Dur comment vendre par milliers de produits et etre super récompensé de tous ses efforts gagner honnetement sa vie! Il y a des garanties de remboursement, il n’y a pas de pistolet sur la tempe des clients pour les obliger à acheter, ils sont adultes et ont lu et évalué tous les arguments et toutes les preuves de réussite avant d’acheter, alors quoi? y a que les incompétents qui n’ont rien appris qui y voient seulement le mal!

    Et qu’est ce qu’ils en savent du marketing d’abord, au final, ces critiqueurs, hein? Ils seraient déjà parmi les Success Story eux aussi s’ils y connaissaient quelque chose. Mais non! Alors la ferme! Et qu’ils laissent bosser ceux qui ont appris le meilleur du marketing (moi y compris, je serais bientot là les amis)

    Voilà quoi. Mon gros coup de gueule sur cette histoire et mon opinion.

    Ceux qui apprenent réussissent, ceux qui n’ont rien appris échouent et sont jaloux, et c’est tout! Et il ne leur reste que leurs clavier pour dénigrer. Mais NON LES GARS! MUSCLEZ VOTRE CERVEAU, ALLEZ APPRENRE SANS RELACHE, ET REVENEZ AVEC TOUTES LES COMPETENCES ET VOUS SEREZ AUSSI AU NIVEAU DE OLIVIER ROLAND. VOUS Y COMPRENDREZ MIEUX AU LIEU DE DENIGRER COMME DES IMBECILES IGNORANTS!

    Voilà. Fin…

    RépondreRépondre
  7. Merci de ton commentaire Monsieur Lo.
    Je n’entrerai pas plus dans le débat, le procès approchant je pense que chaque partie n’a aucun intérêt à s’exprimer avant le rendu des minutes du jugement.

    Petit conseil: attention à certains propos qui peuvent être considérés comme insultants et diffamatoires ! 😉

    RépondreRépondre
  8. “@4h18: Y’a des commentaires qui méritent le prix nobel de la connerie ((:
    http://t.co/u8ApkYs2vw” ENOOOOOOORME j’en rigole encore 😀

    RépondreRépondre
  9. La nétiquette, la nétiquette faut toujours la respecté 😉
    ( ça me rappelle le tchat de Wanadoo ). L’expert doit le savoir ce qu’il doit faire ou pas quand on laisse un commentaire !

    RépondreRépondre
  10. Bonjour.
    Est ce que quelqu’un connait le dénouement du procès alors? Est ce que Mr Briot s’est fait Botter les fesses? Voyez un peu leurs commentaires, tout ce qu’ils trouvent à dire c’est se moquer, car ils n’ont rien d’autre de constructif ni de valeur à rajouter. Au long commentaire argumenté avec des concepts nombreux que j’ai fait, voyez le contenu de leurs commentaires. Cà prouve bien ce que je dis: ces gens là ne sont que des jaloux sans connaissance et sans éthique de travail, et ils ne savent que dénigrer.

    Si quelqu’un sait le résultat du procès, ce serait bien de le dire ici. Olivier Roland, est ce que vous pouvez nous dire des nouvelles de la suite du procès? J’espere que Mr Briot s’est fait Kicked his ass.

    Bon, retour au boulot maintenant.

    RépondreRépondre
  11. Bonjour !

    Je suis heureuse de voir qu’il y a ENFIN un article sur le sujet pour lequel les commentaires sont ouverts. Merci…

    J’aurais voulu répondre directement à l’article qui m’a fait lever les yeux au ciel mais cela n’étant pas possible, je profite de votre article pour le faire.

    Pourquoi je réagis là-dessus et qui je suis pour le faire ?

    Parce que j’ai lu, au hasard de mon surf sur le web, l’article « retour » de Baptiste Fluzin, que voici : http://bfluzin.tumblr.com/post/48603443946

    (et qui apparemment fait l’objet d’un second procès).

    Et parce que connaissant parfaitement la formation et les méthodes d’Olivier Roland, ainsi que ses élèves blogueurs qui ont réussi, j’ai été frappée par le nombre de conneries qui y figure !

    Il y a 2 choses qui ont l’air de froisser les quelques intéressés inquiétés :

    Premièrement, les METHODES MARKETING employées par Olivier Roland et les autres « membres du gang du lancement orchestré » comme les appelle Laurent Bourrelly dans cet article (qui a le mérite d’être un petit peu plus argumenté..) : http://www.laurentbourrelly.com/blog/54122.php

    Ces gens trouvent malhonnêtes des méthodes marketing comme le storytelling, l’offre de produits gratuits contre l’adhésion à une newsletter dans laquelle on va vous vendre des contenus payants, le marketing de réseau, ou encore le fameux lancement orchestré (méthode de lancement qui induit un fort teasing suivi d’une courte période de disponibilité du « produit »).

    Je ne comprends pas du tout pourquoi ils considèrent que ces méthodes (qui en effet, fonctionnent) sont moins « éthiques » que d’autres méthodes marketing.

    C’est du marketing basique.. C’est de la vente..
    Pour avoir travaillé comme commerciale et dans le marketing pendant plus de 12 ans dans différents domaines et de différentes façons, je trouve les méthodes de vente par téléphone bien plus intrusives, sans parler des méthodes de vente en porte à porte, méthodes qui font l’objet de nombreuses formations également. Et que dire de la publicité qui a pour vocation de « faire rêver », « donner envie », quand il ne s’agit pas de frôler le mensonge. Quand on décide du nom de sa boite ou de son produit, on fait de la vente. Quand on parle à un prospect, on fait de la vente. Quand on fait une campagne Facebook, quand on référence son site, quand on fait des partenariats, on fait de la vente. Même quand on écrit un article pour défendre un point de vue et qu’on l’argumente de son mieux, on fait de la vente !

    Les méthodes de vente utilisées par les personnes ici décriées ne sont (généralement) pas trop intrusives; elles ne promettent pas de choses irréalisables; elles ne mentent pas; et ce n’est pas non plus de la vente forcée (contrairement à bon nombre d’entreprises bien connues et que les mécontents financent au quotidien sans même le voir !).
    Je ne comprends donc vraiment pas où est leur tort.

    Le problème résiderait-il dans le fait qu’elles soient EFFICACES ? (car oui, elles le sont !). Dans le fait que leurs utilisateurs fasses 10 fois plus de CA que leurs détracteurs ..?

    Je ne vois aucune autre explication, à vrai dire. Le type de personnalité révolté par ce genre de réussite s’appelle, selon certains spécialistes de la psychologie, « passif agressif ». Je vous laisse chercher ce que cela signifie..

    LA DEUXIEME CHOSE que l’on reproche à Olivier Roland et ses petits amis est clairement de faire dans le SYSTEME PYRAMIDALE (illégal) : je forme des gens à former des gens à former des gens pour devenir riche sur un fond bidon et sans contenu de qualité ni même existence réelle de ces contenus. Ils disent aussi « vendre du vent ».

    C’est là où c’est le plus drôle… Et où je vais particulièrement m’amuser à démonter ces accusations, en tant que cliente très satisfaite (comme des centaines d’autres que j’ai rencontrés à un séminaire d’OR -à moins que ces gens ne fussent des acteurs engagés pour me mentir ?!).

    Voici 2 preuves que le service vendu présente un aspect qualitatif bien réel et ne relève en rien d’un système pyramidale :

    http://www.pinupbio.com
    http://www.les-supers-parents.com

    Quel est le rapport avec ces sites de beauté pour l’un et d’éducation des enfants pour l’autre ?

    Ce sont 2 exemples de blogueurs élèves de la formation Blogueur Pro qui ont été couronnés de succès après avoir appliqué les méthodes d’OR.
    Vendent-ils des formations pour gagner sa vie avec son blog ? Comme vous pouvez vous en douter en lisant leur nom, NON. Et ces 2 blogs génèrent entre 150 et 400K€ de CA annuels. Alors ?

    Les « yes-but » compulsifs continueront certainement en disant que ce sont bien les seuls ou autres arguments désespérés… Mais c’est la réalité. Il y en a aussi dans la Photo, les produits ayurvédiques, le Cinéma… et même dans la Randonnée. Et les 99% des blogueurs apprentis ou confirmés que j’ai rencontrés à ce séminaire ne comptaient pas faire ou n’avaient pas DU TOUT un blog sur « comment gagner de l’argent avec un blog ».

    Conclusion : les frustrés peuvent aller se rhabiller. Ce n’est pas non plus un système pyramidale.

    Des petits malins diront peut-être un jour que moi, je vends des formations pour « gagner de l’argent avec un blog ». Et c’est vrai ! Du moins c’est mon projet. A ma sauce, avec ma propre approche et mes propres concepts que je vais tester moi-même, pour tout vous dire. Et d’ailleurs je n’ai pas attendu Olivier Roland pour avoir cette idée, mais c’est lui qui a été le déclencheur de mon « passage à l’action », car oui, il est très bon aussi dans la motivation et la lutte anti-procrastination. Donc certains diront que c’est peut-être pour ça que le sujet me tient à coeur. Et ils auront probablement raison !

    Mais ce que je déteste avant tout c’est la mauvaise foi des « agressifs passifs ». Ces personnes qui si elles y arrivaient aussi, seraient les premières à critiquer ceux qui n’y arrivent pas…

    Quand à savoir si un procès est mérité, on peut y trouver débat. Je ne suis pas fan d’attaquer à tout va, mais à un moment, on peut aussi comprendre qu’un entrepreneur bien intentionné en ait raz le bol d’être attaqué sans argument qui tienne, sans AUCUNE connaissance de ce qu’il fait réellement et que cela porte préjudice à son image, et donc, son business.

    Ces gens feraient mieux de lire plus de livres sur la pensée positive et sur la loi de l’attraction. Ils provoquent, ils paient… Je ne vois rien de choquant à ce phénomène naturel. Mais bien sûr on nous dira encore que ce sont des notions de gourous…

    Quelqu’un sait si une de ces personnes a osé s’attaquer à une école de commerce ? Ben oui pourquoi pas après tout ? Ils prennent des sommes équivalentes à un salaire annuel de cadre moyen pour apprendre à leurs élèves le marketing dernier cri et à s’appuyer sur un réseau pour réussir… Je sais pas moi, c’est révoltant, non ?

    ( Et merci à Baptiste Fluzin et aux autres de m’avoir inspiré pour mon prochain article.. On a toujours besoin d’un Yes-But quelque part ! 😉 )

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.