Pourquoi il ne faut pas travailler seul

travailler seul ensemble motivation vision rythme« Seul, on va plus vite, ensemble on va plus loin, dit le proverbe, mais pourquoi ?

Déjà, dans le ponde actuel, il est difficile d’être réellement seul.
Et nous allons voir que cela est essentiel à la réussite. Lorsque j’accompagne de jeunes créateurs d’entreprises, rares sont ceux qui font partie d’un Mastermind, d’une association ou d’un Club privé Business … pourtant, c’est ce qui est essentiel à leur développement. Même le produit le plus parfait du monde, l’entrepreneur le plus intelligent du monde a besoin des autres pour faire vivre son entreprise. Alors, autant considérer cela le plus rapidement possible.

LE RYTHME

Ne pas travailler seul permet de garder le rythme. Cela peut paraître évident mais si votre vie ne dépend pas d’une autre personne, pourquoi se lever quotidiennement à 7h du matin et pas un jour à 8h, un autre à 10h ? Souvent, les solopreneurs disent qu’ils aiment leur statut car ils travaillent quand ils le désirent. Cela est vrai mais pas totalement car, souvent sans le vouloir, ils obéissent à des règles qu’ils ont eux même mis en place sans s’en rendre compte. Même seul, je suis au contact avec d’autres personnes et il faut donc que je prenne en considération la vie de ces personnes si je veux réussir. Si une société n’ouvre qu’à 10h, je peux décider de l’appeler à 9h mais je n’obtiendrai pas les réponses que je veux … donc oui, je travaille quand je veux mais pas comme je veux.
Ce rythme est nécessaire car il permet d’avancer plus vite. Si je m’obstine à appeler à 9h une société qui ne répond qu’à 10h, je risque de ne pas progresser dans mes démarches.

LA MOTIVATION

C’est l’élément moteur de votre entreprise.
Sans motivation, difficile d’avancer ! C’est ce qui manque à certains employés de grandes sociétés qui disent s’ennuyer au travail. Pour éviter cela, les entreprises mettent souvent en place des réunions, des séminaires de motivation pour que leur entreprise puisse être tiré vers le haut par ceux qui y travaillent. Et quand on est seul, il est aussi essentiel d’être motivé. Par exemple, après plusieurs refus de clients, il est souvent difficile de se remettre à l’ouvrage car nous sommes un peu démoralisé … mais en voyant que d’autres ont également eu des refus mais ont finalement réussi, cela nous motive de nouveau. Je préconise aux solopreneurs de se rendre à des conférences, à des expositions, à des manifestations et pas uniquement dans le domaine où ils travaillent.

LA VISION

Elément essentiel d’une entreprise, la vision de l’entrepreneur.
Où voulez-vous que soit votre société dans un an, dans 3 ans, dans 5 ans ? Rares sont les entrepreneurs qui ont une réponse à cette question. Pas parce qu’ils n’y ont pas pensé mais parce qu’ils ne savent pas très exactement ce qu’ils peuvent faire, ne connaissant pas réellement les possibilités qui s’offrent à lui. Aussi, rencontrer d’autres entrepreneurs permet de mieux cerner ce que la société peut envisager de devenir. Être confronté à d’autres personnes qui ont vécu, vivent la même situation permet de mieux se situer et donc de prévoir l’évolution d’une structure. Cette vision peut alors créer une ambition, motrice de l’entreprise.

Je n’ai ici présenté que 3 éléments ( rythme, motivation, vision ) qui font qu’il est préférable de travailler avec d’autres plutôt que seul. Je suis sur qu’en y réfléchissant, vous en trouverez d’autres …

Laisser un commentaire