Pour le 1er janvier 2015, beaucoup de travaux en perspective ?

Si vous souhaitez partager, il n'y a qu'à cliquer !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

La loi date de 10 ans mais il est bon de la rappeler.

travaux-handicap

Ceux qui me connaissent savent que suis très attentif à tout ce qui touche le handicap.
Et si certaines entreprises y faisaient peu attention, elles vont devoir réfléchir à ce qu’il faut faire pour être « en règle ». En effet, le 1er Janvier 2015, tous les établissements ouverts au public devront être accessibles à tous. Un détail pour certains … sauf que de nombreux entrepreneurs sont concernés. Il faut différencier les services publics et les sociétés qui sont ouvertes au public. Commerces, cabinets médicaux, établissements scolaires, hôtels, supermarchés sont ainsi directement ciblés.
Et il n’est pas aussi facile qu’on pourrait le penser d’être en conformité, il ne suffit pas uniquement de mettre en place une rampe d’accès pour ne pas être hors-la-loi. Puisqu’il doit être possible pour toutes personnes, valides ou non, de circuler dans l’entreprise qui lui est ouverte, et ce quelque soit le handicap: surdité, malvoyante, mobilité réduite…

Si des sociétés ont déjà pris en compte cette loi du 11 février 2005, d’autres n’ont pas encore mis les moyens de gérer l’accessibilité handicapé. Si les « vieilles » entreprises sont généralement aux normes, les nouvelles, qui n’ont pas vu le texte passé sont dans l’expectative et risquent donc quelques procès. Aussi, il ne faut pas hésiter à faire réaliser un audit de situation, de nombreuses sociétés vous proposent leurs prestations pour réaliser un état des lieux et proposer des solutions à mettre en place, tout en chiffrant ces dernières. De quoi prendre les devants !

Il ne restera bientôt plus qu’un an, assez suffisant pour agir … plutôt que de réagir !

Si vous souhaitez partager, il n'y a qu'à cliquer !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

6 thoughts on “Pour le 1er janvier 2015, beaucoup de travaux en perspective ?

  1. Bonjour,

    En effet, je constate de mes propres yeux que peu de choses ont été faites dans beaucoup de commerces et cabinets médicaux.

    Dans l’entreprise où je travaille, le nécessaire à été fait, et ils ont mis les moyens (bâtiments, informatiques, matériels adaptés, aide humaine…). En gros, tout est accessible, quel que soit le handicap.

    RépondreRépondre
  2. Je comprends les entrepreneurs qui n’ont encore rien fait.

    Il est tout à fait normal que les handicapés puissent avoir accès partout et je suis content pour eux que la loi passe, mais de l’autre côté, c’est sûr que les moyens à mettre en place pour les travaux sont non négligeables et donc les entrepreneurs retardent les travaux, sûrement pour pouvoir prévoir le coût des travaux et l’amortir plus facilement.

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.