publié le 24 juillet 2014 par  en catégorie Conseils, Entreprendre, Site

Suite de l’article de Frédéric Canevet de Conseils Marketing, commencé lundi avec aujourd’hui la liste.

En effet, voici encore ce que ne font pas la majorité des blogueurs:

Erreur N° 3 – Ne pas créer une liste de prospects et compter que sur le trafic de son site internet ou sur sa communautés sur les Media Sociaux

Cette erreur est de moins en moins courante, mais elle arrive encore trop souvent surtout qu’elle est mortelle pour la monétisation d’un site.

A cela plusieurs raisons :

– Le trafic d’un site Web suit des paliers et progresse peu… au contraire de vos abonnés newsletter.

En effet comme présenté dans le tableau ci-dessous, vous pouvez voir que le nombre d’abonnés à la newsletter est cumulatif (hors désabonnements), alors que le nombre de visiteurs d’un site Web est quasi constant.

Dans l’exemple ci-dessous les abonnés newsletter sont au départ de 300 (soit 6% des visiteurs journaliers), mais avec une augmentation du nombre d’abonnés, au bout de 7 mois on arrive rapidement à 3600 abonnés (soit 40% des visiteurs journaliers).

liste abonnes

On voit tout de suite que la newsletter va être l’outil indispensable pour lancer des promotions.

Votre objectif principal avec votre blog doit donc être de construire une liste de prospects le plus rapidement et le plus efficacement possible !

La plupart des internautes ne sont pas immédiatement prêts à acheter vos produits et services.

La raison est simple, sur internet on « butine », et on arrive parfois sur un site un peu par hasard, et si on trouve un produit intéressant, on n’est pas forcément prêt tout de suite à acheter (pas les finances pour acheter maintenant le produit, pas de temps de s’y pencher maintenant, pas de besoin hyper urgent…).

Et donc un visiteur peut venir 1 fois sur votre site, trouver des informations intéressantes, mais ne plus jamais revenir… sauf si vous récupérez ses coordonnées pour lui renvoyer un message.

Le but est donc de récupérer le seul moyen qui vous permettra de vous rappeler au bon souvenir des visiteurs de votre site Web : son email.

Ainsi vous pourrez envoyer régulièrement des messages, et faire inciter à l’achat (offres exclusives, promos limitées, bundles..).

liste visiteurs

De plus lors de sa première visite sur votre site internet l’internaute ne vous connaît pas, il ne connaît pas la qualité de vos produits… et donc il a un risque et une incertitude et un risque à commander chez vous…

Le plus souvent il vous faudra plusieurs emails, des témoignages de clients satisfaits… pour gagner sa confiance et le convaincre d’acheter.

Or c’est principalement en lui envoyant par email ce genre d’informations que vous allez petit à petit le convaincre.

– Au moins 60% du trafic d’un Blog vient de nouveaux visiteurs :

Ce qui veut dire que si vous n’arrivez pas à les capturer, ces visiteurs ne reviendront plus JAMAIS sur votre site.

Il est donc essentiel de convaincre un maximum de personnes de vous laisser leur email, car c’est le seul moyen que vous aurez pour les convaincre d’acheter ou tout simplement de revenir sur votre site…

A demain pour une nouvelle erreur …



Deja 6 reactions.

  1. Pourquoi il faut se créer une liste: Suite de l’article de Frédéric Canevet de Conseils Marketing, commencé lu… http://t.co/ML3Sh2NdyD

    RépondreRépondre
  2. Merci pour m’avoir ouvert tes colonnes ;D

    RépondreRépondre
  3. Pourquoi il faut se créer une liste de prospects… sinon c’est la Déprime ! http://t.co/6nfntkokjY via @euKlide

    RépondreRépondre
  4. Sylvain dit :

    En effet, fidéliser les visiteurs, au moyen d’une newsletter est une façon très progressive de rendre son blog rentable. Obtenir une liste d’e-mail est quelque chose qui se construit tout doucement, articles, après article.

    RépondreRépondre
  5. tarif senior dit :

    Bonjour, merci beaucoup pour l’info.

    RépondreRépondre

Réagir:

ATTENTION: Les commentaires n'apparaissent pas dès que vous les avez validé. J'en prends connaissance et si celui-ci est conforme à la charte du site, je le mets en ligne ... à ce moment là, vous ne pouvez plus le modifier !