Planifier et réaliser votre Business Plan

planifier réaliser business plan conseilBeaucoup de créateurs d’entreprise, ou de futurs créateurs, ne savent pas dans quoi ils se lancent.

Créer une entreprise, çà ne s’improvise pas … dans la majorité des cas.
Il faut penser à tout et ne rien oublier ( ou plutôt éviter d’oublier ). Et c’est pour cette raison que le business Plan est très important. Car avant d’être destiné aux autres, le Business Plan, du moins un bon Business Plan doit être utile à l’entrepreneur.

Que doit-on trouver dans ce document, souvent demandé lors de concours ou par des investisseurs potentiels ?
Il y a de nombreuses discussions sur son utilité réelle … notamment avec l’apparition de la méthode SynOpp, qui « part d’une intuition et non d’une idée, pour arriver à une opportunité d’affaires ». Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à regarder la video ci-après.

Si vous voulez néanmoins en savoir plus sur le business plan, je vous conseille de télécharger l’e-book réalisé par Guilhem Bertholet, ancien responsable de l’incubateur de startups de services à HEC.
Vous pouvez également consulter le site « créer son business plan » ainsi que le site, en anglais, « Make Use of » qui vous donnera 3 outils gratuits pour réaliser votre BP.

Cependant, ne perdez pas trop de temps à réfléchir sur certains points, car vos réponses risquent de ne plus être valides très longtemps …

14 thoughts on “Planifier et réaliser votre Business Plan

  1. Bien que je n’ai jamais encore créé de boites, je ne vois pas comment il serait possible de se lancer sans faire de business plan ne serait ce que pour voir si l’idée est viable.

    Je fais régulièrement des business plan quand j’ai de nouvelles idées (avant que ça soit enterré dans les cartons !) et je peux comprendre pourquoi certains zappent cette étape car ce n’est pas toujours facile d’estimer au plus près l’évolution que connaîtrait l’entreprise…

    RépondreRépondre
  2. C’est vrai qu’il est quand même important avant de se lancer dans une affaire de mettre en place un business plan. L’idée c’est d’essayer de prévoir l’imprévu… et le tout avec des deadlines.
    Maintenant je ne connaissais pas la méthode SynOpp.

    RépondreRépondre
  3. Merci beaucoup Olivier pour la citation, c’est un très bon article qui je l’espère sera bénéfique à un grand nombre de créateurs.

    RépondreRépondre
  4. Merci pour l’article je crois que je vais en avoir besoin. Mon prof de compta a beau m’expliquer comment faire un business plan (avec plan de financement etc.) j’ai toujours du mal à y comprendre quelque chose.

    Je suis d’accord avec lui quand il dit que la structure d’un business plan est négative et va contre l’entrepreunariat. C’est vraiment pas facile à appréhender.

    RépondreRépondre
  5. Bonjour Olivier,

    En effet, peu d’Entrepreneurs savent dans quoi ils se lancent. Ça a été également le cas pour moi. On croit plein de choses mais une fois qu’on est sur le terrain, tout est différent.

    Un conseil, si vous souhaitez créer une entreprise, je vous conseille de mettre de côté vos croyances et de vous reposer uniquement sur ce qui peut être mesuré.

    Pour moi, un business plan est quelque chose qu’on doit élaborer mais pratiquement, il ne sert à rien. En effet, tout ce que vous devrez savoir par rapport à votre business, vous le saurez au cours de l’évolution de votre business. C’est ça qui est frustrant et c’est pour ça que tant de personnes ont peur de faire le pas. Que ce soit vos clients ou ce que vous souhaitez réellement faire, vous ne comprendrez que tous ces éléments là plus tard et sûrement pas lors de l’établissement de votre business model.

    De plus, un business n’en n’est pas un autre. Certes vous aurez de l’expérience dans les processus mais vous aurez toujours à vous remettre en question.

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire