Pourquoi externaliser le parc informatique de son entreprise ?

externaliser parc informatiqueExternaliser son parc informatique, c’est confier la gestion de l’ensemble ou d’une partie du système informatique de son entreprise à une autre société. Encore appelée infogérance ou maintenance informatique externalisée, l’externalisation informatique présente de nombreux avantages.

Impact de l’externalisation sur votre entreprise

Si vous signez un contrat de dépannage informatique avec une entreprise, elle tiendra compte de vos besoins pour gérer votre parc informatique. En effet, elle vous proposera des solutions informatiques indispensables pour le bon fonctionnement de votre entreprise. Par exemple, elle peut :

– gérer vos emails ;
– se charger de la maintenance du parc informatique ;
– administrer les ordinateurs et les données ;
– assurer l’hébergement informatique ;
– administrer votre site Internet ;
– proposer une solution informatique à chaque problème.

6 avantages de l’externalisation informatique

Sécurité des données informatiques

Votre prestataire se chargera de la sauvegarde de vos anciennes données. Cette démarche permet également de sécuriser votre parc informatique.

Optimisation du système informatique

En fonction des équipements et des logiciels que vous utilisez, la refonte de votre système informatique peut nécessiter la mise à jour, le dépannage ou le renouvellement de certains équipements. Par exemple, si vos machines fonctionnent sous le système d’exploitation Apple, vous aurez besoin des prestations d’un spécialiste Mac. Il se chargera non seulement du dépannage Apple, mais également de l’installation de nouveaux équipements et de la migration de serveur. Ainsi, l’ensemble de votre parc informatique sera optimisé.

Réduction des coûts

Généralement, les responsables d’entreprises ne se rendent pas compte que le fait d’embaucher un salarié en interne coûte plus cher que l’infogérance. En effet, l’entreprise vous fournira des prestations adaptées à vos besoins réels et à moindre coût. Par exemple, vous pouvez opter pour des prestations de quelques heures/semaine ou de plusieurs jours/mois.

Dépannage rapide

En cas de pannes localisées ou généralisées, vous bénéficierez rapidement d’une prestation de qualité, mettant un accent particulier sur le travail collaboratif.

Gain de temps

Si vous confiez la gestion de votre système informatique à une entreprise spécialisée, vous n’aurez plus besoin de gérer les problématiques informatiques en interne. Ainsi, vous consacrerez plus de temps pour vos activités.

Optimisation fiscale

L’infogérance permet d’externaliser une grande partie des équipements informatiques et de garder le strict minimum nécessaire pour les tâches quotidiennes. En comptabilité, le budget consacré à l’acquisition des équipements sera totalement réduit.

6 thoughts on “Pourquoi externaliser le parc informatique de son entreprise ?

  1. C’est vrai,
    Externaliser vaut mieux qu’embaucher un salarié à temps plein lorsqu’on est une petite PME.
    On économise ainsi le coût d’un salaire complet + charges sociale.
    C’est pour cel

    RépondreRépondre
  2. Quand on est une grande entreprise de services ce qui inclus impérativement le contact avec le client le faite de sous traiter tous ce qui est informatique est un gagne temps et d’argent
    Le problème est que généralement ces sociétés de maintenance ont plusieurs contrat à la fois donc c’est la disponibilité qui est le plus grand problème !!!

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.