Pourquoi 99% des blogueurs échouent …

99% BlogueursSi vous êtes fidèles à ce blog, vous savez que l’échec est une chose qui me passionne…

Tout comme le blogging.
Voici donc un billet qui mêle les 2 ! Et je n’en suis même pas l’auteur. C’est Frédéric Canevet qui m’a fait la joie de m’offrir cet article. Un très très long article, que j’ai donc de vous proposer en 4 parties d’ici vendredi. Un billet qui ne s’adresse pas qu’aux utilisateurs de WordPress mais à tous les blogueurs. Sans plus tarder, voyons ce que nous raconte le fondateur de Conseils-Marketing:

Les 4 erreurs mortelles qui font que 99% blogs ne seront JAMAIS rentables !

Monter un Blog est vraiment simple, il suffit de quelques minutes pour créer un Blog sur Blogger.com ou sur WordPress.com, et commencer à écrire ses premiers articles…

Or cette simplicité est également un piège dans lequel tombent 99% des nouveaux blogueurs : ils commencent tête baissée à écrire un article par jour, et au bout de quelques mois d’efforts (et des centaines d’articles plus tard) leurs blogs ne décollent pas… ils plafonnent à quelques dizaines de visiteurs par jour, et ils ne font quasiment pas de prospect ou de chiffre d’affaires avec leurs blogs…

Cette erreur je l’ai moi aussi commise il y a quelques années quand j’ai monté mes premiers blogs en 2006… j’ai créé plusieurs Blogs, et au début je ne comprenais pas pourquoi certains devenaient des succès, alors que les autres ne progressaient plus…

Mais à force de faire des essais et des erreurs, j’ai analysé pourquoi certains de mes blogs étaient des succès, alors que d’autres avec un contenu tout aussi bon restaient des échecs commerciaux…

Voici donc les 4 erreurs mortelles à ne surtout pas commettre lorsque vous vous lancez dans le blogging, et bien entendu ce qu’il faut faire…

Erreur N°1 – Ne Bloguez pas sur une thématique mais sur 1 cible.

C’est l’erreur la plus commune, et pourtant celle que l’on le plus du mal à analyser soi même…

En effet la plupart des blogueurs se disent « Je vais bloguer sur le thème de XXX (car je suis passionné par ce thème), et je vais ensuite essayer de vendre un produit aux visiteurs du blog, ou monétiser le trafic avec de la Pub ».

Or il faut partir de la démarche inverse : identifier qui sont vos prospects types, ce qui les motive, quel sont leurs problèmes / besoins majeurs… et ensuite monter un Blog.

Par exemple, si vous voulez monter un Blog sur le fitness et la musculation, vous aurez beaucoup de mal à le monétiser, car vous vous adresserez à un peu tout le monde (du pro de la musculation au sportif du dimanche, en passant par l’étudiant qui veut prendre du muscle pour draguer les filles)…

Or comme on dit en marketing, « Si on veut vendre à tout le monde, on ne vend à personne », et en ayant une cible trop large personne ne se retrouvera vraiment dans le contenu et les solutions que vous proposez.

A contrario, si vous vous dites, je vais monter un Blog pour expliquer aux hommes de 30 à 45 ans comment perdre leurs bedaines pour plaire à leurs femmes ou retrouver une copine, alors vous allez immédiatement produire du contenu beaucoup plus parlant et convaincant.

C’est pareil si vous êtes passionné de cuisine, si vous montez un Blog sur la cuisine vous n’allez jamais sortir du lot…

Au contraire, si vous vous dites « Je m’adresse aux femmes de 25 à 35 ans, qui veulent faire un régime juste avant l’été pour être belle en maillot », alors vous allez être d’une extrême pertinence pour ces personnes, et vous allez beaucoup plus facilement leur vendre quelque chose car vous serez « l’expert » et vous répondrez exactement à leur besoin.

De plus vous n’aurez pas à produire sans cesse du contenu, car vous aurez un sujet précis avec une liste de mots clés précis.

Retenez donc qu’un Blog ce n’est pas une thématique, mais 1 cible précise, pour laquelle vous allez produire du contenu spécifiques pour des besoins et problèmes définis (si possible en amont de l’acte d’achat).

Comment savoir si vous avez-vous aussi fait cette erreur ?

C’est simple :

1 – Déterminez qui est votre cible : êtes vous capable de décrire votre client type, son problème, ses caractéristiques, le besoin que vous allez résoudre… ?
Êtes-vous capable de produire une « carte d’identité » de votre client type, avec toutes ses caractéristiques ?

Si ce n’est pas le cas, à jour de jouer en utilisant la méthode de personas (cf notre article sur la Méthode de Personas http://www.conseilsmarketing.com/blogging/le-diagnostic-strategique-les-clients-partie-2-la-methode-des-personas-walkcast-plan-marketing-partie-9).

2 – Relisez vos 20 derniers articles publiés sur votre Blog…

Et si vous vous rendez compte que seulement 50% de vos articles sont bien centrés sur votre cible, et qu’ils sont vraiment faits pour mettre en avant le problème / besoin… c’est que vous avez commencé à faire fausse route.

Ce n’est pas trop tard, redressez le cap et recentrez votre contenu sur votre cible !

La suite demain avec l’erreur N°2 qui fait que 99% des blogueurs échouent !

12 thoughts on “Pourquoi 99% des blogueurs échouent …

  1. Bonjour Olivier,

    Bravo pour l’article,
    En se focalisant sur une cible, on peut se positionner sur des thematiques meme tres concurrentielles.

    Je suis curieux de connaitre la suite,
    Christian

    RépondreRépondre
  2. Article qui m’a retenue jusqu’au bout, des données qui sont utile pour ceux qui font leur premier pas où pour ceux qui songe à e mettre dans le bain
    Rendez vous sur le deuxième article 😉

    RépondreRépondre
  3. Bonjour,

    Un article très pertinent.

    Des choses auxquelles on ne pense pas forcément lorsque l’on débute dans le blogging.

    C’est vrai qu’on a tendance à « ratisser large » car on pense que c’est la meilleure façon de générer plus de trafic.

    Grossière erreur. A corriger.

    Cordialement,
    Michel

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire