publié le 16 mars 2018 par  en catégorie Conseils, Entreprendre, Infographie

J’ai la chance de rencontrer beaucoup de chez d’entreprises et pour la plupart d’entre eux, je leur conseille de mettre à internet.

A vrai dire, pour eux, le web c’est un autre web … car ils ne sont pas nés avec, et à part consulte leurs opérations bancaires, ils ne voient pas encore l’intérêt de ce réseau mondial.
Si aller sur des sites internet rechercher des informations est une étape faicle, l’étape suivante qui consiste à être présent sur les réseaux sociaux est déjà un peu plus complexe: pourquoi parler de ma société à des personnes que je ne connais pas, qu’est-ce que je vais pouvoir dire ? Mais il y a encore plus compliqué, leur faire comprendre tout l’intérêt qu’ils ont à avoir un site intérêt et mieux une boutique en ligne qui va leur permettre de vendre leurs produits, quand c’est possible.

NIVEAU TECHNIQUE

Voilà encore un frein que les commerçants classiques se mettent: c’est difficile de créer et gérer une site en ligne.
Pourtant de nos jours, il y a de multiples solutions pour réaliser une boutique qui donnera envie d’acheter. Par exemple, il existe des sites de logo gratuit en ligne si vous en avez besoin.
C’est vrai qu’au départ, il y a un « jargon » à appréhender mais c’est comme dans tous métiers: le poissonnier n’utile pas le même vocabulaire que le responsable d’une auto-école et vice-versa. Donc, c’est un faux problème, il suffit de s’y mettre et on se rend compte en utilisant que c’est souvent toujours la même chose. Et puis, il y a toujours 2 possibilités: le faire soi même ou passer par un prestataire.
Mais il n’y a pas de raison d’attendre pour s’y mettre car il y a de nombreux avantages à être sur interne tet d’y vendre.

LES AVANTAGES

1. Vous être présent partout
Avec une boutique physique, seuls ceux qui passent dans votre rue voient votre magasin. Et même s’ils se renseignent sur vous, sur ce que vous vendez, vous n’attirez qu’une population locale. Alors qu’avec un site e-commerce, vous allez pouvoir vendre à un client se trouvant à des centaines de kilomètres de chez vous, voir dans un autre pays.

2. Vous vendez tout le temps
Un magasin a une heure d’ouverture et une heure de fermeture … avec une boutique en ligne, rien de cela: vous pouvez vendre 24 heures sur 24. Est-ce si important que cela ? Un petit calcul pour bien comprendre:si on prend le cas d’un magasin ouvert 6 jours sur 7 pendant 12 heures, cela fait une amplitude d’ouverture de 72 heures. ( oui, je sais en France, on est au 35h, et donc il vous faut 2 personnes minimum pour gérer le magasin ).
Prenons le cas de la même boutique sur le web: elle est accessible 24h/24 pendant 7 jours, soit 168 heures ! c’est à dire 2,3 fois plus. Et sans demander à une personne de gérer le site en continu. Souvent, c’est ce qui décide les commerçants à passer sur le web: il n’y a pas de petits profits.
Et même si le site subit un « bug », des mises à jours, cela durera moins longtemps qu’un arrêt maladie d’un employé.

3.Vous faîtes des économies
Comment cela ? je dois créer un site internet et donc payer pour cela et je gagnerai de l’argent en le faisant.
Bien entendu !
Comme indiqué plus haut, pour une simple boutique en ville, cela vous oblige à engager 2 employés … même en les payant au SMIC, cela vous coûtera environ 4500 euros ( salaires + charges ). Et que ces vendeurs vendent ou pas, c’est le même coût pour vous. A cela, il faut encore rajouter le coût du loyer d’un établissement: dans la situation la plus basse, j’ai trouvé un « pas de porte » à 500 euros par mois. Donc on arrive à 5000 euros alors que vous n’avez encore rien vendu ! Si on ajoute l’électricité, l’eau, les produits qu’il faut avoir en magasin et leur mise en place, on dépasse facilement les 7000 euros.
Alors qu’en e-commerce, pas de personnel ( pour la plupart des CMS, une personne gère ), l’hébergement coûte moins de 100 euros par mois ( pour un site qui tient la route ) et … et … et c’est tout ! Pas d’électricité à payer, ni d’eau, de gaz … Pas de produits à ranger, à bien présenter. En étant « gentil », l’investissement est donc de 500 euros par mois. Donc 6500 euros d’économie minimum ! 😉

Je vous mets une petite infographie qui résume la situation du e-commerce et suis à votre disposition pour en discuter:
infographie web internet e-commerce boutique



Une reaction.

  1. [A relire] Pourquoi créer un site e-commerce ? https://t.co/rjXbkBNDAE

    RépondreRépondre

Réagir:

ATTENTION: Les commentaires n'apparaissent pas dès que vous les avez validé. J'en prends connaissance et si celui-ci est conforme à la charte du site, je le mets en ligne ... à ce moment là, vous ne pouvez plus le modifier !