Pourquoi externaliser certaines tâches en tant qu’entrepreneur ?

Depuis toujours, un entrepreneur se doit d’assumer plusieurs fonctions et donc de posséder des connaissances dans de nombreux domaines.
Il y a ce que j’appellerai l’activité principale de l’entreprise, mais aussi toutes celles qui lui permettent d’exister, et ce n’est pas tous les jours facile. Les entrepreneurs ont pris l’habitude de déléguer la comptabilité à une personne compétente en dehors de leur société, c’est un premier élément d’externalisation, mais ce n’est pas le seul.

Pour se concentrer sur son activité

Recentrer l’activité d’une entreprise sur son cœur de métier permet d’en améliorer ses performances et sa productivité. De nos jours, c’est extrêmement simple d’externaliser. Vous pouvez déléguer des fonctions éloignées de votre activité principale, telles que le nettoyage des locaux (d’où la création de nombreuses entreprises dans ce domaine), la création et la gestion du site web de l’entreprise ou encore les opérations de téléprospection (une activité ponctuelle qu’il vaut mieux confier à des professionnels tels que JobPhoning).

Les avantages de ce choix sont nombreux :

1. Comme indiqué précédemment, cela permet à l’entreprise (et à ses employés) de se concentrer sur le travail qu’elle doit fournir et qui est attendu par les clients. Imaginez que vous ne terminiez pas un travail parce que vous devez faire le nettoyage de votre bureau, est-ce vraiment le rôle qui vous est défini dans la société ? Le résultat sera-t-il à la hauteur des attentes des dirigeants et des visiteurs ?

2. Que ce soit pour le marketing, la comptabilité, le référencement, avoir recours à des spécialistes dans le domaine va vous permettre d’avoir de meilleurs résultats plus rapidement.

3. Comme ce n’est pas l’entreprise qui réalise directement les tâches déléguées, cela libère du temps pour les équipes qui peuvent ainsi mieux se concentrer sur les actions à réaliser.

4. Si vous n’êtes pas satisfait d’un prestataire, il est facile d’en changer. En outre, la durée d’engagement est celle que vous aurez définie sans avoir à vous soucier de quoi faire des éventuels employés affectés au travail défini.

aide externamiser travail entrepreneur entreprise

5. En faisant appel à des sociétés externes à la vôtre, vous avez une vision extérieure sur votre « business », et cela peut vous permettre de modifier et d’améliorer certains éléments importants, mais qu’il est difficile de mettre en exergue.

6. Externaliser permet de réduire les coûts. Un service marketing n’est pas constitué d’une seule personne et les TPE (ou les PME) ne peuvent se permettre d’engager 5 personnes pour cette fonction. Par contre, ponctuellement, un dirigeant d’entreprise peut engager pour sa société des personnes aptes au travail à réaliser. L’externalisation est un réel avantage pour les entreprises qui ont besoin de flexibilité d’organisation.

Mais il faut avant tout choisir des prestataires qualifiés et reconnus

Pour choisir son prestataire (et pour bien choisir celui-ci), il faut définir ses besoins et donc se poser les bonnes questions, par exemple : Quelles sont les activités qui ne sont pas rentables, celles qui sont chronophages et qui nécessitent du personnel ?

Il faut aussi bien définir ses attentes vis-à-vis du prestataire extérieur et réaliser un cahier des charges ou (une fiche de mission) qui définira exactement la mission confiée à l’intervenant.

Comme souvent, il ne faut pas s’arrêter au prix. En effet, il arrive que des prestataires proposent un tarif attractif, mais fournissent un service peu fiable. Ce n’est pas pour autant que le chef d’entreprise doit opter pour un prix exorbitant. Il faut comparer les différentes solutions possibles et prendre le temps de la réflexion pour bien choisir. Car même si ce choix ne vous engage que pour la durée du contrat, cela peut être moins bénéfique qu’on l’aurait souhaité.

Laisser un commentaire