publié le 15 janvier 2015 par  en catégorie Conseils, Entreprendre

entrepreneurs intelligentsLes entrepreneurs ont-ils appris à devenir entrepreneur ?

C’est une question que je réponds souvent à ceux qui ont envie de se lancer mais ont peur de le faire.
Souvent, j’entends ‘j’aimerai bien mais je ne suis pas assez intelligent pour réussir ». Cela a le don de m’énerver car comme le dit le proverbe « quand on veut, on peut ». Je côtoyé de nombreux entrepreneurs, et tous ne sont pas « intelligents » ! J’entends par cela que tous n’ont pas fait de longues études avant de se lancer. Bien au contraire, vu la situation économique de la France, ils ont créé leur activité car ils ne trouvaient rien qui correspondaient à leurs capacités ou à leurs envies.
Contrairement à ce que beaucoup croient, il ne faut pas obligatoirement être plus intelligents qu’un autre pour faire partie des entrepreneurs qui réussissent, bien au contraire.

C’est dailleurs le sujet d’un article de Business Insider dont je me suis inspiré pour écrire ce billet.

Quand je travaillais dans un centre d’appels en région parisienne, j’avais eu une discussion houleuse avec un de mes supérieurs et je lui avais demandé s’il savait pourquoi il était chef. Bien entendu, celui-ci me fit part de son expérience, de ses capacités intellectuelles et tout le toutim … mais je lui répondais que ce n’était pas çà du tout, bien au contraire, c’était parce qu’il était le moins compétent pour ce poste. Explication: si vous devez quelque chose de compliqué à réaliser à une personne intelligente, elle va très certainement réussir à le faire … mais si vous demandez la même chose à une personne beaucoup moins intelligente, elle va être beaucoup plus embêté pour exécuter ce que vous lui avez demandé. Et donc, elle va contacter ses connaissances pour réussir à ses fins. Et comme 2 têtes valent mieux qu’une, que 3 valent mieux que 2, très vite le travail demandé sera réalisé et même amélioré.
Les personnes (trop) intelligentes hésitent à déléguer car elles ont « peur » que ce qu’elles vont recevoir soit moins bien que ce qu’elles auraient fait alors qu’une personne moins intelligente n’aura aucun mal à déléguer, en sachant que ce qui sera réalisé sera mieux que ce qu’elle aurait fait.

Une phrase qui résume bien des entrepreneurs intelligents: pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? C’est l’inverse de la méthode KISS dont j’ai déjà parlé. Demandez à un groupe de personnes de vous construire ( ou de vous expliquer ) comment construire une automobile ? Certains vont vous dire, « je construis … » et d’autres « je prends… ». Pourquoi « construire » ce qui est déjà fait et qu’il suffit juste de prendre et d’intégrer ?
L’intelligence c’est la faculté de s’adapter à ce à quoi nous sommes confrontés, et dans le monde des entrepreneurs, l’intelligence c’est de savoir s’entourer des personnes capables de faire pour nous, d’où l’intérêt de résauter … et de « recruter » ainsi les compétences qui nous serviront un jour. 😉

Pourquoi croyez vous que Xavier Niel se soit associé à Jérémy Berry, à Marc Simoncini et à Jacques-Antoine Granjon ? Ces entrepreneurs sont « intelligents » car ils ont compris que seul il ne l’était pas autant !



Deja 6 reactions.

  1. Pourquoi Les Gens Intelligents Font de Mauvais Entrepreneurs ? http://t.co/MfWvZk61ey #tpe #pme

    RépondreRépondre
  2. Pourquoi Les Gens Intelligents Font de Mauvais Entrepreneurs ?: Les entrepreneurs ont-ils appris à devenir ent… http://t.co/D27Ng3IGXf

    RépondreRépondre
  3. @entrpr dit :

    Pourquoi Les Gens Intelligents Font de Mauvais Entrepreneurs ? http://t.co/3Ssyb9DKCN via @euKlide

    RépondreRépondre
  4. Laurent dit :

    Je suis plutôt d’accord avec l’article. On ne s’improvise pas entrepreneur. Pourtant, je pense que chaque personne peut entreprendre et même réussir. Pour cela il existe d’ailleurs des formations, des conseillers, des coachs, etc.

    RépondreRépondre
  5. @Neo_atterre dit :

    « @euKlide: [A relire] Pourquoi Les Gens Intelligents Font de Mauvais Entrepreneurs ? http://t.co/mgKNOVXdql« 

    RépondreRépondre
  6. [A relire] Pourquoi Les Gens Intelligents Font de Mauvais Entrepreneurs ? http://t.co/VqYWEvjX7j

    RépondreRépondre

Réagir:

ATTENTION: Les commentaires n'apparaissent pas dès que vous les avez validé. J'en prends connaissance et si celui-ci est conforme à la charte du site, je le mets en ligne ... à ce moment là, vous ne pouvez plus le modifier !