Pourquoi la video sera de plus en plus présente ?

euklide video conseils astuces événementLa video est un projet que j’avais pour ce blog depuis quelques mois et il va se réaliser prochainement.

Ce n’est pas pour répondre à une quelconque mode mais pour des raisons bien réelles que je vais vous expliquer.
Pour se mettre à la video, il faut avoir quelque chose à dire et je ne voulais pas commencer à proposer des videos sans apporter la valeur ajoutée que j’espère apporter dans mes articles. Ce « plus » apporté permet d’attirer l’attention sur votre site.
A la différence des textes écrits, la video permet en outre de faire passer les émotions et de diversifier son contenu: chaque video n’a pas obligation à être réalisé de la même façon et permet ainsi de faire « différent »…

Mais surtout la video permet un gain de temps énorme: ainsi, lors du Web Deux Connect, j’ai réalisé quelques entretiens via mon camescope et je vous les proposerai prochainement, ce qui vous permettra de découvrir certains acteurs majeurs de la blogosphère mais aussi d’avoir facilement accès à du contenu de qualité. Quand je dis gain de temps, c’est à la fois pour moi et pour vous. En effet, les videos sont téléchargeables et soit on les a déjà au format MP4, soit on peut même les transformer en MP3 si on veut les écouter avec son baladeur.
Vous allez me dire, et c’est une remarque que je me suis faite aussi, « oui mais c’est pas facile d’utiliser un logiciel de montage, d’héberger sa video … » … que nenni, désormais on trouve tout sur le web et pour commencer vous n’avez ni besoin d’un matériel à plusieurs milliers d’euros, ni d’un logiciel super professionnel. Et si vous êtes « bloqués » dans l’utilisation de l’un ou de l’autre, il y a de nombreux tutoriels sur le web.
En plus, contrairement à un article de blog qui peut être copié facilement par un internaute indélicat, reprendre votre video va vous faire de la publicité car qui dit video dit « logo » à insérer dessus.

Pour « l’habillage »,  j’ai ainsi décidé de passer par un prestataire, en l’occurrence trouvé sur Fiverr, qui m’a réalisé un petit générique qui sera présent dans toutes les videos que je réaliserai. Et comme je suis quelqu’un de sympa, je vous le propose ci-dessous. Il faut savoir que j’ai commandé cette intro un samedi à 12h30 et je l’ai reçu le même jour vers 14h, soit moins de 2h pour un résultat en phase à mes attentes. Qu’en pensez-vous ?

Et si vous souhaitez 10 autres conseils pour réaliser une video, je ne saurai que trop vous conseiller d’aller lire les différents articles de l’évènement organisé par Marie-Eve « 11 conseils pour réaliser une vidéo pour le web » dont ce post fait partie.

Vous avez aimé cet article? Donnez lui une étoile video!
Cet article participe à l’évènement Votre meilleur conseil pour faire une vidéo pour le web organisé par Marie-Eve du blog Les Doigts dans le Net.

18 thoughts on “Pourquoi la video sera de plus en plus présente ?

  1. Je suis content d’apprendre que tu vas te mettre à la vidéo !
    Je suis d’accord avec toi sur pratiquement tout…
    Car oui la vidéo, c’est pas si compliqué, ils y a vraiment beaucoup de tuto sur chaque logiciels.

    En revanche pour le gain de temps, cela dépends du contenu.
    Je pense que pour une interview faite dans un salon, le montage sera facile.
    Cependant pour mon cas, je dois réaliser pleins de scène différentes + des effets spéciaux pour animer mes vidéos.

    Au final,je passe facilement 10 fois plus de temps pour le montage que pour le tournage.

    p.s: après, je suis un peu pointilleux 😀

    Mais dans l’ensemble, oui la vidéo c’est simple, rapide, virale(faut-il savoir le faire), rassurant pour internaute et plus communicatif que l’écrit !

    RépondreRépondre
  2. Bonjour Olivier

    Effectivement, la vidéo devient de plus en plus incontournable sur Internet et de plus en plus facile à réaliser.

    Pour le gain de temps, je ne partage pas complètement votre avis. Pour tirer tous les bénéfices d’une vidéo, il y a des techniques complémentaires au « basique » montage vidéo et publication sur Youtube. Ces techniques de référencement comme par exemple la retranscription en texte du contenu de la vidéo requiert du temps.

    Je suis d’accord qu’une vidéo est moins prise de tête qu’un interview journalistique retranscrit en texte.

    Cela dit, il faut partir du principe que la publication d’une vidéo sur Youtube ou ailleurs n’est que l’étape 1 en marketing vidéo. Les techniques de promotions et de référencement restent indispensables. C’est sûr que plus le contenu est pertinent et de qualité, plus la vidéo aura à elle seule un bon potentiel viral.

    Autre conseil précieux pour la mise en oeuvre de « l’habillage » (l’accroche visuelle avec votre logo. L’erreur classique consiste à placer cette accroche visuelle dès le début de la vidéo.

    Voici le scénario type d’une vidéo à succès :

    1- Introduction accrocheuse : Le présentateur introduit immédiatement le contenu de sa vidéo pour accrocher l’auditeur. Ces 10 premières secondes de la vidéo sont primordiales.

    2- Lancer ensuite l’accroche visuelle qui donne un caractère pro à votre vidéo

    3- Exposer du contenu à forte valeur ajouté

    4- Faites un appel à l’action

    RépondreRépondre
  3. @Sylvain: Oh là Sylvain, on pas s’enflammer non plus !
    Je vais faire des petites video pour le moment sans effets spéciaux autre que l’intro, on verra ensuite pour faire plus difficile, car oui çà va prendre forcément plus de temps mais le rendu est aussi différent ! Et toi, tu es devenu plus pro au fur et à mesure ! Je vais essayer aussi …

    RépondreRépondre
  4. Bonsoir Olivier,

    Merci pour ta participation à mon évènement.

    Bravo pour ta petite intro, c’est très réussi. Je devrais avoir mon logo sous peu, j’ai hâte d’en faire de même!

    Par contre, je me demande si 14 secondes, ce n’est pas un peu long ?(bien que je constate que toutes les services pour créer une intro vidéo font font du 14 sec…)

    RépondreRépondre
  5. @[email protected] vidéo: Bonjour et merci de otn commentaire …
    Oui après il y a le travail de référencement, c’est clair … qunt au transcript, sur des sites comme Fiverr, tu trouves çà pour « pas cher »…
    Pour ce qui est du schéma de déroulement, c’est exactement ce qui sera le mien ! 😉

    RépondreRépondre
  6. Vous avez bien raison, les vidéos sont et serons de plus en plus présentes sur le web (et sur Euklide). Peut être qu’un jour je ferais aussi quelques vidéos, peut être des tutos…
    En attendant, j’ai hâte de voir les vôtres du Web Deux Connect pour voir ses personnes qu’on lit beaucoup mais qu’on voit trop peu !

    RépondreRépondre
  7. Bonjour Olivier,

    Je suis bien d’accord.
    Parfois, je me dis que l’article que je viens d’écrire aurait été beaucoup plus rapide à faire en vidéo ^^

    Sans parler que cela apporte plus d’interactivité sur le site.
    Seul bémol, Beaucoup de personnes surfent depuis le travail, donc regarder une vidéo, pas top :s

    Concernant le générique: Génial.
    Je m’en vais faire un tour sur Fiverr faire de même je crois

    RépondreRépondre
  8. En effet, comme l’a dit Florian, tout le monde peut lire un texte mais pas une vidéo, soit parce qu’on est au travail, soit parce que la vitesse de connexion désespère. Parfois, on aurait le temps de lire deux fois le texte pendant que la vidéo charge.

    Mais c’est sûr que c’est toujours plus attractif, et puis ça permet d’écouter d’une oreille =) Donc gain de temps pour l’internaute aussi!

    RépondreRépondre
  9. @Olivier Jadzinski: A oui, merci pour m’avoir fais découvrir Feverr, je pense utiliser leurs services pour 2,3 boulot que je ne sais pas faire comme une musique de générique.

    RépondreRépondre
  10. La vidéo est actuellement un moyen incontournable pour se faire connaître du grand public! Je suis d’accord avec vous lorsque vous parlez de « faire passer des émotions », je partage vraiment cette idée car les internautes se sentiront plus à l’aise!

    RépondreRépondre
  11. Article prometteur ! Bravo.

    La vidéo est un superbe outils qui retranscrit des informations et toutes sortes d’autres messages par l’image, le son, le rythme, etc… Par contre comme tout article ou publication, il faut la travailler un minimum pour avoir un résultat satisfaisant. Cela requière quelques compétences. Néanmoins il est claire que c’est un avantage sur des sites internet ou blogs qui n’en proposent pas.

    La vidéo et la vidéo interactive sont des médias de plus en plus demandés demandés et recherchés par le publique. Il est aujourd’hui indispensable de permettre des outils d’intégration de la vidéo à tout projet de création de sites internet ou blogs.

    Par contre la création et publication d’une vidéo adaptée pour le web avec son scénario, sa lisibilité et son référencement nécessite des compétences et quelques principes différents d’un article texte. Une fois ce capte de base de la création d’une vidéo pour le web passé, l’on obtiens des résultats souvent de bien meilleurs que pour une publication en texte/image. Néanmoins Dans certains cas l’appuie du texte doit accompagner une vidéo.

    De m’ont côté j’invite mes clients et partenaires qui le peuvent et le souhaites à utiliser la vidéo pour leurs projets web. Comme je le fait petit à petit depuis plus d’un ans et pourtant je travail en tant qu’indépendant, donc je connais bien la problématique du budget insuffisant pour utiliser la vidéo. Des solutions à très bas coûts existent et sont simples à mettre en place. Souvent le frein de l’inconnu dans l’univers de la vidéo et du budget nécessaire pour une mise en place professionnel tel que nous avons l’habitude de le voir à la télévision. Sur le web c’est vraiment différent. Pas besoin d’autant d’éléments que pour une vidéo destiné à la télévision ou au cinéma !

    Quel dommage de se priver de passer à la vitesse supérieur à côté de ceux qui osent sauter le pas ! Je recommande d’essayer même de façon amateur à moindre coût, vous verrez quand même l’impact produit suite à quelques publications.
    Vous pourrez aussi gagner en visibilité facilement en créant votre chaîne vidéo relié à votre site internet ou blog en quelques cliques !

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire