Pourquoi une startup doit être consciente de l’importance du webdesign

Si vous souhaitez partager, il n'y a qu'à cliquer !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

webdesign-conference-blendComme il m’arrive de temps en temps, une video qui n’est pas issue de Ted ou Tedx pour dimanche.
( oui je sais, on est Samedi mais comme la video est longue, elle vous fera 2 jours ! 😉 )

Mais une video très instructive aussi !
Un peu longue … mais plus c’est long, plus c’est bon ;-). J’ai aussi plaisir à vous présenter la video ci après car on y voit Geoffrey Dorne, qui interviendra lors de WIA#9, évènement web que je co-organise à Grenoble, et que cette prestation a été réalisé lors du dernier Blend Web Mix, conférence web qui a eu lieu le mois dernier à Lyon.
Jean-Philippe Cabaroc, Jérémie Fontana, Antony Legrand et Geoffrey Dorne ( tous membre de The Walking Web qui propose régulièrement des podcast de qualité ) ont évoqué la place du webdesign dans le succès d’une start-up. Et pour cela, ils se sont appuyés sur un « serial-entrepreneur » en la personne de Patrick Cassard. Pour ceux qui ne le connaissent pas, ce dernier a fondé La Fraise, site de vente de T-Shirt, avant de le revendre, et Archiduchesse, site de vente de chaussettes qu’il a revendu aussi.

Quels sont doncles méthodes employées par ces entrepreneurs d’Internet pour développer leurs idées, comment créer un design adapté à son projet, comment le design peut-il amener ses clients à acheter son produit ? Telles sont les questions qui ont leur réponse dans les minutes qui suivent:

Si vous souhaitez partager, il n'y a qu'à cliquer !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

19 thoughts on “Pourquoi une startup doit être consciente de l’importance du webdesign

  1. Oui bein, il bosse le patrice et il y crois, comme quoi rien n’est impossible et tous pet se vendre sur le net avec une bon design et surtout avec de belle image HQ
    J’ai pas terminer la vidéo je l’avoue 🙂

    RépondreRépondre
  2. Bonjour,
    Pour ma part j’ai vraiment comme ambition de créer un jour un site de e-commerce, malheureusement actuellement je n’ai pas l’espace nécessaire pour stocker les marchandises,. Concernant le design je partage l’avis de certains pour moi c’est une chose primordiale et qui peut être très influant en matière de taux de rebond des pages …. À condition bien sûr que cela ne détériore pas l’optimisation et la navigation sur le site

    RépondreRépondre
  3. A défaut de travailler sur la partie esthétique, on peut toujours chercher à rendre son site le plus fonctionnel possible. Ne pas surcharger ses pages pour ne laisser apparaitre que ce qui parait le plus important. Ne pas mettre de publicité et de boutons partout et mettre de l’espace pour que tout se détache le plus clairement possible.
    J’avais également essayé de m’inspirer d’un livre sur le design émotionnel écrit par le fondateur (ou designer) de Mailchimp: http://www.aloha-coaching.fr/site-web-et-design-emotionnel
    Avec plus ou moins de succès…

    RépondreRépondre
  4. Très intéressant cette petite conférence, la dernière question est aussi essentielle étant donné que Patrice (d’ailleurs correction Olivier, ce n’est pas Patrick mais Patrice) avait déjà un bon background derrière pour lancer la marque…

    Archiduchesse reste quand même un cas extrêmement intéressant notamment au niveau de sa communauté qui m’a toujours surpris. Comme ils l’ont remarqué dans la conférence, le nombre de comments sur les articles, c’est juste impressionnant.

    Le taux d’engagement est vraiment énorme alors que le produit de base est loin d’être engageant… D’ailleurs, j’aurai bien aimé comprendre comment il a autant fédérer autour de la marque, le design et l’expérience utilisateur joue sûrement beaucoup mais je pense que ce n’est pas suffisant.

    Jouer la transparence et la proximité est sûrement l’une des clés pour cette marque qui ne se cache pas derrière du blabla marketing et des pseudos valeurs.

    Cas à étudier et à approfondir dans tous les cas.

    Alexandre

    RépondreRépondre
  5. il y a des gens qui ne se soucie guère de son design alors que c’est primordial surtout si on veut attirer des nouveaux prospects.

    RépondreRépondre
  6. C’est vrai qu’un site sans design c’est repoussant parce que c’est sans vie.

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.